Selle 13ème siècle

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message14 Déc 2011, 09:54

Bonjour à toutes et à tous
voici le debut de la fabrication d'une selle médiéval à partir d'un arçon de selle western (fabrication espagnol)
Toutes les modifications ou rajouts sont fait en bois.
j'ai choisi un arçon de selle western, car ce genre d'arçon on fait leur preuve dans le temps et celui si contrairement à un arçon de mac lellan (beaucoup de reconstitutions de selle médiéval ont été réalisés à partir d'arçon mac lellan) l'arçon que est plus ouvert donc peu aller sur un cheval qui a un doc plus rond et donc plus porteur pour porter le poid du cavalier avec son matèriel.
Ursin je n'ai pas trouvé le lien sur la selle que tu as fabriqué pourrai tu le mettre sur cette page si cela ne t'ennui pas bien sur.

la selle était la même que celle ci avant tranformation.
Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai enlevé tous les cuirs, suprimé la corne en aluminium, puis raboté le pommeau, avant de fixer le rajout en bois, les deux partie en bois du pommeau sont reliés entre elle par deux grande vis de 120 cm qui passent de part en par, et à l'extèrieur par une plaque d'acier que j'ai travaillé à la forge (un encien fer à cheval)clouté à l'avant du pommeau. J'ai mis du platre pour bouché les endroit ou il manqué un peu de bois et j'ai recouvert le pommeau de bande de tissu en coton tranpés dans du platre liquide.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

pour le troussequin, j'ai raboté la partie supèrieur pour pouvoir y rajouter les deux pièces de bois qui se rapporteront par dessu, actuelement je n'ai fait qu'une seul pièce de bois sur les deux, qui n'est pas fixé mais que j'ai posé en équilibre sur la selle pour que vous voyez ce que ça donne sur les photos si dessou.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai encore beaucoup d'heure de travail dessu, car il faut que je termine le troussequin, et après que je recouvre l'arçon de cuir.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message14 Déc 2011, 14:50

Moi a ta place je recouvrai le plâtre de laine de verre, j'ai déjà fait des rebouchage en plâtre et ça tiens dans le temps surtout a l'humidité. Vu que tu vas tout recouvrir de cuir fait ta forme et met une couche de fibre de verre (le top serai de le faire en kevlar, voir kevlar carbone). Sinon tu vas avoir des problème.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Déc 2011, 15:26

Merci du post ! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message14 Déc 2011, 21:55

Pas de quoi Philippe
Ursin c'est une idée mais je pensais plus faire dans le traditionel, et je pense plutôt le recouvrir de cuir cru.
J'ai acheté sur ebay us un arçon de selle western type ropper pour fabriquer une selle pour le travail du betail qui vient du fin font du texas et l'arçon est recouvert de se cuir cru (rondbot) je crois que ça c'écrit comme ça, et on peut apercevoir du platre dessou, l'arçon est enssuite recouvert de cuir, les selles mac lellan modelle 1859 sont recouvert de ce cuir cru et j'ai aussi pour proger d'en fabriquer, donc la selle 13ème me servira d'expérimentation
J'en ai trouvé au dépos de cuir à Roman (la vielle usine) lorsque je travaillais au village western d'indian's vallée, ils en vendent encore je crois et ils appellent ça du cuir parchemin. Il faut le mouiller et lorsqu'il sèche il devient aussi dur que du tendon de boeuf, ce qui permet de rigidifier l'arçon.
il faut le coudre avec du boyeaux, j'ai recupérés des vieilles raquettes de tenis en boilleau de chat, pour me servir des boyeaux pour coudre le cuir.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message14 Déc 2011, 22:03

si non j'ai récupéré une peau de sanglier et des peaux de chevreuils que je tanne (je l'ai déja fait), en les faisant sécher, le poil devrai tomber avec le temps puis je récupère la peau, je découpe les pièces de peau pour la selle que je trempe dans l'eau, puis je les couds mouillés sur l'arçon et je laisse secher.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message15 Déc 2011, 10:34

Le cuir brut que tu parles s’appelle du rawhide (en gros peau brut en anglais). Si tu mouille le platre, il va se desagreger. A la limite ce que tu peux prendre c'est de l'enduit de carrosserie
Je comprends que tu veuilles faire histo, mais c'est compliqué de faire histo avec une conception qui est pas histo. Si tu veux que ta selle soit solide (je vais pas t'apprendre la contrainte d'une selle sur un cheval avec un mec en armure dessus, il faut que tu utilises des matériaux moderne, t as pas le choix.

Moi je ferai le rafistolage que tu veux faire et ensuite je recouvre de fibre de verre et ensuite de cuir, sinon ça tiendra pas. Le jour ou tu pourras tu te feras une selle en bois complète.
LA mienne est en lamellé collé, ça se voit pas et je fais avec. Et si un piton me dit quelque chose je lui marche dessus :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message16 Déc 2011, 13:53

c'est ça rawhide j'ai du mal avec ce mot là

:1124930010:

ouè t'a raison pour le piéton
je vais faire comme tu me conseil, recouvrir de fibre de verre et de résine, recouvert de cuir ça ce verra pas et puis on moin ça craindra pas les coups.

ta selle tu l'a faite a partir d'un arçon d'une selle ou tu l'a fabriqué entièrement ?
Car je sais que certaines selle médiéval 13ème ont étés fabriqués par des selliers en france à partir d'arçon mac lellan.
le seule truc c'est que l'arçon de la mac, et ça tu dois le savoir, va bien sur des doc de chevaux qui ont le gareau assez prononcé, mais ça reste tout de même une bonne selle, légère, et robuste. :content-29:
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Déc 2011, 16:19

ma selle est faite entièrement mais sur le principe d'une mac lellan. Moi je l'ai mise sur plein de chevaux différents du croisé cochon d'inde au frison j'ai jamais eu de probleme

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Déc 2011, 16:19

ma selle est faite entièrement mais sur le principe d'une mac lellan. Moi je l'ai mise sur plein de chevaux différents du croisé cochon d'inde au frison j'ai jamais eu de probleme

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message17 Déc 2011, 13:44

De toute magnère la selle mac lellan, est une très bonne selle, et assez polyvalante, vu que lors de sa création en 1859 l'armée us lors de sa fabrication ne se posait pas la question quels chevaux pouvaient ils seller avec lors de la guerre de sécession.
je suis collectionneur de mac lellan et je fabrique le modelle 1863 CS et aussi 1863 Richmond CS ( avec quartier et suspente en V fixe ) pour des reconstitueurs american civil war) et j'ai en ma possetion le modelle 1863 us et cs 1874 us guerre indiennes et 1904 , et j'ai réparé les cuir d'une 1894 (modelle très rare, lors du soutien de l'armée us à la révolution mexicaine) d'un colectionneur qui ne savait même pas que c'était la 1894.
Mon rêve c'est de me fabriquer la 1859 avec l'arçon recouvert de rawhide et les quartiers en cuir vissé sur le rawhide.
je m'éloigne du sujet ....

tu as pris quel arçon de mac pour faire ta selle médiéval le 1904 ou 1917
la 1904 ( ou 1921 avec quartier) a le pommeau très droit alors que la 1917 (qui a le même arçon que la 1859, 1863, 1874, 1885, 1894) a le pommeau incliné vers l'avant ?

à mon avais la 1904 serai pas mal seulement la plus par d'entre elle font 12 pouces et on se trouve un peu à l'étroit dedans surtout avec tout le matèriel médéival, c'est pour ça que 'jai voulu tester avec un raçon de selle western.

l'arçonerie française propose des arçon de mac modelle 1917

il propose aussi des arçon de selle à piquet qui peu être pas mal pour fabriquer une selle médiéval 13ème

http://arsonery.com/francais/indexfr.html
mais faut être sellier pour en acheté, je leur ai écris en temps que bourelier mais il m'on jamais répondu il faudrai que je les appeles.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Déc 2011, 16:53

L'arcon a été fait dans le style mais c'est pas, une copie de modèle d'origine, je pense..tu vas me dire j'en sais rien.... :1124930010:
Regarde sur le post selle médiéval tu vas la voir donc peut etre tu sauras

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message17 Déc 2011, 19:13

j'ai cherché partout, je l'ai pas trouvé, :0002:
peux tu poster le racouci pour que tout le monde vois aussi ton travail
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message17 Déc 2011, 21:33

C'est pas moi sur la photo qui présente la selle mais c'est la même selle qui est peinte avec son tapis sur mon cheval. On voit que les gabarit des chevaux xont pas les mêmes mais ça va.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message18 Déc 2011, 14:09

à ouè c'est du jolie travail bravo, vraiment bravo Ursin, et le cheval aussi est magnifique.
Je comprend aussi pourquoi tu la recouvert de résine, car ta pas de renfors en fer à l'avant et à l'arrière de la selle.

tu as posé des couteaux d'étrivières, ou bien les étrivières passent directement sur l'arçon, ou tu as gardé les portes étrivière de la mac lellan.
je pensé poser des couteau d'étrivière de selle anglaise, au cas ou je tombe de cheval affin d'éviter de rester accroché à l'étrier en cas de chutte comme il m'ai arrivé au moi de mars dernier.

as tu une photo de ton sanglage, car d'après les gravures il y a deux sangles, je ne sais pas comment les anneau des sangles sont posés sur l'arçon, si non je peux prendre modelle sur le systheme du bas américain ?

je ne sais pas ce que tu en pense, mais je pensé laisser l'arçon nue (recouvert de cuir) avec simplement une peau de mouton, un peu comme les selle de Gaoutcho.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message18 Déc 2011, 15:25

CHESTER a écrit:à ouè c'est du jolie travail bravo, vraiment bravo Ursin, et le cheval aussi est magnifique.
Je comprend aussi pourquoi tu la recouvert de résine, car ta pas de renfors en fer à l'avant et à l'arrière de la selle.

tu as posé des couteaux d'étrivières, ou bien les étrivières passent directement sur l'arçon, ou tu as gardé les portes étrivière de la mac lellan.
je pensé poser des couteau d'étrivière de selle anglaise, au cas ou je tombe de cheval affin d'éviter de rester accroché à l'étrier en cas de chutte comme il m'ai arrivé au moi de mars dernier.

as tu une photo de ton sanglage, car d'après les gravures il y a deux sangles, je ne sais pas comment les anneau des sangles sont posés sur l'arçon, si non je peux prendre modelle sur le systheme du bas américain ?

je ne sais pas ce que tu en pense, mais je pensé laisser l'arçon nue (recouvert de cuir) avec simplement une peau de mouton, un peu comme les selle de Gaoutcho.


la selle la est juste peinte, elle a pas de résine. elle tient sans problème.
Pour les sous ventrière j'ai passé les sangle par dessus l'arcon et clouté dessus, j'ai deux sangles, classique a ces périodes. ensuite c'est un système de boucle fait avec des gros anneaux pour pouvoir passer les sangle assez large.
pour les étrivières j'ai cloué histoire de bien régler leur emplacement mais je vais refaire le système, ça me convient pas. Possible que je fasse un système avec une seul sangle pour les deux étrivières et un réglage par boucle.
Pour l'assise j'ai mis une bande de cuir dessus légèrement en tension, et un petit coussin moltoné :content-29: . Mais l’arçon nu n'est pas inconfortable.

j'ai refait un poitrail avec des émaux, des croissant et des grelots...j'ai fait une croupière mais je la mets pas..

je referais des photos un de ces quatres

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron