Etriers fin XIIe au 1/4 du XIVe

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message21 Nov 2011, 20:08

.

Je parlais de plus simple dans le dessin, non pas pour le travail qu'il allait donner au forgeron.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message21 Nov 2011, 20:14

Ouais, on va dire comme ça...........................................faux frère ! :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Nov 2011, 10:01

.
CHESTER a écrit:les étriers rond que tu as fais sont plsu sécurisant à mon avis, car les voltigeurs à cheval d ela troupe Cavalcade ont des étrier rond sur leur selle de voltige causaque et porte des chaussure sans talon, et sur ceux genre d'étrier le pied peu se dégager rappidement en cas de chutte
C'est ton avis. :?

Pour ma part, ne pas avoir un minimum de talon est du suicide. (je ne parle pas pour les voltigeurs, ce sont des artiste qui font des spectacles, ne surtout pas confondre.)
Même dans les courses hippique où la recherche de gain de poids est primordiale, un talon minimum reste indispensable. Ce qui n'empêchera pas les accidents de toute manière, mais seulement réduire les risques.

Voici un exemple concret : Image


Pour ce qui est de l'étrier à grille, la doc la plus récente serait celle-ci (à voir) : Image


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message09 Mars 2012, 20:37

Merci raimond, je pense que je vais partir sur le model plus 13èmme comme sur la gravure de mon personnage
giovani, je ne t'ai pas oublier, ce qu'il y a c'est que j'ai pas encore fini la selle et puis je réfléchi encore sur quel type d'étrier te commander, car je vais peu être changer d'avi, mais je te redirai ça quand je te passerai la commande.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message09 Oct 2013, 18:09

Je viend juste de recevoir les étriers et les anneaux pour le sanglage de la selle XIII ème que je suis en train de faire chez moi que j'ai commandé à Giovanni et c'est vraiement du très beau travail encore merci Giovanni
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Août 2014, 21:40

Nous avions parlés de la possibilité de reproduire cet étrier, alors à la demande de Raymond Roger j'ai tenté l'aventure.
Dites moi ce que vous en pensez. Merci de votre indulgence.


C'est l'image du catalogue.
Image
C'est la photo que j'ai fais au musée de Cluny
Image
Et ça c'est mon travail.
Image
C'est dommage que je ne puisse pas afficher des photos plus grandes.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message13 Août 2014, 00:06

La seule critique que j'aurais a faire c'est la forme trop ronde, mais c'est vraiment pour pinailler :lol:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message14 Août 2014, 21:54

J'ai l'impression que l’œil est légèrement différent de l'original. Mais, moi aussi, c'est juste pour pinailler :content-29:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message14 Août 2014, 22:15

Pour répondre à vos remarques,
Je peux effectivement resserrer la courbure, mais je pense que ça enserrera un peu le pied car c'est assez petit comme espace.
Quand au passage de l'étrivière est une copie au millimètre de l'originale, comme toutes les dimensions d'ailleurs. Je ferais des photos plus précises dés que je peux.
Je fais par contre amande honorable quand au planché, que j'ai volontairement épaissis car l'original fait à peine 2,5 mm, donc inutilisable, et dont les bords sont écrasés, se qui donne un effet plus large de quelques mm.
C'est dur de faire une copie qui soit le plus proche possible de l'originale et qui puisse être utilisée avec un minimum de sécurité.
Mais merci de vos remarques, elles vont m'aider à faire mieux la prochaine fois.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Août 2014, 09:42

Beau travail !
J'ai déja vu sur le stand de Roger des réalisations de notre ami forgeron (fête de La Roque )


C'est dur de faire une copie qui soit le plus proche possible de l'originale et qui puisse être utilisée avec un minimum de sécurité.

D'autant plus difficile car jusqu'à nos jours ce "modéle d'étrier"du catalogue a inspiré aussi le 19 eme siècle et 20.Le moindre petit détail différend et les "pinailleurs"s'en donne à coeur joie :hein124:

Image

Image

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message19 Août 2014, 22:05

Merci à tous
Je prends toutes les remarques car d'une manière ou d'une autre ça m'apporte quelque chose.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
sir adalbert de coulon
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 14 Nov 2014, 18:58

Message27 Avr 2015, 12:20

même arrondis, les étriers ne me choquent pas du tout : ils ressemblent beaucoup à ceux montrés dans un livre du musée de Londres, "the medieval horse and its equipments".
Dernière édition par la Criante le 27 Avr 2015, 21:27, édité 1 fois au total.
Raison: pas de langage sms ; merci.
Le jour succède toujours a la nuit
Le seul jour facile, s était hier

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message15 Jan 2016, 12:48

bonjour j'essaie de contacter Giovani ou "Alain Oddone", pour lui commander une paire d'étrier, car j'étais très contant de son travail quand je lui ai acheté une paire en 2013 mais il ne répond pas, si quelqu'un le connais bien et pourrai lui dire que je cherche à le joindre ce serai sympa. Merci
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message15 Jan 2016, 13:44

Bonjour Chester,
Je te prie de me pardonner mon silence, bien involontaire, j'ai bien vu un message, mais j'ai reporté sa lecture, erreur fatale !
Bon, pour en revenir à ce qui t'occupe, je suis désolé, mais je ne pourrais pas les réaliser, je suis vraiment débordé, trop de travail, même pas pour le médiéval, mais en ferronnerie d'art (et on dit que la retraite est faite pour se reposer !).
Je suis vraiment désolé !
Amicalement Alain
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message15 Jan 2016, 18:55

Bonjour Giovannni, pas de problème je comprends parfaitement, ça m'arrive aussi de refuser des commandes de Bourrellerie car souvent tout arrive en même temps.
Je te garde sous le coude tout de même pour les prochaines selles car tes tarifs sont très intéressants et ton travail est très bien fait.
:content-29:
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités