Spalière en bois début 13ème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message11 Nov 2011, 18:51

bonjour à toutes et à tous, voici le résulta de l'étude de la peinture de Guillum de moncade sur la fresque de la bataille de Porto pi que nous avons fait avec certain d'entre vous concernant la spalière que porte guillum de moncade début 13ème.
voir le sujet posté ici:
viewtopic.php?f=17&t=5145

voici le résulta.
la spalière est faite en bois lame et colé (même technique de fabrication qu'un écu) récouvert de cuir, avec les boucleries rivetés avec des rivets en acier sur la spalière.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

sur moi

Image

Uploaded with ImageShack.us

avec mon écue type espagnol (la même forme que celui de la peinture)

Image

Uploaded with ImageShack.us
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message11 Nov 2011, 18:55

je teste ça demain en entrainement de combat, je vous dirai si ça me gène ou pas :content-29:
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message11 Nov 2011, 21:24

Joli rendu, comme sur la peinture!

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message12 Nov 2011, 10:02

merci, ça pas été évident de trouver la couleur du jaune orange Aragoné , car je ne voulai pas modifier le jaune du béarne vu que c'est le même que celui de mon écu.
de plus en regardans bien le peintre à mis une séparation noir entre les deux couleurs jaune, au début j'ai crue que c'était un éffé d'ombre, mais en faite on ne trouve pas cette séparation noir sur l'écu de Guillum
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Tim de Montrond
artisan/mercenaire
 
Messages: 32
Inscrit le: 08 Juil 2008, 01:00
Localisation: Montbrison

Message12 Nov 2011, 12:07

Sympa !!! :content-29:
j'attends tes impressions en combat...

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message13 Nov 2011, 18:13

bon visiblement c'est pas génant en combat car la spalière à la dimention correcte de mon bras , si vous voulez vous en faire je vous conseil de la faire de façon à ce que la spalière face les dimentions qui corresponde à votre bras (de la pointe de l'épaule jusqu'a 1 ou 2 cm au dessu du coud)

après vous pouvez vous faire une spalière en lame et colè plus arrondi car l'inconvénient aussi est que celle que j'ai faite à tendance à partir un peu veres l'homoplate à cause de sa forme 90% plate.

ça peu être génant pour certain mais c'est aussi une très bonne protection pour l'épaule surtout si on combat sans écus.

après j'ai fais cette spalière par rapport au contexte historique de mon personnage, je ne suis pas sur non plus qu'un simple soldat ou un chevalier pouvait porter une spalière en bois debut 13ème (mais ce n'est que mon avis), mais c'est chacun qui vois en fonction de ses envis aussi. :content-29:
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 10:54

Tres joli! :content-29:
maintenant moi je pense qu'elle est mal placé, une spaliere, pour moi, est placée pour protéger la partie entre le cou et l’épaule.
de mémoire, c’est une protection qui continue la protection de la tête pour protéger les coup de haut vers le bas.
Je dis ça, de mémoire, quand j'avais commencé à étudier ça quand j'avais un équipement XIIIème. j'aimerai bien votre avis la dessus :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message14 Nov 2011, 10:57

oui c'est fait pour protéger des coups glissants du heaume pour ne pas que ça t'explose la clavicule

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 11:01

cool! :content-29: je dis donc pas que des conneries :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Nov 2011, 11:16

Tout à fait d'accord pour l'usage de cet équipement. Cela prouve qu'il faut toujours croiser les sources et ne pas se baser sur un seul dessin qui peut porter à confusion quand aux proportions employées.
Je crois me souvenir que, sur le forum des GMA, il y a 4 ou 5 ans, certaines personnes avaient fait des recherches sur cet équipement et avaient présenté des sources montrant que l'objet fait environ 15 cm de long et se porte sur l'épaule. Quand à son efficacité au combat, il en résultait que ce n'était absolument pas pratique, voir dangueureux et donc que ça devait certainement être un équipement d'apparat.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 11:25

marco a écrit:Tout à fait d'accord pour l'usage de cet équipement. Cela prouve qu'il faut toujours croiser les sources et ne pas se baser sur un seul dessin qui peut porter à confusion quand aux proportions employées.
Je crois me souvenir que, sur le forum des GMA, il y a 4 ou 5 ans, certaines personnes avaient fait des recherches sur cet équipement et avaient présenté des sources montrant que l'objet fait environ 15 cm de long et se porte sur l'épaule. Quand à son efficacité au combat, il en résultait que ce n'était absolument pas pratique, voir dangueureux et donc que ça devait certainement être un équipement d'apparat.

je pense aussi que c'est surtout de l'apparat, j'ai par exemple des source complément émaillé qui se mettait sur l’épaule (plus proche d'une une pièce d'armure) et qui était bien de l'apparat

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message14 Nov 2011, 12:56

vous avez peu être raison,
par contre je me fis à ce que je vois par rapport à mon personnage, et guillum porte bien une spalière, mais il n'est pas en situation d'apparat sur la peinture, mais bien en situation de bataille, en sachant qu'il est mort lors de cette bataille.
Je fais de mon mieu pour reconstituer le personnage de guillum lors de la bataille de porto pi
et sur la fresque il est le seul cavalier à porter une spalière.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit que au debut du 13ème cette protection était répandu, et qu'il faut que tout le monde porte une spalière en bois en combat.
pas du tout et je pense que vous l'avait tous compris, si je porte cette spalière c'est parce que mon personnage en porté une lors de cette bataille, et que ça montre son assugetissement au roi d'aragon vu que sur la saplière il y a les coleur d'aragon et du béarn.
D'ayeur dans peu de temps je vais essayer de me faire le surco que l'on vois sur la peinture au couleur d'aragon.
Par contre une chose dont je vous rejoin tous c'est que à mon avis ce n'était pas pour le proteger mais plutôt pour montrer son assujéticement au roi d'aragon (mais ce n'est que mon avis et ce n'est qu'une suposition). :content-29:

merci à tous pour vos avis c'est comme ça que j'avance dans mes recherches
je vous consulterai concernant les surco que l'on vois sur tout ceux qui entour le roi d'aragon sur la fresque, qui à mon avis est le même pour guillum, avec les couleurs du béarn sur les manches.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Nov 2011, 13:12

J'en ai fais une paire pour ma part en cuir bouilli pour protéger mes clavicules des coups déviés du casque, j'ai triché concernant la fixation car sinon l'ailette tourne, ce qui n'est pas terrible en combat en effet...
Dimensions : 17x11 cm
Autre chose, porter ailette plus cote d'arme, c'est compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Nov 2011, 13:29

Personnellement ça me choque pas du tout que ça soit porté en combat. Par contre je pense que la position dont tu l'as met est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message14 Nov 2011, 13:31

et ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas une mais 2 et que c'est très certainement un équipement spécifique à la cavalerie

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron