Fourreau viking recouvert de lin

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message09 Mars 2013, 18:27

Bonjour les gens !

Apres avoir recu mon albion j'avais vraiment besoin d'un fourreau pour la garder en sécurité (la boite en carton c'est bien mais pas tres joli, ni durable).
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un fourreau.

Apres plusieurs recherches je me suis rendu compte que les fourreaux carolingiens étaient souvent recouvert de lin. On a également retrouvé un fourreau viking (enfin pas entier je pense) en Ecosse (à Balnakeil) recouvert de lin et daté du Xeme siecle (pile poil ma période).
Image
Ici charlemagne et peppin le bossu

Donc au final j'ai fait une ame en bois que j'ai évidé pour faire une place a la lame, c'était mon premier essai avec des ciseaux a bois et je me suis coupé une bonne dizaine de fois (heureusement rien de bien grave, mais au moins a la fin j'arrétait de mettre ma main sur le chemin de la lame). J'aurais surement du rajouter du tissus a l'interieur mais j'avour que je n'ai pas eu le courage de creuser le bois encore plus pour ajouter le tissus (mais la prochaine fois je le ferais promis juré).Puis j'ai fabriqué un pontet en bois de cerfs (punaise que c'est long a limer cette s*loperie) que j'ai fixé avec des cordellettes de lin et enfin j'ai cousu le lin (filé et tissé main) sur le fourreau (une premiere partie de la garde quasiment jusqu'a la fin, puis un petit morceau pour protéger la pointe et enfin un morceau enroulé comme sur les sources).

Image

Je pense que je vais cirer le lin, mais je suis actuellement en train de faire des tests sur mes chutes de tissus pour voir quelle recette conviendrais le mieux (cire d'abeille seule, ou cire + huile de lin) si quelqun a des infos la dessus je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
bjarni
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Jan 2013, 17:26
Localisation: Les pilles

Message09 Mars 2013, 19:34

Très joli !
Image

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message09 Mars 2013, 23:23

Un beau travail de reconstitution !

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message10 Mars 2013, 00:15

Merci :)
Je trouve que ca change un peu des fourreaux recouverts de cuir.
Meme siil existe des fourreaux recouverts de lin ET cuir par dessus(mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'interet du lin).

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message11 Mars 2013, 15:26

je te réponds une seconde fois (je viens de le faire sur les gma).
Salin parle dans le tome 1 de "la civilisation mérovingienne" des fourreaux carolingien en lin blanc. Il énumère les textes et les pièces archéologiques qui s'y rattachent. Maintenant le terme "souvent" peut sembler exagéré, mais on ne peut pas dire "rarement" non plus, un nombre relativement conséquent de fourreau recouvert de lin semble avoir été retrouvé.
Par contre si ces mêmes textes parlent d'un recouvrement à la cire, Aucune pièce archéologique retrouvé ne vient corroborer cette technique du recouvrement à la cire.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Mars 2013, 17:40

En général et pour cette période, on a pas retrouvé de "toile cirée" non plus... :cry:
Une des premières serait les fouilles de Londres, et encore, dans la partie la plus "tardive" des fouilles... :|

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message11 Mars 2013, 21:25

yrwanel a écrit:En général et pour cette période, on a pas retrouvé de "toile cirée" non plus... :cry:
Une des premières serait les fouilles de Londres, et encore, dans la partie la plus "tardive" des fouilles... :|


Mais je me demandais si ca ne viendrais pas du fait que la cire se conserve mal ? Quand je vois qu'il faut renouveler les traitements a la cire sur les tentes assez régulierement peut etre est ce la meme chose sur un fourreau, quand on dit qu'on a pas retrouvé de toile ciré c'est vraiment 0 cire ou pas de cire a l'oeil nue ?

Bref au final je cire ou pas ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Mars 2013, 21:48

La cire est "biodégradable"... déjà.
Depuis que le monde existe, si la cire n'était pas biodégradable, on aurait les dents dans les rayons d'abeille! :D

Le lin, idem.

On PEUT avoir, des fois (rares de rares), de trouver du textile végétal poissé.

(la nature est bien faite quand l'humain fait pas le...(*°%+) avec ses éprouvettes)
Niveau archéo, cela ne nous aide pas vraiment.... :mrgreen:

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message11 Mars 2013, 22:41

yrwanel a écrit:La cire est "biodégradable"... déjà.
Depuis que le monde existe, si la cire n'était pas biodégradable, on aurait les dents dans les rayons d'abeille! :D

Le lin, idem.

On PEUT avoir, des fois (rares de rares), de trouver du textile végétal poissé.

(la nature est bien faite quand l'humain fait pas le...(*°%+) avec ses éprouvettes)
Niveau archéo, cela ne nous aide pas vraiment.... :mrgreen:


Oui biensur que la cire est biodégradable, mais a quelle point l'est elle plus que le lin ? Bref a partir de quand du lin ciré deviens du lin tout court ? Et est ce que malgré l'abscence de cire on ne pourrait pas retrouver des traces de la cire ?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Mars 2013, 00:37

Bonjour la colle....

J'ignore totalement SI les conditions de conservation en sol sont identiques pour la cire et pour le lin.

SI c'est comme pour d'autres matières: certaines tiennent (pas TROP mal) dans l'humide, d'autres pas. Si c'est de l'humide calcaire, cela change la donne (ben vi).
On ajoute si c'est "acide" (genre tourbière) ou pas, argileux ou pas, etc...
En moyenne, ce qui garde le mieux, c'est le sec de sec...(genre désert) le congelé (voir Ötzi) mais aussi le permafrost.

Dans chacun des cas, j'ignore le "taux de survie" de la cire...(me suis jamais posé la question, de fait...) :wink:

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message12 Mars 2013, 18:12

Snorri Grisomson a écrit:
yrwanel a écrit:La cire est "biodégradable"... déjà.
Depuis que le monde existe, si la cire n'était pas biodégradable, on aurait les dents dans les rayons d'abeille! :D

Le lin, idem.

On PEUT avoir, des fois (rares de rares), de trouver du textile végétal poissé.

(la nature est bien faite quand l'humain fait pas le...(*°%+) avec ses éprouvettes)
Niveau archéo, cela ne nous aide pas vraiment.... :mrgreen:


Oui biensur que la cire est biodégradable, mais a quelle point l'est elle plus que le lin ? Bref a partir de quand du lin ciré deviens du lin tout court ? Et est ce que malgré l'abscence de cire on ne pourrait pas retrouver des traces de la cire ?

On parle bien de fourreau, donc d'un objet composé uniquement de matières organiques végétales et animales. Les pièces qui ont été retrouvé sont composé de bois à majorité d'aulne, d'une peau de bovin (avec les poils) à l'intérieur, de lin à l'extérieur et pas de trace de cire. Ce matériel est classé comme étant typiquement francs.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message12 Mars 2013, 18:24

philippe-r a écrit:
Snorri Grisomson a écrit:
yrwanel a écrit:La cire est "biodégradable"... déjà.
Depuis que le monde existe, si la cire n'était pas biodégradable, on aurait les dents dans les rayons d'abeille! :D

Le lin, idem.

On PEUT avoir, des fois (rares de rares), de trouver du textile végétal poissé.

(la nature est bien faite quand l'humain fait pas le...(*°%+) avec ses éprouvettes)
Niveau archéo, cela ne nous aide pas vraiment.... :mrgreen:


Oui biensur que la cire est biodégradable, mais a quelle point l'est elle plus que le lin ? Bref a partir de quand du lin ciré deviens du lin tout court ? Et est ce que malgré l'abscence de cire on ne pourrait pas retrouver des traces de la cire ?

On parle bien de fourreau, donc d'un objet composé uniquement de matières organiques végétales et animales. Les pièces qui ont été retrouvé sont composé de bois à majorité d'aulne, d'une peau de bovin (avec les poils) à l'intérieur, de lin à l'extérieur et pas de trace de cire. Ce matériel est classé comme étant typiquement francs.


Pas si typiquement franc que ca vu qu'on a retrouvé un foureau viking recouvert de lin en écosse.
Mais alors pourquoi le texte parle de lin ciré ?

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message13 Mars 2013, 13:21

Entre 1 côté viking et plusieurs côté francs, il est peut être logique de le classer dans le matériel franc. C'est comme les épée dites viking qui sont à 90% des lames franques.
Pour la cire, c'est comme les petites croix, soit disant gravé sur les lames de ces épées franques, ont en parle dans les textes d'époques, mais aucune trace archéologique. :fumeur:
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message13 Mars 2013, 13:40

Au risque de poser une question particulièrement stupide (à excuser vu que les armes ne sont pas mon truc): il semble que au minimum Charlemagne et ses suivant ont interdit la vente des épées fabriquées en nos régions aux scandinaves...
=> il faut croire que le commerce d'arme existait, sinon on interdit pas.
=> peut-on penser que (comme maintenant, du reste) ce commerce interdit a continué...

=> est-ce que cela peut "expliquer" la présence de cette épée type "franc" chez les scandinaves?

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message13 Mars 2013, 14:58

Tu as tout à fait raison cet interdit est le même que pour la broigne (brunia/bruniam). 3 Textes successifs ont été édité, comme quoi l'exportation continuait malgré l'interdiction. Dans l'un d'entre eux, les frontières sont mêmes énumérées. Grosso modo le cour de l'Elbe pour la partie Est du royaume et l'ancien limes Danubien Romain pour le Sud. Un autre énumères les sanctions en cas de non respect de cet interdit.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron