restitution d'objets burgondie, démarche et réalisation.

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
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philippe-r
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Message04 Déc 2012, 14:04

Plaque boucle de type « D » à motif chrétien.
http://www.musee-itinerant.org/site/spi ... sommaire_0

Peigne du Vème siècle.
http://www.musee-itinerant.org/site/spi ... sommaire_1
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Theophile
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Message04 Déc 2012, 23:26

Cela relance le débat sur les techniques de décoration des plaques boucles :
le rendu des décors en fonte n'est en rien comparable avec la pièce d'origine ;
je soupçonne, pour celle-ci, de la gravure et, pourquoi pas, une réalisation des ocelles
à la drille (comme pour l'os).
Pour le peigne, on connaît les techniques pour réaliser des dents aussi fines
que celles de la pièce d'époque ; sur la réalisation moderne, c'est quand même un peu grossier...
Et puis le collage...Il est possible de river de l'os ou de l'ivoire sans risquer de casser l'objet
par un bon recuit des rivets.
Bref, comme me disait un de mes professeur d'atelier :
"Tout travail qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".
Cela a le mérite de relancer des questions souvent restées sans réponses.

philippe-r
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Message04 Déc 2012, 23:44

Personne et encore moins moi ni les personnes qui ont réalisé ces pièces, pensent que le travail est parfait. Lorsque j'ai cherché des artisans, il y a 4 ou 5ans pour les réaliser, les volontaires n'étaient pas nombreux.
Si tu as des infos pour améliorer la finesse et la qualité des dents du peigne, je suis preneur, je compte le refaire.
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réchignac
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Message07 Déc 2012, 10:53

Ha ben moi a m'a rien demandé sinon je n'aurais pas refusé la reproduction de la plaque boucle vu que j'adore ce genre de pièces.
Sinon effectivement à première vu de la pièce originale certains motifs ont du être fait aprés la coulée en gravure.
Mais cependant tout dépend de pas mal de paramètres concernant le travail des protos en cire et des platres utilisés pour la cire perdu. Perso j'arrive à sortir des pièces dont il n'est pas évident de dire si la gravure a été faite sur la cire ou sur la pièces coulée comme par ex sur le modèle de plaque boucle méro que j'avais fait à l'époque . Sur ma pièce j'avais tout fait sur le proto cire.
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philippe-r
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Message07 Déc 2012, 11:46

salut réchi c'est warulfe. :wink:
Non à l'époque tu n'étais pas disponible pour la faire. :na91:
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Message07 Déc 2012, 12:18

Je vois qu'il y a 2 artisans motivés et motivants. voici un défi que je souhaite acquérir.
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Plaque boucle à reliquaire provenant d'une nécropole se trouvant sur le sol Burgonde mais probablement de fabrication gallo-romaine.
motif une croix de palme encadré par 2 griffons. Si l'un de vous 2 est prêt, j'envoie toute la doc par courrier et j'attends le devis. :fumeur:
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réchignac
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Message07 Déc 2012, 12:31

Ok partant :content-29:

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Message07 Déc 2012, 12:34

Mode "emmerdeuse":
Une chose me désole très fort: l'usage (abusif) de cuir de bourrelier sur lequel, actuellement, on monte ces plaques-boucles. :roll:

Je sais que on ne retrouve pas des masses de traces de cuir, quoique, dans certaines fouilles, le métal fossilise fibres, cuir et textiles. Ces fossilisations ne rendent pas l'aspect tel que c'était sur le vif, mais si un défunt pouvait s'offrir de si belles plaques boucles, étaient-elles montées sur un cuir bourrelier pour autant?

Dans certains cas, on a retrouvé des traces de ceintures de cuir travaillées (et brodées). Est-ce que ces ceintures raffinées étaient associées au sexe? (des dames plus coquettes que les messieurs... quoique les hommes étaient très coquets eux-aussi).

A t-on des informations sur les cuirs de ceintures utilisés à l'époque?

philippe-r
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Message07 Déc 2012, 12:44

oui on a des traces dans quelques sépultures de 2 couches de cuir fin avec du lin au milieu et des textes qui le confirme. Par contre il faut que je te retrouve tout ça. Les preuves valent mieux que de beaux discours. :lol:
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Message07 Déc 2012, 15:12

voici la ceinture des reliques de St Cesaire à Arles 6e siècle. il faut copier et agrandir la photo pour voir qu'il y a au moins 2 couches de cuir.
http://2013.arles.fr/projets-chantiers- ... darles.php
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yrwanel
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Message07 Déc 2012, 22:18

Merci! (y a pas une photo des "loques" de St Césaire?)

Vu aussi (mais OU?? cela fait un moment que je ne me penche plus sur le méro) ceinture de fin cuir brodé en nervures (et en soie, la broderie...) :wink:

Pas "méro" mais Irlande, VIIème: ceinture en tissage à carte et en lin (teint...) monté sur cuir, aussi un saint.
En broché: l'existence du broché est attestée pour les mérovingiens (je renvoie aux galons de Chelles, celui avec les bestioles) mais je n'ai pas sous la main l'existence de broché en ceinture.
PS: le "broché" en tissage est une technique... pas une matière, même si (et surtout) vu le temps que cela peut prendre, tant qu'à faire, on utilisait du "métal" (or, argent, cuivre).... (OU les archéologues et musées ne montrent que le broché de métal). :wink:

L'ennui est que j'avais mis des liens sur un autre forum, mais bon.. c'est paumé (et j'ai la flemme de re-fouiller...).

philippe-r
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Message08 Déc 2012, 00:46

(y a pas une photo des "loques" de St Césaire?)

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/im ... allege.pdf
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Message08 Déc 2012, 02:06

Yaouwwwwww!

Mille mercis!

Si il y a un candidat pour une broderie sur fin cuir....je veux bien me dévouer!
(attendre la fin de mon dernier délire: 4m de galon XIIIème en soie, 60cartes, largeur pièce de 2€ z'avec jeu de torsion Z-S, masochisme intégral) :wink:

philippe-r
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Message14 Déc 2012, 23:55

Theophile a écrit:Cela relance le débat sur les techniques de décoration des plaques boucles :
le rendu des décors en fonte n'est en rien comparable avec la pièce d'origine ;
je soupçonne, pour celle-ci, de la gravure et, pourquoi pas, une réalisation des ocelles
à la drille (comme pour l'os).
Pour le peigne, on connaît les techniques pour réaliser des dents aussi fines
que celles de la pièce d'époque ; sur la réalisation moderne, c'est quand même un peu grossier...
Et puis le collage...Il est possible de river de l'os ou de l'ivoire sans risquer de casser l'objet
par un bon recuit des rivets.
Bref, comme me disait un de mes professeur d'atelier :
"Tout travail qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".
Cela a le mérite de relancer des questions souvent restées sans réponses.

J'ai attendu un 1 jour, puis 2 et enfin 10, pensant que ce cher monsieur allait développer le sujet. Encore un beau parleur qui critique et qui n'apporte rien. Apparemment ces professeurs ne lui ont pas appris le respect de ses confrères ni la modestie. :fumeur:
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Message15 Déc 2012, 00:26

Zen.. c'est un coup assez classique! :wink:

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