doublet 14ème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
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Rudolf de Montrond
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Message18 Nov 2011, 12:11

bon voici et un essaie et du coup ben c'est pas de la laine mais une belle imitation, la doublure est en lin, bouton maison cousus au fil de lin, les boutonnières sont brodées main.
100_2402.JPG
100_2405.JPG
100_2408.JPG
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Capitaine Barbazan
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Message18 Nov 2011, 19:41

Bonsoir

J'avais cru voir que le dos au niveau du cou la forme n'est pas celle de ton doublet mais plutôt en forme de V, ou je me trompe ?

Salutations
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

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GeraultdArmagnac
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Message18 Nov 2011, 19:52

Joli travail, mais j'émettrais quelques critiques (he oui :D ) :
- tu a employé un patronage XVe. Pour le XIVe, 4 morceaux : face gauche et face droite, arrière haut et arrière bas.
- un peu plus d'ajustage aurait été mieux ainsi qu'un plastronage pour donner la silouhette typique
- le col est en trop. le doublet est considéré comme un vêtement de dessous, les cols apparaissent au XIVe.

Ceci dit, tu n'a pas précisé quel quart du XIVe et quel région... ca peut jouer pour l'épaisseur du plastronage, la longueur. Ceci n'est que mon avis car comme toujours le doublet n'est pas souvent facile a déceler sur les icono et on le confond souvent avec la cotehardie...

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Ursin
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Message18 Nov 2011, 20:00

GeraultdArmagnac a écrit:Joli travail, mais j'émettrais quelques critiques (he oui :D ) :
- tu a employé un patronage XVe. Pour le XIVe, 4 morceaux : face gauche et face droite, arrière haut et arrière bas.
- un peu plus d'ajustage aurait été mieux ainsi qu'un plastronage pour donner la silouhette typique
- le col est en trop. le doublet est considéré comme un vêtement de dessous, les cols apparaissent au XIVe.

Ceci dit, tu n'a pas précisé quel quart du XIVe et quel région... ca peut jouer pour l'épaisseur du plastronage, la longueur. Ceci n'est que mon avis car comme toujours le doublet n'est pas souvent facile a déceler sur les icono et on le confond souvent avec la cotehardie...

eh bein je suis impressioné je vois qu'on a des pro :bravo-7: :bravo-7:

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Rudolf de Montrond
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Message19 Nov 2011, 00:39

s'il n'y a pas de col en V c'est normal car c'est 15ème, il est complètement fin 14 région st Etienne^^. Et si il y a des cols très courts au 14ème cela dépend des modes et des régions, et les photos ne rendent pas trop mais il est hyper moulant, genre tu prends 2Kg tu rentres plus dedans. Le patron utilisé est bien 14ème...car à cette époque le doublet à grande assiette et le doublet à quatre quartiers cohabitent.hey jme suis renseigné un minimum et j'ai regardé un nombre incalculable d'enluminures sur le net fin 14. Après sans rire je n'ai pas déterminé de région précise. et pour ce qui est du fait que le doublet est un vêtement de dessous au 14ème c'est une erreur au contraire il est mis en valeur, et au 15ème il devient vêtement de dessous.

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GeraultdArmagnac
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Message20 Nov 2011, 15:46

Rudolf de Montrond a écrit:s'il n'y a pas de col en V c'est normal car c'est 15ème, il est complètement fin 14 région st Etienne^^. Et si il y a des cols très courts au 14ème cela dépend des modes et des régions, et les photos ne rendent pas trop mais il est hyper moulant, genre tu prends 2Kg tu rentres plus dedans. Le patron utilisé est bien 14ème...car à cette époque le doublet à grande assiette et le doublet à quatre quartiers cohabitent.

Oui les photos doivent pas bien rendre, il y a des plis...
He bien en fait je me demande donc pourquoi tu poste si tu n'as pas l'ouverture d'entendre d'autres vérités...

Ha ! Peut etre juste pour une ovation :

BRAVO ! Réalisation magnifique et parfaite... Rien a redire ! :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

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Meriadec
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Message20 Nov 2011, 19:17

On continue sans déraper, hein 8)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

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Rudolf de Montrond
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Message20 Nov 2011, 23:06

GeraultdArmagnac a écrit:
Rudolf de Montrond a écrit:s'il n'y a pas de col en V c'est normal car c'est 15ème, il est complètement fin 14 région st Etienne^^. Et si il y a des cols très courts au 14ème cela dépend des modes et des régions, et les photos ne rendent pas trop mais il est hyper moulant, genre tu prends 2Kg tu rentres plus dedans. Le patron utilisé est bien 14ème...car à cette époque le doublet à grande assiette et le doublet à quatre quartiers cohabitent.

Oui les photos doivent pas bien rendre, il y a des plis...
He bien en fait je me demande donc pourquoi tu poste si tu n'as pas l'ouverture d'entendre d'autres vérités...

Ha ! Peut etre juste pour une ovation :

BRAVO ! Réalisation magnifique et parfaite... Rien a redire ! :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:



Non c'est pas parfait ça ne peut jamais l'être, je n'étais juste pas d'accord avec tes propos c'est tout. En revanche j'ai une question pour quiconque a des infos sur le sujets. Je sais que certains doublets étaient brodés mais quelles genre de motifs? Je n'ai trouvé que des textes parlant de commandes chez des couturiers de l'époque mais d'enluminure de doublets brodés juste des pourpoints armoiriés.

yrwanel
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Message21 Nov 2011, 15:22

Et c'est là qu'on est dans le sable! :wink:

Va voir dans costume, le post sur "l'objet introuvable".
Odile Blanc reprend le etxte d'un pourpoint brodé, avec la description de la broderie.... mais cela reste du texte et induit plus de questions qu'on imagine, étant donné que la pièce décrite ne nous est pas arrivée en artefact.

C'est, entre autres, là que c'est la "galère du textile". :wink:

On peut s'avancer, en reconstitution, à broder, en étant conscient que ce sera toujours une approximation. En jouant la "prudence", tu peux te baser sur les "arts déco" de l'époque (ex. marges d'enluminures). Il reste, pour ton époque, des pièces brodées, souvent religieuses (ils sont très conservateurs les religieux) qui peuvent aussi donner des idées.
Pour le reste, soit le civil, on rame! donc on essaie de rester dans des "faisceaux de probabilités" congruents;

Petite remarque concernant le XIVème: les représentations restent des oeuvres artistiques et des représentations idéalisées (lire Odile Blanc). Il est exact que la mode colle plus au corps que les périodes précédentes mais c'est à nuancer.
Le "colle au corps" va SURTOUT concerner ceux qui en ont les (beaucoup) de moyens. Tu grossis: tu es fichu, tu maigris, tu flottes...=> SOIT tu as très beaucoup d'rgent et tu en fais refaire un. Soit (moins de sous): tu fais ré-ajuster (et des pièces reprises et remises à bonne taille, on a en archéo dans les fouilles du Groenland), SOIT tu as les sous pour un investissement vétement MAIS, tout en suivant la mode, tu prévois les éventuels changements de format (PS: j'ai vécu cela quand j'étais gamine, merci!).
Le fameux "statut" réside aussi dans ce genre de détail! :wink:

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GeraultdArmagnac
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Message21 Nov 2011, 17:24

Je suis curieux de connaitre tes sources. Se serait bien que tu les partages afin de confirmer la reconstitution.
Je suis très sceptique sur ton patronage. Il ne s'agit qu'un détail mais c'est très interessant si tu peux le justifier. De même pour le col.
Je reste néanmoins fidèle a mon idée que le doublet n'est pas un vêtement de dessus, pour ce qui est du XIVe, cad qu'on arbore en extérieur ou en public surtout si on est d'un classe sociale relativement élevée. Cependant au XVe les choses changent. Certes ceci se déroule de façon progressive et il peut etre concevable de voir des cols de doublet a la toute fin du XIVe mais je ne l'ai jamais rencontré dans des manuscrits et pourtant j'en ai parcourus un paquet. Il suffit par exemple de consulter la queste du graal (bnf ms343) env 1385 et tout ce qu'on voit du doublet sont les manches. Et c'est de l'italien, précurseur de la mode...Pour du local il y a Français 22545...

Parmis les appellations du doublet : le blanchet... Le blanchet est indéniablement un "sous-vêtement" au même titre que le linge de corps et le petit linge de corps (chemise et braies), fabriqué dans les meme matériaux et destiné a tendre les chausses.
Contamine en parle dans son ouvrage "La vie quotidienne pendant la guerre de cent ans en France et Angleterre" et il cite l'inventaire d'un étudiant en 1347 (lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k69536r/f5.image) et le statut des doubletiers de Paris 1323. J'ai également un inventaire de Jeanne de Presles (1347) qui cite doublets feminins, doublets (sans autre qualificatif donc certainement ceux de feu son époux, fondateur du college a son nom), blanchets....(lien : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 9_1_446791)

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Rudolf de Montrond
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Message22 Nov 2011, 00:21

Le blanchet est aussi une doublure. En ce qui concerne mes sources je suis parti de 2 bouquins: "le costume médiéval" en ce qui concerne les textes et là notamment ils traitent de l'évolution du col et de la longueur du doublet ainsi que du fait qu'il soit composé de quartiers. Pour ce qui est du patronage, de la coupe ainsi que du col je me suis basé sur "medieval costume, armours and weapons" qui reprend pas mal de dessins de Viollet le Duc. Et dans ce livre effectivement on voit des enluminures où le doublet est sous une robe par exemple, on n'en voit aussi seul mais cette façon de le porter est assez bien décrite dans le premier livre dont j'ai parlé. Après j'avais trouvé quelques trucs sur le net, enfin surtout des enluminures.
Merci Yrwanel, j'avais aussi pensé à partir de motifs que l'on peut rencontrer dans des manuscrits cependant je préférais demandé plutôt que de me retrouver avec des motifs qui par exemple auraient pu être carrément féminin, déjà que le moulant fait assez efféminé je ne voulais pas en rajouter :1124930010: .
Ps: si sur la photo on voit un pli c'est à cause de ma ceinture.Mais j'imagine comme tu le disais qu'il fallait avoir beaucoup d'argent pour se payer le luxe de changer de veste tous les 2kg.

yrwanel
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Message22 Nov 2011, 13:09

Pour information, les gars, il semble que il n'y aie pas eu UN et UN SEUL patron "type" à telle période et tel patelin.

Constat au niveau des emmanchures, fait pour le XIII-XIVème: il y en a des "droites", des "arrondies", et pour le XIIIème, des "pré-assiette". Basées sur pièces archéologiques. Farfouilles pour affiner la recherche en cours.
=> On peut avoir le même "topo" en ce qui concerne la parton du corps du vêtement...
En matière textile, on peut être TRES surpris de découvrir que certains éléments peuvent être nettement antérieur à la période étudiée (ou reconstituée) et persister bien après! (là, ce sont souvent les textes qui le révèlent).

Quant aux "patrons-type": ne pas oublier certains "détails":
- une pièce archéologique est UN objet trouvé: il n'est pas obligatoirement LE modèle "type" de l'époque...que "Toulmonde" portait.
- les représentations restent des "idéalisations" ET artistiques ET (souvent) symboliques, soumises aux désirs du commanditaire.
- Pièce archéologique: elle a été (aussi) faite pour une personne en fonction de SON format...petit: Charles de Blois était un ado; grand; maigre; gros....
De surcroit, MEME très riche, on essayait au maximum d'économiser le tissu en découpant le "patron" de telle manière qu'il y aie un minimum de pertes.
Or les lés de tissu étaient normalisés (règles de guilde), donc pas obligatoirement identiques suivant la provenance (la matière travaillée): les lés de provins n'étaient pas forcément les lés d'Ypres, etc...
=> "patron-type": pas certain du tout!
Un "autre format/lé de tissu devait amener des modifications, sans doute de "détails" mais des modifications quand même!

- Dénominations des vêtements: on est pas sorti du sable... :wink:
Voir en "Costumes", un post sur les diverses dénominations du "pourpoint - doublet", les interrogations à ce sujet..
Une unité de recherche "Vêtement et Textiles" se penche sur, justement, le vocabulaire textile, ses dénominations, qu'est-ce que cela veut dire, glissements sémantiques (et/ou régionalisme de dénomination), déplacement de "couche" suivant époque (ou lieu) etc... :mrgreen:

Il est, dès lors, un peu... absurde de se crêper le chignon: même les spécialistes tentent de se mettre d’accord, moyennant un solide travail de recherche, et avec prudence dans leurs "affirmations"!
=> pour les intervenants: peut-être essayer de joindre des images pour illustrer leur démarche (et dénomination?): un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. :wink:

Promis: je vous tiens au courant au fur et à mesure!

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Rudolf de Montrond
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Message23 Nov 2011, 13:53

doublet,jupon, gippon, peu importe mais ce n'est pas un pourpoint car un pourpoint est un "doublet" gambisé pour la guerre et qui est pourpointé d'où son nom.
si à tout hasard tu trouves des infos sur les broderies des vêtements masculins...fais moi signe. :wink:

yrwanel
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Message23 Nov 2011, 15:59

A part des textes, pas de pièces archéo (mais je ne sais pas tout non plus) sauf un pourpoint plus tardif.

De toute façon je mets mes "trouvailles" en "costume" ou "matière textile"...Il faut aller dans ces sections. :wink:

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GeraultdArmagnac
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Message24 Nov 2011, 11:38

Désolé pour avoir tardé a répondre, je pouvais plus (putain de politique de sécurité de merde au taf ! :1d66: )

Ceci dit, je te rejoins à 100% yrwanel. Mais, l'existence de métiers tels que doubletier, pourpointier, etc indique une méthode une connaissance. Ce sont des vêtements donc il y a une façon pour tailler dans le tissus selon les propriétés que l'on souhaite par exemple. Ce n'est pas simplement de la confection domestique ou effectivement tu aura un soucis d'économie de tissus car tu achète ce dont tu as besoin et pas plus.
Concernant les "sources" cités :
D'ailleurs j'ai les ouvrages cités et ils ne sont pas une source !
Dans "Le costume médiéval" le doublet présenté est un doublet totalement XVe.
L'autre est un recueil de dessins reproduisant des sources (des pays de l'est pour l'essentiel) et bien souvent pas si fidèlement que cela. J'ai passé un nombre d'heures incalculables le nez dedans, et autant a rechercher les sources originales (sans forcement les retrouver d'ailleurs !) et a de nombreuses reprises j'ai constaté quelques différences.
Néanmoins ces deux ouvrages sont excellents pour se faire une idées mais ils ne faut pas s'en contenté loin de là !
Pour les réalisation, le "Medieval tailor assistant" est excellent.
Le Rozier des Guerres a publié des articles super interessant sur le doublet, les chausses et le capuchon.

Et pis d'abord on ne se crêpe pas le chignon, on partage et devise allègrement, c'est bien a cela que sert un forum, non ? :fumeur:

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