Spalière en bois début 13ème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message26 Nov 2011, 10:13

bonjour à toute et à tous
j'ai fais une nouvelle découverte sur une peinture peint au plafon du palais de barcelone d'après l'historien la peinture serai fin 13ème relatant aussi de cette bataille,
Le cavalier du milieu semble porter le même type de spalière que guillum de moncade .

Image

Uploaded with ImageShack.us
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message26 Nov 2011, 10:29

oui effectivement, c'est bien identique, Bravo pour cette nouvelle "source" :content-29:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message26 Nov 2011, 12:02

Nouvelle source de la même source ! Par contre, il porte quelque chose (je sais pas si on doit appeler çà espalière ou ailette pour l'instant :lol: ) qui dépareille du reste de l'équipement concernant les couleurs... Encore des questions :content-29: ...
On retrouve les mêmes espèces de soleil que sur ta production de début de post non? De plus tu as ce trait noir qui coupe dans l'horizontal... Une espèce de perspective?

T'arrète de nous balancer des énigmes ? :1124930010: Non, çà fait plaisir!

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message28 Nov 2011, 12:53

:1124930010:
j'aime les énigmes et effectivement il semblerai que ce soit le même peintre
je voix ou tu veux en venir philippe
un détaille qui me semblé estétique (ce fameu trait noir) mais qui en faite pourrai être une séparation entre deux élettes, car sur la dernière peinture pourquoi le blason serai coupé en deux par un trait noir vu que c'est les mêmes motifs ?????????????
Donc l'élétte sera faite en deux parties, une pour protéger le dessu de la clavicule et une autre pour protéger la pointe de l'épaule,
Faudrai trouvé encore un cavalier avec ce genre d'élette et fameuse séparation noir
bien vu philippe
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message28 Nov 2011, 15:02

Ursin a écrit:allez une petite espaliere a pas piquer des hannetons que je voulais refaire pour le plaisir... :content-29: il fallait juste que je fasse la forme pour modeler le cuivre dessus mais je suis pas un as en battage de métal bash ..le jour ou je remet en chauffe mon four a email je m'y essaye


Image

Tu appelles ça une espalière? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Vu la forme, la décoration et les trous de fixation, personnellement, j'y verrais plutôt un élément de chandelier. C'est une forme qu'on peut retrouver souvent pour ces objets liturgiques.

Quelles sont tes sources qui te font dire que c'est une espalière?

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message30 Nov 2011, 10:13

Espalliere ou armillae. 1175-1180 atelier mosan. celle la est au Louvre la deuxieme est une collection privé. si ça t'interresse j'a toute son histoire et etude mais ça prends trois page.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message30 Nov 2011, 10:48

Bien entendu que je suis preneur. tout ce qui a un rapport avec des objets émaillés m'intéresse grandement.

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message30 Nov 2011, 10:59

marco a écrit:Bien entendu que je suis preneur. tout ce qui a un rapport avec des objets émaillés m'intéresse grandement.


je te scanne tout ça...j'ai pas mal de source sur les emaux si tu cherches des truc n’hésite pas. Ce que je suis en train de voir a réfléchir a refaire c'est des gemellions 13éme
mais bon il faut que je réinstalle mon four...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message30 Nov 2011, 22:40

Toujour preneur de nouvelles sources.
A toi les gémellions... Moi, je m'essaie à une châsse : un travail de titan.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message01 Déc 2011, 09:05

pouf!pouf! je suis perdu ....

ton espalière Ursin date de fin XII ?

qu'elle différence avec la spalière de "Montcade" ? (considérée fin XIII , donc pas du vivant de guilhem)

parce que cette armillae est vachement plus évoluée que le bout de bois (cuir ?) que chester essais de reproduire , non ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message01 Déc 2011, 09:24

bein en gros c'est la diference netre un bout de bois :mrgreen: fait surement pour protéger et une épaulière d’apparat cadeau a un empereur

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message01 Déc 2011, 12:18

oki , merci ....

pourtant le cuir peut être très efficace , j'ai du mal à me dire que fin XII une spalière en cuir de forme évoluée existe et que fin XIII , on en soit à un bout de bois (qui franchement me parait pas pratique du tout) , dont l'efficacité parait douteuse...

l'idée d'apparat , même pour les spalières de "chester" me parait aussi très envisageable..

bref ! cette pièce archéo d'espalière , en est -elle vraiment une ? Marco a soulevé une idée.

pouf!pouf!
:1d66:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message01 Déc 2011, 13:27

Adelard l Errant a écrit:oki , merci ....

pourtant le cuir peut être très efficace , j'ai du mal à me dire que fin XII une spalière en cuir de forme évoluée existe et que fin XIII , on en soit à un bout de bois (qui franchement me parait pas pratique du tout) , dont l'efficacité parait douteuse...

l'idée d'apparat , même pour les spalières de "chester" me parait aussi très envisageable..

bref ! cette pièce archéo d'espalière , en est -elle vraiment une ? Marco a soulevé une idée.

pouf!pouf!
:1d66:


c'est pas en cuir :hein124: mais en cuivre émaillé. C'est bien une espalieres on a les sources, l'atelier qui a l'offert a qui etc...il y a pas de doute dessus

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message01 Déc 2011, 19:25

oui pardon en cuir émaillé... :hein39:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message01 Déc 2011, 19:34

c'est pas en cuir :hein124: mais en cuivre émaillé

oui pardon en cuir émaillé... :hein39:


Non : en cuivre on a dit ! :1124930010:

Le propos est entendu... cela reste de l'apparat, après concernant ce que l'on voit sur les peintures, partons du postulat que l'on est sur un versant militaire ou encore dans un excès d'expression de qui est la personne représentée... Certainement pas en cuivre et la surface couverte ne semble pas être la même. Le magnifique travaille sur....cuivre semble ne prendre que l'épaule... Pas d'objectif de protection par rapport a la spaliere picturale.

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités