Etriers fin XIIe au 1/4 du XIVe

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Nov 2011, 18:25

En faisant une synthèse des étriers que j'ai trouvé au musée du cheval de Chantilly et des enluminures de biblenski, je suis arrivé à ceci; simple robuste et dans le style.
Largeur de pied = 12,5 cm

Mes sources :

Image

Image

Mon travail :

Image

J'ai pas fini, ça demande un peu de patine.
Et je vous réserve d'autres petites choses.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message17 Nov 2011, 21:01

Simple, efficace, joli aussi, encore du beau travail... :content-29:
Vas tu en produire pour la vente? ( j'ai une selle dans l'idée de mes futures réalisations!)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Nov 2011, 21:53

Attends un peu, je suis en train d'en faire d'autres modèles, comme ça tu pourras choisir.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Nov 2011, 22:23

Il y a aussi un tout petit peu plus simple au XIIème.
J'avais, à l'époque, posté la photo d'un étrier XIIème avec ses dimensions exact.
Au retour de Pontoise et dès que je trouve 5 minutes, je le reposterai.


P.S. : Giovanni, pour le mors que je t'ai montré, j'y pense, j'y pense, mais je n'arrive pas à trouver le temps. :?
Après Pontoise ce sera plus calme et je m'y attellerai. :wink:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Nov 2011, 12:36

Impec !

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message18 Nov 2011, 18:25

houa :content-29: jolie travail Giovanni.

Par contre personne à des sources sur les étriers avec des grille de fer (comme les étriers Camargue)

A l'époque ou j'étais avec la troupe Cavalcade un colèque à moi qui fais de la reconstition historique à cheval 13ème (et qui était à la Barben en 2009) m'a montrer une gravure d'un étrier avec une grille un peu comme les étriés camargue.
Je cherche partout des sources de ce genre d'étrier car on s'ai perdu de vu avec le colègue.

j'ai trouvé une paire d'étrier type 13ème forgé qui vienne des indes un peu comme ceux que tu as fait Giovanni, le seul truc c'est que ces étriers on fahi me couter la vie l'année dernière au moi de mars lors demon axident à cheval, car après que mon cheval m'ai viré de son doc après une série de plusieurs coup de cul , j'ai le pied qui est passé à travère l'étrier en tombant car je montais avec des chaussures type 13ème et mon cheval m'a tréné sur 2 m en partant en ruade avant que j'arrive à me dégager le pied, donc ce genre de balgue j'ai pas envi que ça m'arrive une deuxième fois,

c'est pour ça, que soit je fais une coque en cuir sur les étriers (en sachant que c'est pas du tout historique) sois je monte avec des étriers camargue (qui n'est pas non plus historique.
Qu'est ce que vous me conseillé (Désolé, j'ouvre une petite parantèse Giovannie)

ce si dit c'est vraiment du jolie travail, mais pourquoi ce genre d'étrier avait ces deux pointe vere le bas, y avait il un utilité ou c'était un cotès estétique ?
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Nov 2011, 20:08

Voici deux autres paires, la première est une commande, donc pas forcément top histo, mais je trouve ces étriers très pratiques à cause de la largeur.
La deuxième est une version en acier d'étriers du XIe.

La commande :

Image

Le style XIe :
l'original.

Image

mon interprétation :

Image

Mais pour le fun voici un étrier grèque du XIIIe. Ceci pour illustrer la difficulté de trouver des étriers bien datés car le style perdure, et en plus on retrouve facilement un style semblable d'un pays à l'autre.
Mais dans un autre sens, cela peut être utilisé sans problème par ceux qui font de l'oriental.

Image

Pour répondre à Chester : Des étriers comme tu les décris, je n'en ai jamais vu pour le moyen âge. Par contre il existe des étriers "pantoufle" typique du moyen Orien, mais le seul HIC ! c'est que les plus vieux datent seulement de la fin XVIIIe.
Voici des modèles d'un musée espagnol.

Image

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message20 Nov 2011, 10:18

les étriers rond que tu as fais sont plsu sécurisant à mon avis, car les voltigeurs à cheval d ela troupe Cavalcade ont des étrier rond sur leur selle de voltige causaque et porte des chaussure sans talon, et sur ceux genre d'étrier le pied peu se dégager rappidement en cas de chutte
Merci Giovanni, pour moi c'est une information qui est très importante j'éiatit un peu embaracer la dessu, Je vais travailler mes étriers des inde à la forge pour faire des étriers comme ceux que tu viens de me montrer.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message20 Nov 2011, 12:42

voici les étriers que j'ai acheter à un importateur d'objet qui vient des indes et qui on fahi me couter la vie

Image

Uploaded with ImageShack.us

soit je les modifie à la forge comme ceux qui sont rond que tu as fais Giovanni.
soit je les garde en collection et je m'en achete une paire rond comme ceux que tu fabrique (est ce que tu en vend des rond giovanni ?)
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Nov 2011, 14:31

Bien sûr que je les vends, je fournis aussi des fabriquant de selles médiévales.
Tu me dis ce que tu veux exactement et je te fais une estimation, si ça te conviens, compte dix jours pour les avoir.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message20 Nov 2011, 18:28

Bonsoir Giovanni
Pour la selle ce n'est la peine vu que je suis bourelier sellier et que je suis en train de me fabriquer une selle XIII siècle entièrement en bois à partir d'un arçon de selle western (j'ai fais le pommeau en bois et je suis en train d'attaquer le troussequin aussi en bois en nom pas en lame et collé).
pourrai tu me faire un devis pour la paire d'étriers rond still XI ème que tu presentes sur cette page, car je trouve qu'il sont très bien fait et très sécurisant.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Nov 2011, 20:24

MP pour toi, merci.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message21 Nov 2011, 09:23

merci giovanni
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message21 Nov 2011, 19:09

Etrier
Provenance : Elbeuf
Période : Bas Moyen-Âge (Europe occidentale)
Technique/Matière : fer forgé
Hauteur : 0.140 m.
Localisation : Paris, musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny


Image
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Nov 2011, 20:02

Plus simple ?! T'as raison mon pote.
Ce sont des étriers particulièrement difficile à faire, car étirer le métal comme ça, avec cette régularité demande un sacré coup de marteau.
Je suis en train de faire un gabari pour faire ce modèle, je te dis pas la galère ! Bon c'est vrai que après ce sera plus facile à faire, mais pour l'instant, je te dis pas.

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron