Cotte enfant fin XIIème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message21 Mars 2012, 10:05

Tu fais des ourlets dans les chaussures aussi ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Mars 2012, 10:43

marco a écrit:Pour les tenues de mes enfants, je me débrouille pour que ça puisse tenir 2 ans. La première année, il y a des grands ourlets et c'est un peu large. La seconde année, on découd les ourlets et la carrure est bonne. L'année suivante, on refait les oulets et ça va au petit frère. Bref, au final, chaque élément dure 4 ans.


Ca c'est de la démarche historique! :wink:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Mars 2012, 11:30

Cassetrogne a écrit:Tu fais des ourlets dans les chaussures aussi ?

Là, c'est un autre problème...

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message21 Mars 2012, 20:28

Merci pour les conseils, j'y penserais lorsque je réaliserai son prochain costume.
Une petite question pendant que j'y suis. Les enfants portaient ils le même nombre de couches que les adultes ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Mars 2012, 00:27

Si on se base sur les rares représentations des enfants....ces représentations sont à 99,99% "en été"....comme pour les adultes!

Une chemise de corps, c'est clair!
Le "reste": selon les saisons... quand il fait froid, on a intérêt à accumuler les couches, surtout chez les mioches qui ont tendance à se refroidir plus vite que les adultes: la physiologie n'a pas changé en si peu de temps (à échelle de l'évolution humaine) :wink:

Prévoir des chaussons (chaussettes, bidules à tenir les pieds au chaud..). Ma grand-mère nous répétait que courir nu pied et/ou sans pantoufle/chaussette/chausson "on attrapait le rhume au minimum, la cystite en prime": j'ai tendance à suivre les conseils de bon sens ancestral.
Tête couverte... En été, on évite l'insolation et le coup de chaleur, en hiver, de se refroidir: physiologiquement pas mal de déperdition de chaleur via les extrémités: pieds, mains, tête.

OK on a pas de "traces historiques"... mais si nous sommes ici à discuter "histo", c'est la preuve que nos ancêtres, même à cette époque (surtout à cette époque), avaient un très solide bon sens commun, sinon l'espèce serait éteinte depuis longtemps!

Au pied, en été: le plan "espadrille", pas trop coûteux (un peu foireux en cas de pluie). "Pas histo"... parce que "pas de traces", comme beaucoup de choses périssables...(et recyclable: foutu => au feu) et que c'est du "pas riche" ne laissant pas de traces dans les textes, sauf que la "sparterie" (ou tressage de paille ou équivalent) date du néolithique en même temps que la vannerie et le tissage...
"C'est pas une preuve", admettons, mais c'est pas non plus totalement "faux" (on en est pas avec la théorie de la bicyclette...).
NB: le plan "espadrille" avec semelle de feutre un peu gras à l'intérieur, par temps de fine pluie (pas sauter dans les flaques) ou sol humide, cela marche pas mal: testé avec de la toison "non filable" bien grasse. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message22 Mars 2012, 09:28

OK donc pour l'instant ma petite fille ne sort avec nous qu'au printemps ou en été, donc je peux prévoir une chemise en lin et une cotte en lin.
Pour les chaussures ount verra selon ce que je pourrais trouver.
Merci pour les infos. :content-29:

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron