Bliaud fin XIIème en soie

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message08 Juil 2012, 20:58

Voici l'une de nos deux dernières réalisations, le bliaud en soie de mon épouse, fait avec un coupon de soie acquit en avril dernier à Pontoise.

Ci dessous la source dont nous nous sommes inspiré, nous avons cependant choisi de faire le manches moins grandes, et n'avons pas pu faire le col aussi serré que sur la source, sinon la tête ne passe pas.
[urlImage][/url]

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=41&u=16259027]Image[/url][/url]

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=43&u=16259027]Image[/url][/url]

Voila, qu'en pensez vous, en tout cas mon épouse elle apprécie grandement le confort de ce nouveau costume.

Avatar de l’utilisateur
Muriel
bourgeois/chevalier
 
Messages: 122
Inscrit le: 04 Août 2011, 17:35
Localisation: CUSSET (AUVERGNE)

Message11 Juil 2012, 23:23

Magnifique réalisation. Effectivement cela doit être très agréable à porter. Toutefois petite interrogation sur l'utilisation de la soie fin douzième. N est ce pas un peu plus tard que la soie est apparue en France grâce aux comptoirs vénitiens de Bourges ou Poitiers ? Ni voyez là aucune offense seul un peu de curiosité
En tout cas bravo à la couturiére
Muriel
La Mesnie des chiens verts

Fais ce que doit, Advienne que pourra !

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message12 Juil 2012, 07:01

http://books.google.fr/books?id=Tx--6ZMa6y0C&pg=PA31&lpg=PA31&dq=la+soie+en+espagne&source=bl&ots=MAB6kxLG70&sig=g4DMVupripfbE_EAlJXIwcxWUf0&hl=fr&sa=X&ei=t17-T5eOHKOZ0QW_pq2yBw&ved=0CGQQ6AEwCQ#v=onepage&q=la%20soie%20en%20espagne&f=false

Une référence qui donne une idée de l'histoire de la soie.

On trouve des le XIIIème (avant je sais pas) une exploitation de la soie dans le Languedoc Roussillon avec quelques magnaneries.

Il faudrait voir dans les livres de compte de quelques familles aisées pour affiner la réponse (Hyrwanel ! :D ).

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message12 Juil 2012, 08:14

Pour l'époque, j'aurai vu ça plus ajusté au niveau de la poitrine. Ca doit pouvoir se reprendre...

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Juil 2012, 15:55

Soie: bien sûr qu'il y en a!
L'histoire de la soie est longue, ici en Occident et Moyen Orient!
- Egypte pharaonique: fin fil de soie CHINOISE (parce qu'il y en avait une au Moyen Orient) d'un voile sur une momie (- 1000 ou -1500).
- ouverture "officielle" de la "route de la soie" : + 260: les romains envoient des courriers aux chinois qui répondent.. MAIS le commerce existait déjà....
- Rome: la soie a eu beaucoup de succès au point que cela mettait un rien à mal la balance économique de l'empire (qui refilait le corail méditerranéen.... dans le genre désastres écologiques, les romains en ont quelques unes...Témoin, une drague à corail retrouvée au large de Marseille, on refilait aussi de la pourpre en Orient). Des tristes mines ont pas hurlé sur cette soie que toute matrone romaine portait.
- Fin de Rome.... MAIS la soie arrive toujours: voir la tombe d'Arégonde qui a eu le mérite de ne pas être bousillée à la Révolution. Sur ces entrefaites, la soie est travaillée chez les sassanides qui exportent à tour de bras et influencent pour TRES longtemps un "style" de motif.
- 700 ou 800: la soie est cultivée à Byzance. En parallèle, la soie chinoise et indienne (et vi!) continue à arriver.

- SI il y a eu les croisades..c'est (aussi si pas surtout) pour mettre le grappin sur les comptoirs d'Asie mineure et du Moyen Orient (désolée,, c'est réel.... ce qui ne remet pas en cause la foi de ceux qui ont cru, c'est un autre débat). Les croisades ont capoté quand génois et vénitiens ont réussi à conclure comptoir et marché. Au passage, cela a valu le sac de Byzance, dont cette ville a eu du mal à se relever. (mais cela supprimait un concurrent commercial).
-=> l'Italie a repris le travail de la soie, l'Espagne mauresque aussi....

- XIIIème (on commence à avoir des textes de guilde): le travail de la soie se fait sur Paris (entre autres...).
=> faire un tour en "Matières textiles".... :wink:



* ajustage niveau poitrine.....
Oui, effectivement....cela pourrait.
L'ennui est que "il semble" que "on a pas de trace de laçage" qui permet:
- d'enfiler la robe sans bousiller les coutures... (ou de passer un temps à essayer d'enfiler...et encore, certaines morphologies ne sont pas "modèle femme flûte")
- devoir modifier et pas ressembler à l'image (en moyenne des canons de beauté et/ou esthétiques, pas plus réalistes que maintenant) => cela colle pas niveau poitrine.
- se retrouver (au choix....)soit avec des siens écrabouillés soit avec du tissu qui pendouille ( NB: je parle d'expérieince: carrure de catchause mais manque de matos dans le soutien-gorge.... en textile, les épaules, c'est OK, mais... euh....pas très "moulant" niveau poitrine: j'ai pas les mensurations mannequins!).
- l'ajustage est possible SI il y a un laçage dont on a pas de "preuve" (dessin, ou autre)
:wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Juil 2012, 07:22

yrwanel a écrit:* ajustage niveau poitrine.....
Oui, effectivement....cela pourrait.
L'ennui est que "il semble" que "on a pas de trace de laçage"

Ben justement, si. Et pas plus loin que dans le même manuscrit.

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message13 Juil 2012, 11:22

Marco si tu à des sources, je suis preneur.

Merci Yrwanel pour cet exposé sur la soie.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Juil 2012, 11:57

marco a écrit:
yrwanel a écrit:* ajustage niveau poitrine.....
Oui, effectivement....cela pourrait.
L'ennui est que "il semble" que "on a pas de trace de laçage"

Ben justement, si. Et pas plus loin que dans le même manuscrit.


Je signale, comme cela, que ce genre de "traces", pour cette période, est assez rare.
Sur ce principe, d'aucun(e)s déclarent que c'est "anecdotique", donc "on fait pas".
Je mentionne, et ne prends pas position.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message13 Juil 2012, 13:04

Richard le Normand a écrit:Voici l'une de nos deux dernières réalisations, le bliaud en soie de mon épouse, fait avec un coupon de soie acquit en avril dernier à Pontoise.

Ci dessous la source dont nous nous sommes inspiré, nous avons cependant choisi de faire le manches moins grandes, et n'avons pas pu faire le col aussi serré que sur la source, sinon la tête ne passe pas.
[urlImage][/url]

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=41&u=16259027]Image[/url][/url]

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=43&u=16259027]Image[/url][/url]

Voila, qu'en pensez vous, en tout cas mon épouse elle apprécie grandement le confort de ce nouveau costume.


...pour la photo devant la fenêtre...est ce que ton épouse tient les murs pour ne pas qu'ils tombent ? smiley43
Image " Ta ruine fait ma fortune"


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron