Camail à vantail

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Déc 2011, 18:33

pour le sel ce sont les ions salins qui attaquent le galva, ça le noirci légèrement mais ne l'enlève pas sauf sur du très long terme car la solution n'est pas assez concentrée.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 20:39

Bon les gars, on redevient sérieux hein ? (et l'ours n'a qu'à se bien tenir).
Alors l'histoire du coca ! D'accord, il y a un chouilla d'acide phosphorique et d'acide carbonique mais de là à dissoudre une couche de zinc, faut pas charrier. Le coca, ça va bien pour un nettoyage superficiel, d'accord.
Ensuite, le zinc en présence d'ions chlorure (et milieu neutre) va légèrement s'oxyder. ça va effectivement ternir le zinc donc enlever son brillant puis former progressivement quelques produits de corrosion. Et puis effectivement, à ce rythme, va falloir quelques années pour en arriver à bout (ce n’est pas une question de concentration en ions chlorure mais de pH). Dans le cas de l'acier recouvert de zinc, il peut se passer un phénomène particulier : en présence d'un défaut dans le revêtement de zinc mettant à nu l'acier sous jacent localement, l'oxydation du zinc va s'accélérer par un phénomène de pile entre le fer et le zinc, l'eau salée jouant le rôle d'électrolyte. Donc le zinc se dissout localement et protège l'acier de ce fait de la corrosion (rôle protecteur du zinc dit sacrificiel).
J'en reviens au coca ou à l'acide phophorique : sur le zinc ou le fer, l'attaque va former en surface un produit de corrosion, du phosphate de fer ou de zinc qui va donner un aspect coloré à la surface (noir en général) mais surtout finir par passiver la surface.
Enfin, pour dissoudre le zinc rapidement, y'a pas 36 solutions : on utilise un acide fort comme l'acide chlorhydrique. Par contre faut être attentif car lorsque le zinc sera complètement dissout, c’est le fer qui passera ensuite en solution !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 21:01

oui donc en gros criante, je laisse mon camail 5 min de plus dans l'acide, j'irais en combat avec une passoire sur la tête :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 21:09

j'ai trouvé ceci, http://www.fer-forge.info/trucs-astuces.htm. Un avis ?
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 21:26

ben ça ne concerne pas l'opération de dézincage !
Par ailleurs, l'auteur de ce texte n'est visiblement pas chimiste. Il utilise des termes désuets (vitriol au lieu d'acide sulfurique) et préconise l'emploi de trichloréthylène qu'il dit trouver en grande surface ! Ben, le trichloréthylène est interdit maintenant et même depuis quelques années !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 21:39

ok je range mon liens au placard :hein39:
Image

Avatar de l’utilisateur
Audeber de Malval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 137
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:00
Localisation: félines (07)

Message01 Déc 2011, 22:02

Balian de Castel a écrit:oui donc en gros criante, je laisse mon camail 5 min de plus dans l'acide, j'irais en combat avec une passoire sur la tête :mrgreen:


Ben, c'est un camail, donc que le traitement pour dézinguer soit trop long ou pas, ça restera une passoire ... dejaout

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 22:11

c'est pas faux :lol:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 22:18

je préfère quand même le camail sur la tête, si tu vois ce que je veux dire :fumeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message02 Déc 2011, 12:02

la criante en faite c'est jamy de "c'est pas sorcier" mdr.Bon baliant je pense que t'as toutes les infos nécessaires donc ya plus qu'à alors arrête de chercher des recettes qui sont hasardeuses alors qu'on t'en a donné une qui marche! Bon la différence entre la criante et moi c'est la phase de neutralisation que je ne fais pas!

PS: si vous voulez nettoyer de l'argent, une bassine d'eau, du gros sel et des bouts de papiers d'aluminium dans la bassine. Vous laissez tremper et l'argent se décape tout seul.
Dernière édition par Rudolf de Montrond le 02 Déc 2011, 14:01, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message02 Déc 2011, 12:17

Rudolf de Montrond a écrit:la criante en faite c'est jamy de "c'est pas sorcier"

:1124930010:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message02 Déc 2011, 13:09

Ouep merci les gens :content-29:
Image

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron