doublet 14ème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Nov 2011, 13:23

Effectivement, il y avait des doubletiers, pourpointiers et gambisonniers... ce qui ne eut pas dire que ce n'était pas coupé à l'économie.
Pour les tissus "à motif", on ne faisait pas "correpondre" les motifs de couture à couture pour en assurer la continuité visuelle: cela réclame un solide gaspillage et est très nettement plus tardif!

L’étude du fameux pourpoint de Charles de Blois (lampas de soie, tout de même) montrent que le tissu a été super-utilisé, y compris les lisières jusque au moindre cm carré. :wink:
Retenez aussi que le "drap" (en laine) pouvait aussi coûter très cher, entre le tissu lui-même (exemple drap à l'écarlate) et souvent les produits et techniques tinctoriales quelquefois encore plus coûteuses que le drap (réf. D. Cardon, Monde des teintures naturelles).

Cette économie atteint aussi les textiles moins à nettement moins "luxueux": le textile reste un investissement même pour ceux qui ne sont pas "budget Jet Set". :wink:
Pour preuve: le textile fait partie des inventaires notariés!

Quant aux "patrons": les pourpointiers sont une forme "d'annexe" aux gambisonneurs, du moins au XIVème.
Même la dénomination ne semble pas tout à fait encore très "démarquante" (voir "costume"), idem pour le doublet.
Du moins, il y a un tas de mots et nous n'avons plus le modèle à côté...
Mme Odile Blanc est occupée à se pencher sur ce sujet.

Un peu de patience, svp: dès que son article est en ligne, je vous mettrai les liens!
J'ai pas dit que les patrons étaient fournis....

Sinon, grave manquement à mes devoirs d'information: fouilles de Londres: une pièce (ainsi que au Groenland) présente un fin tissage à carte de "finition".
Subtilité du truc: le galon est "tissé-cousu": le fil de trame va se coudre, au fur et à mesure, sur le bord.
(Chapi- Chapo a réalisé ce joli travail minutieux)

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Nov 2011, 14:20

j'ai merdé si un modérateur pouvait effacer ce message. d'avance merci
Dernière édition par Rudolf de Montrond le 24 Nov 2011, 14:26, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message24 Nov 2011, 14:21

GeraultdArmagnac a écrit:Désolé pour avoir tardé a répondre, je pouvais plus (putain de politique de sécurité de merde au taf ! :1d66: )

Ceci dit, je te rejoins à 100% yrwanel. Mais, l'existence de métiers tels que doubletier, pourpointier, etc indique une méthode une connaissance. Ce sont des vêtements donc il y a une façon pour tailler dans le tissus selon les propriétés que l'on souhaite par exemple. Ce n'est pas simplement de la confection domestique ou effectivement tu aura un soucis d'économie de tissus car tu achète ce dont tu as besoin et pas plus.
Concernant les "sources" cités :
D'ailleurs j'ai les ouvrages cités et ils ne sont pas une source !
Dans "Le costume médiéval" le doublet présenté est un doublet totalement XVe.
L'autre est un recueil de dessins reproduisant des sources (des pays de l'est pour l'essentiel) et bien souvent pas si fidèlement que cela. J'ai passé un nombre d'heures incalculables le nez dedans, et autant a rechercher les sources originales (sans forcement les retrouver d'ailleurs !) et a de nombreuses reprises j'ai constaté quelques différences.
Néanmoins ces deux ouvrages sont excellents pour se faire une idées mais ils ne faut pas s'en contenté loin de là !
Pour les réalisation, le "Medieval tailor assistant" est excellent.
Le Rozier des Guerres a publié des articles super interessant sur le doublet, les chausses et le capuchon.

Et pis d'abord on ne se crêpe pas le chignon, on partage et devise allègrement, c'est bien a cela que sert un forum, non ? :fumeur:


oui le doublet de "costume médiéval" est 15ème mais je en suis pas parti de leur doublet mais de ce qu'ils expliquent sur le doublet. Pour le deuxième bouquin beaucoup des dessins sont à la base de Viollet le Duc et sinon c'est des enluminures retravaillées. Et oui il y a pas mal de costumes de l'Est mais il y a énormément aussi de français, anglais, allemand et un peu d'italien il me semble.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message24 Nov 2011, 15:57

Parlons donc de ce fameux pourpoint....
aussi:
purpoint, gipon, gambison, porpoent, cote gambisonnée, wanbasium, gambeso, houppelande gambisée, gipo, gambiso, juppa, joppa, gipponus, jupon, doublet
Point commun de tous ces noms.
Ils sont "courtepointés", matelassés, enfiiin.. une couche dessus, une doublure et un rembourrage entre les deux.
TRES souvent en coton, ce rembourrage... :D
vêtement militaire.... qui semble passer dans le "civil" (NB: c'est pas parce que c'est en soie que c'est du civil...)
Qui devient quoi....avec ou sans "jupette" ou accrochage des aiguillettes?


voir ici: viewtopic.php?f=19&t=5072

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron