Camail à vantail

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 10:35

ba si jamais je fait la méthode de rudolf, la maille sur mon ventail va rouiller avec le cuir apparemment. Donc pour bien faire il faudrait que j'enlève le cuir lors du traitement, mais un dégrippant ? sa peut suffir non ? ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 10:46

Si le cuir relargue de l'acide, effectivement, les anneaux vont rouiller plus que rapidement. Ton idée est de mettre du dégrippant pour protéger les anneaux de ce relargage ? A mon avis, ça ne durera pas ou alors faudra vraiment que tes anneaux baignent dans l'huile ! Et puis, si le cuir relargue de l'acide côté maille, à mon avis, il va aussi en relarguer côté visage :hein124:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 11:24

d'acoord, je suis pas sortie de l'auberge :couik1:
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 11:33

Si, en prenant ton mal en patience c'est à dire en enlevant le cuir, en traitant le camail (n'oublie surtout pas la neutralisation alcaline après le dézincage acide et avant le rinçage final, c'est important) puis en replaçant le cuir sur la maille. Tiens ! en écrivant ces lignes, je crois bien que je t'ai donné la solution : la phase de neutralisation va te sortir de l'auberge ! pouceup
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 11:43

:content-29: super, maintenant y a plus qu' a ^^ (dire que j’espérais une solution rapide, me voila servi) :hein124:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Déc 2011, 12:01

t'en as pour 15minutes, hormis découdre le ventail c'est pas la mort.
Je ne pense pas que le cuir recrache l'acide si c'est bien rincé car tout simplement il n'y en a pas, c'est l'eau qui sera dans le cuir qui va faire rouiller, c'est ce qu'il s'est passé avec mes gants. A quoi sert la neutralisation alcaline puisque je ne l'ai jamais faite et que ça marche niquel ? L'acide chlorhydrique est aussi utilisé pour enlever la laitance par les carreleurs et les maçons, je sais qu'ils rincent à l'eau mais utilisent ils le technique de neutralisation alcaline?

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 12:28

bon je vais faire des tests et voir un peu le résultat =)
Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 14:15

Rudolf de Montrond a écrit:t'en as pour 15minutes, hormis découdre le ventail c'est pas la mort.
Je ne pense pas que le cuir recrache l'acide si c'est bien rincé car tout simplement il n'y en a pas, c'est l'eau qui sera dans le cuir qui va faire rouiller, c'est ce qu'il s'est passé avec mes gants. A quoi sert la neutralisation alcaline puisque je ne l'ai jamais faite et que ça marche niquel ? L'acide chlorhydrique est aussi utilisé pour enlever la laitance par les carreleurs et les maçons, je sais qu'ils rincent à l'eau mais utilisent ils le technique de neutralisation alcaline?

C'est un simple réflexe : dans tout procédé de traitement de surface et surtout de préparation, une phase de décapage acide est toujours suivie d'une phase de neutralisation alcaline : on élimine ainsi toute trace résiduelle acide et surtout on évite une reprise rapide de la corrosion de l'acier (pour mémoire, l'acier en milieu alcalin est dans un état dit d'immunité et donc non sujet à la corrosion). Le rinçage post traitement suivi d'un séchage juste avant protection par un film d'huile vient parfaire l'opération.
Pour l'histoire du carrelage, ça n'a rien à voir avec notre problème qui est la corrosion de l'acier.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Déc 2011, 14:59

ok merci de tes renseignements cependant je ne comprends toujours pas pourquoi mon procédé fonctionne sans utilisé d'alcaline

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 15:36

C'est assez difficile de discuter par message interposé et on ne se comprend pas forcément du premier coup ! Je préfèrerais évidemment discuter tranquillement devant une chopine :beer: .
Pour faire simple, le décapage acide du zinc suivi d'un rinçage, ça marche bien évidemment. Si le sèchage n'est pas rapide, l'acier se corrode rapidement (tu l'as remarqué avec les moufles). Ce que je voulais juste préciser, c'est que si on ne neutralise pas derrière le décapage, le temps que le rinçage fasse entièrement son effet, une corrosion localisée va rapidement entrer en jeu mais pas forcément visible tout de suite. En présence d'humidité ou d'un sèchage trop lent, la corrosion déjà engagée sans que tu ne la perçoives au départ va s'emplifier. Pire, si le sèchage s'effectue correctement et que tu traites tes anneaux avec une huile minérale par exemple, et bien cette corrosion déjà présente va rapidement se propager dès que la protection aura perdu un peu de son efficacité. L'exemple le plus frappant est celui de la mise en peinture de structures métalliques : nombreux sont les exemples de construction de structures en acier dont la surface est corrodée. Souvent un décapage acide est réalisé suivi d'un rinçage séchage puis mise en peinture : et bien, dans le mille émile, il va se développer rapidement une corrosion sous film de peinture, celle-ci finissant pas se cloquer sous la pression des produits de corrosion. On a donc l'habitude dans les procédés bien menés de neutraliser les surfaces après décapage. Voire même, si la surface peut être légèrement alcaline, ce n'est que mieux.
Se pose évidemment le problème de ce cuir en contact avec les anneaux et qui va contrarier (acide ou pas) le séchage rapide. Sèchage à l'air chaud localement ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message01 Déc 2011, 15:50

ce qui a fait rouiller mes gants c'est l'eau retenue dans le cuir puisque ceux ci n'étaient pas sec alors que ma maille l'était donc malgré le WD40 ça a rouillé, en revanche j'ai fait un haubergeon, un camail et l'aventail de mon bassinet et pas un soupson de rouille.
Je retiens la proposition de chopine :)

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message01 Déc 2011, 16:05

Euh question c*n: Les bain de sel sa sert à quoi ? Mon pote la fait pour mon camail et il est plus aussi étincelant qu'avant ...
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message01 Déc 2011, 16:14

De sel genre sel de cuisine ? Sur acier ? Sur zinc ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message01 Déc 2011, 16:56

Vinaigre et sel fonctionnent aussi pour enlever le galva, sinon bain de coca pour enlever le galva et noircir la maille.

Avatar de l’utilisateur
Balian de Castel
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Avr 2011, 01:00
Localisation: La Seyne Sur Mer

Message01 Déc 2011, 17:24

Percival !!!! si ce que tu dis marche, j'adopte ton ours :1124930010:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités