chaussures

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Juil 2013, 10:51

C'est pour cela que j'ai précisé Walraversijde... :wink:

Le sabot est plus adapté pour les terrains plutôt plats, glaiseux, excellents isolants thermiques, du reste.. :mrgreen:
Il semblerait qu'on aie trouvé du sabot gaulois, mais là, je n'ai pas exploré plus avant.

Ce genre de truc dans du rocher ou de la caillasse, c'est assez "casse-figure" (oui, des fois on fait des "tests" ;-) )

Les patins ou pattens: on en a retrouvé dans les fouilles de Londres, (pas certaine qu'ils fussent articulés), et semblent avoir été plus répandus.

Il semble avoir existé des "pattens" spécifiques pour les foulons, pour l'exercice de leur travail.

Ne pas oublier que Walraversijde était un port de pêche et de commerce. IL est très possible que, du coup, on retrouve des particularités attachées à la fonction de cette petite ville: le marin et marin pêcheur, en montagne, c'est plus rare! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Juil 2013, 12:56

yrwanel a écrit:Les patins ou pattens: on en a retrouvé dans les fouilles de Londres, (pas certaine qu'ils fussent articulés), et semblent avoir été plus répandus.

De mémoire, les patins articulés apparaissent vers le XVème siècle. Peut être un peu avant mais n'ayant pas mes bouquins au boulôt pour vérifier... :wink:

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message09 Juil 2013, 14:21

Les pompes à clous au XV°, on en voit de temps à autres (martyre de Ste Ursule)
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message09 Juil 2013, 15:08

Ohh lala, super!! Merci, grand merci à vous pour tous ces renseignements et ces documents! :content-29:

Dans un de tes liens, Yrwanel, il est dit que les espadrilles datent du XIIIeme et viennent de Catalogne. (enfin, si j'ai bien compris, car l'anglais et moi, ça remonte au bahut, et je le pratique rarement)

A common casual shoe in the Pyrenees during the Middle Ages are espadrilles. These are sandals with braided jute soles and a fabric upper portion, and often includes fabric laces that tie around the ankle. The term is French and comes from the esparto grass. The shoes originate in the Catalonian region of Spain as early as the 13th century, and were commonly worn by peasants in the farming communities in the area
Wikipedia

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Juil 2013, 16:48

aaah l'espadrille...
Aussi un très gros débat!

Cela ne laisse pas vraiment grandiose niveau "traces" déjà en archéologie.
Niveau "texte", cela s'attarde plus à des choses plus.. enfin, moins humbles y compris les inventaires notariés.
(même maintenant, les notaires ne notent pas des trucs pareils!)

On a trouvé de la sparterie (un débris de semelle) nettement antérieur au XIIIème (très nettement plus vieux).
Entre les deux: nib' de traces ou mention.
Des fois, on peut trouver de la sparterie, mais tellement débris qu'il en devient difficile de déterminer à quoi cela a pu servir.

Dans les matières, cela peut varier: chanvre, alfa, paille tressée...

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Juil 2013, 16:58

Sinon, semelles à clous: cela doit dépendre de sur quoi on marche, vu que c'est assez casse-g*** des fois.

Autre anti-dérapant, sur semelle de bois (valable avec des semelles plus modernes au passage...): le feutre!
Vu des débris de feutre sur des sabots normands et des belges, semelles de feutre très "débris", +/- XIXème, je reconnais.

NB: en cas de verglas: vaut mieux enfiler une chaussette de laine SUR la chaussure, cela évite notablement les risques de vol plané.
A voir ou savoir: si les gens du MA usaient de cette astuce?
On sait pas...
Est-ce qu'ils se risquaient à se viander et se casser un os? En palépopathologie, les fractures sont à 90% typiques d'accident du travail, et pas tellement de chutes (bon, les limites sont de savoir à quel moment le gars s'est cassé un os, soit la saison...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Juil 2013, 20:08

Concernant les espadrilles, la forme moderne qu'on lui connait date du XIXème siècle. Nous n'avons aucunes informations pouvant nous éclairer sur la forme des modèles plus anciens.

yrwanel a écrit:NB: en cas de verglas: vaut mieux enfiler une chaussette de laine SUR la chaussure, cela évite notablement les risques de vol plané.
A voir ou savoir: si les gens du MA usaient de cette astuce?
On sait pas...

C'est LE gros problème que nous rencontrons dans la pratique de notre loisir : les lacunes. Mais ça fait aussi parti du jeu; on arrive parfois à éclairer certaines zones d'ombre. :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Juil 2013, 21:55

Quand je parle de débris, en sparterie, je pèse mes mots! :mrgreen:

On est déjà content si on arrive à discerner dans le machin un reste de semelle!

En matière de "comment éviter de se casser la figure", je n'hésite pas UN instant: je choisis la sécurité.
Reconstitution "histo" ou pas, idem en "civil", je ne cours pas après un plâtre (une dizaine de fractures, je trouve cela suffisant à mon bonheur!) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message12 Juil 2013, 00:36

Suite à des soucis avec un tendon d'Achille, je dois absolument surélever le talon de mon pied de 2.5cm... c'est pour ça que je voulais me fabriquer mes chaussures, pour y intégrer un morceau de quelque chose pour rehausser le pied à l'arrière. Mais franchement, je ne me le sens pas, tellement ça semble pointu, comme techniques de couture. J'ai regardé plein de tuto, d'explications... :1d66:
Quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de souci, je suppose? Quelle solution a été envisagée?

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Juil 2013, 17:26

Malice a écrit:Suite à des soucis avec un tendon d'Achille, je dois absolument surélever le talon de mon pied de 2.5cm... c'est pour ça que je voulais me fabriquer mes chaussures, pour y intégrer un morceau de quelque chose pour rehausser le pied à l'arrière. Mais franchement, je ne me le sens pas, tellement ça semble pointu, comme techniques de couture. J'ai regardé plein de tuto, d'explications... :1d66:
Quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de souci, je suppose? Quelle solution a été envisagée?

Oui, moi, et j'ai trouvé la parade, je mets des talonnettes dans mes chaussures med, ça ne se voit pas et ça évite les tendinites.
Je sais, c'est pas med, mais je n'ai pas trouvé plus pratique. :hein39:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message12 Juil 2013, 19:27

Et le pied tient bien dans les formes des chaussures med? (pour moi, XIIIème, donc chaussures basses, à priori)

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Juil 2013, 19:41

personnellement, je trouve les chaussures médiévales nettement plus confortables que les bidules modernes.
(accessoirement, on est certain que c'est full cuir) :mrgreen:

mais bon (aussi) je marche que avec du "plat" même en reconz XXXIème! ;-)

(vrai aussi... on a trouvé des fers à chevaux orthopédiques, des fers pour bovidés.... mais ça, sauf recyclage, cela laisse des traces. Les godasses...???) :|

Avatar de l’utilisateur
Malice
bourgeois/chevalier
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Avr 2013, 20:01
Localisation: Toulouse

Message13 Juil 2013, 02:01

Heu... je ne suis pas le mauvais cheval, mais quand même... c'est un peu vache de me suggérer un fer à cheval orthopédique pour soulager mon tendon!
Tiens, m'en vais ruminer dans mon coin...
:034:

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message13 Juil 2013, 17:35

Malice a écrit:Et le pied tient bien dans les formes des chaussures med? (pour moi, XIIIème, donc chaussures basses, à priori)

Et oui, sans problème ! Il suffit de les fixer avec du double face et le tour est joué. En plus les talonnette, on en trouve dans les grandes surfaces.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message15 Juil 2013, 08:37

Je crois que JP d'Au Cuir d'Antant a déjà réalisé des chaussures med avec des adaptations orthopédiques. Contacte le.

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron