Bliaud homme fin XIIème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message08 Juil 2012, 21:25

Et donc voici la deuxième de nos dernières réalisations, mon bliaud en drap de laine. Pour celui-ci je n'est pas de source préçise, je me suis inspiré de plusieurs exemples de réalisations par ci par la et de diverses iconos fin XIIème début XIIIème.

[urlImage][/url]

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=45&u=16259027]Image[/url][/url]

Il me reste cependant à poser la doublure en lin blanc.

Voila à bientôt pour une autre réalisation.

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message12 Juil 2012, 20:00

Tu m'avais dit que ta laine était un peu épaisse, moi je trouve qu'elle tombe très bien. Après sans connaître bien le XII°, je trouve la coupe vraiment pas mal, ni trop représentative du XII°, ni du XIII°, ni trop serrée, ni trop ample, ni trop décoré, ni trop sobre. En bref, pour l'époque fin XII° début XIII° je trouve que c'est très sympa. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Juil 2012, 11:18

et pourquoi veux tu la doubler en lin ?

normalement pour cette periode tu es couvert par les "trois couches règlementaires", la chainse la cote et le bliaud.

en ce qui me concerne je porte mon lainage sur la chainse en été et sur chainse et cote '(étamine de laine) en saison fraiche
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message18 Juil 2012, 14:10

Je pense que ce sont les appellations qui font que ce n'est pas clair. Richard présente sa première couche de vêtement, celle qu'il porte au dessus de sa chemise.

Et je pense également que la doublure, ce n'est ni pour le froid (c'est pas une couche de lin qui changerai grand chose), ni pour empêcher que ça gratte. Mais pour mieux correspondre à un éventuel statut de personne qui peut se payer un vêtement doublé. J'ai bon? :roll:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Juil 2012, 15:36

tu as surement bon!

si son statut lui impose d'en jeter, je pense que c'est sur la deco apparente que ces efforts doivent se porter, comme de nos jours, l'apparence compte plus que l'utile ou que le raisonnable.

d'ailleurs sa ceinture est fort travaillée me semble til, alors je pense non contradictoire de voir d'avantage de broderies ou autres pavanescences, avant de s'attaquer au doublage sauf s'il est de soie...

ceci dit ce costume est dejà trés beau comme il est
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Juil 2012, 20:17

Une doublure peut avoir (aussi) une côté "fonctionnel"... qui ne contredit pas oblgatoirement une notion de "statut"...
Intervient la saison où on porte le vêtement (et la localisation... on se les caille plus dans le nord que le sud, en moyenne) :wink:
Outre le statut, on a aussi l'occasion du port du vêtement, même pour un "certain statut".

Doublure lin, certe, mais faire attention à la qualité du lin, suivant le statut, ou de la soie (genre taffetas qui serait peut-être le plus proche du "cendal").

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message20 Juil 2012, 20:50

La doublure à plusieurs objectifs.

1- Isolé la laine par une couche supplémentaire de lin ( en plus de la chemise) en cas de forte chaleur, en effet la laine est un bon isolant (au froid comme au chaud), à condition de ne pas avoir la laine en contact trop direct.

2- Caché les coutures qui ne sont pas terribles.

3 - Donner un statut suplémentaire au personnage, il est vrai que ce qui ce voit est le plus important, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un bliaud de cavalier, qui donc est ouvert devant et derrrière, et donc lorsque l'ont se déplacve et avec le vent l'interieur peut se voir.

4 - Je ne l'ai est pas sous la main, mais sur plusieurs icono ont voir nettement la doublure des bliaud ouverts.

Voila, est-ce plus clair ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Juil 2012, 22:51

Plus tardif, mais qui a le mérite d'avoir survécu aux outrages du temps: comptes de dépenses de la cour bourguignonne: certaines pièces de vêtements sont doublées.. de fourrure (jusque là, tout va bien) mais des fois, des éléments assez surprenants! :wink: :mrgreen:

Pour ton siècle, Richard, je n'ai pas de "textes" pouvant compléter ce que tu expliques, du moins pour les doublures curieuses. :wink:


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 23 invités

cron