Spalière en bois début 13ème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
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Ursin
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Message01 Déc 2011, 20:38

ce qui me parait interessant dasn des 2 sources: c'est qu'on dirai quelles sont de taille plus grosse qu'on pourrait le croire, et donc apparement sur deux source disticnte.
est le meme auteurs des desssins? car sinon c'est assez interressant. si c'est le même ça pourrait ^= être une interprétation de sa part, dans tout les cas ça donne envie de fouiller...ah si je faisais du fin treizième :hein124: je mis serait bien mis...

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Adelard l Errant
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Message02 Déc 2011, 09:15

Non : en cuivre on a dit !


:0002: hey! ho! hein !

ps : le pire c'est que j'étais resté sur le cuir .... :hein124:
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Philippe de Montisvico
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Message02 Déc 2011, 09:36

Y a pas de mal :D , et puis en plus on a plus tendance a penser cuir fin XIIème!

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Message04 Déc 2011, 15:15

bonjour tout le monde
j'ai testé la spalière ou l'élette, avec ma tenu de combat (gambison, plus haubert plus camaille, plus cal, plus casque à nazal)et en situation de combat (pas dans l'extreme à la Russe bien sur), le défaut que je peux relever c'est que mon bras gauche est un peu limité et que j'ai du mal à lever mon bras gauche au dessu de ma tête avec mon écus, et la spalière a tendance à venir sur le devant et donc me bloquer un peu plus le bras, j'ai rajouté une groce feutrine de 1 cm sous la saplière de façon à l'écarté du bras pour que je puisse le lever au dessu de ma tête.
Ce pendant je continurai à la porter car ce qui m'intéress c'est de reconstituer avant tout c'est la tenu de guillum, même si je dois être hors jeu rappidement lors d'un combat (pas de joute bien sur )ou lors d'une mélé.
je pense que cette protection peu être interessante à cheval, je ne l'ai pas testé, mais je le fairai pour vous faire parde mon ressenti car comme dis Ursin ce qui est interessant c'est de creuser le sujet, et si je dois refaire la saplière car en recherchant ou en trouvant des éléments suplementaire, ça ne posera pas un problème techniquement mais aussi de se remettre en question.
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Philippe de Montisvico
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Message04 Déc 2011, 19:27

Je regardais ton avatar avec ton bouclier en 60x90 si je ne me trompe....
Je regardais ta bannière avec le personnage que tu essaye de reconstituer....
Si le peintre respecte les côtes....
On est sur du combien ? 50x70 ?
c'est limite un autre bouclier?
...
:?: :?: :?:

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Message07 Déc 2011, 12:02

oui tu as raison , je me suis aussi posé aussi la question et je pense que cette solution pourrai être envisageable, et je reste persuadé que c'est une protection suplementaire pour un cavalier et non pas pour un piéton.
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Message02 Jan 2012, 19:40

Bonsoir à vous,

Je ne suis pas un spécialiste du XIIIe, mais personnellement, j'ai fabriqué en métal deux ailettes en métal de formes rectangulaires à mes armes et dont la face intérieur est recouverte de cuir pour amortir les chocs.
Au niveau des fixations, j'ai testé plusieurs systèmes, celui que j'ai adopté est le suivant :

l'ailette est fixée à l'épaule par deux courroies de cuir accrochées sur la face intérieure de la plaque et passée ds la maille, ainsi l'ailette est totalement solidaire des mouvements du bras. Et elle peut être positionnée pour ne pas gêner les mouvements du bras vers le haut. De plus elle ne glisse pas vers l'avant ou l'arrière.

Question aux spécialistes : je pensais que l'ailette n'apparaissait pas avant les années 1260 ? Je me trompe sans doute d'aprés vos sources.
Si vous avez raison, merci de me le confirmer car mon personnage est daté des années 1240/1250.
Arnaud de Barbazan
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Philippe de Montisvico
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Message02 Jan 2012, 20:23


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Message11 Fév 2012, 20:37

Bon soir capitain, Guillum de moncarde est mort en 1229, et visiblement nous avons deux sources historique de cette élette sur deux personnages différent dont guillum lors de la croisade des baléars, c'est peu être le même peintre qui l'a fait dont les peinture se trouve au palaide barcelonne mais une chose est sur c'est que l'on a pas trouvé d'autre source montrant la même forme d'élétte sur d'autre croisade hors mis la croisade des baléars.
Cela reste encore un mistère, qui pourra être résolu si un jour j'ai l'occasion d'aller sur le tombeau de Guillum de moncarde au monastère de guadalupe au portugal.
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Message23 Fév 2012, 19:58

J'ai trouvais par azard cette gravure de villard de honnecourt sur un livre d'arme.
ce peintre serai visiblement du 13ème siècle et la gravure si dessou aussi, le combatant en maille porte une Elette un peu comme celle que j'ai faite, de la forme d'un écue.
Est ce que cette source est fiable et peut elle appuyer la these du type d'Elette que j'ai pu fabriquer
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Message23 Fév 2012, 20:50

villard de honnecourt est un maître d'oeuvre du XIII eme siècle un site lui est dédier a lui et a son ..fameux carnet.Son activité professionnelle couvre les années 1225 à 1250.
http://villarddehonnecourt.free.fr/

Dieu a dit: que la lumiere sois! et ursin répondit : On dit s´il vous plait. :1124930010:

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Message23 Fév 2012, 22:28

Je viens de rejeter un coup d'oeil au carnets de l'ami Villard (merci Ursin pour le lien) et le dessin que tu montres n'y figure pas.
Et, avis personnel, ce dessin ressemble beaucoup plus au style de Violet le Duc que Villard de Honnecourt. A mon avis, ce dessin n'est qu'une illustration datant du XIXème siècle.

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Message24 Fév 2012, 10:56

Ouais, certainement pas Villard dans ce qui reste du carnet, et probablement pas dans les pages manquantes, pas son style (d'où l'intérêt de toujours mentionner le folio, d'ailleurs). En revanche, j'ai l'impression d'avoir vu ce trébuchet quelque part, et le visage est assez proche de ceux de la Memesky. M. Guillaumot - ou l'éditeur - se sont peut-être trompés de source...
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Message24 Fév 2012, 18:32

vous tapez dans google à image
Trebuchet Villard de Honnecourt et vous vairez les différentes sources.
mais ça ressemble pas à une gravure de violet le duc, car le dessein est trop simplé.
En fin ce qui m'interess c'est l'Elette, et elle est positionné sur la même épaul que la peinture de guillum de moncarde à la différence que cette Elette à la forme d'un écus français et pas espagnol comme sur la peinture de guillum.
Merci Ursin pour la source.
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Message24 Fév 2012, 21:40

Bingo ! J'ai fait la recherche Google, et effectivement on voit cette image (outre le seul et unique dessin connu de trébuchet par Villard). Alors là, tiens ben... :shock:

Mais, le premier moment de surprise passé... "Illustration issue du Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, par Eugène Viollet-le-Duc". Ah ok.

PS - Et ce n'est sans doute pas non plus du VlD pur jus. Si j'ai bien compris, VlD parle de "vignette (11) reproduite dans les éditions française et anglaise de Villard de Honnecourt". Il fait référence à une réédition tardive, non ? Donc là ce serait pas Villard, mais VlD qui parlerait d'une source qui parlerait de Villard ?

J'ai comme une sorte de très gros doute avec ce genre de source...
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