
Catherine Michel, dessinatrice au Musée, a bien voulu me donner tous les dessins qu’elle avait réalisés sur cette pièce de fouille. J’ai repris, au pied à coulisse, sur la dague exposée dans la vitrine, toutes les cotes nécessaires à la réalisation de la réplique.

Je dois vous avouer que je ne suis ni coutelier, ni forgeron, même si j’ai déjà réalisé une dizaine de répliques d’épées. Alors soyez indulgent !
Pour la lame j’ai utilisé de l’acier mangano siliceux 45S7 et pour le pommeau du bronze à forte teneur en zinc (laiton).
Les rivets de la pièce de fouille sont en plaques de laiton enroulées pour former un tube de 7mm de diamètre. Pour la réplique j’ai opté pour des rivets en laiton en tube diamètre 7, du commerce.
J’ai fait recuire la lame avec un refroidissement lent pour pouvoir percer dans la « plate semelle » les 3 tous au diamètre de 7. La lame a été à nouveau chauffée et trempée simplement à l’air.
Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est la fabrication de la garde et du pommeau que j’ai du extraire d’un bloc de bronze.
Si la garde a pu être réalisée à part, pour le pommeau, j’ai dégrossi une ébauche que j’ai percé de part en part afin de confectionner la lumière destinée à recevoir le bout de la plate semelle.
L’ajustage de la soie avec la mortaise ( le trou) devait être parfaitement ajusté pour que la soie ne débouche que de deux à trois millimètres. Ce bout de soie a été recuit pour pouvoir être écrasé dans le but de fixer ultérieurement et définitivement le pommeau.
Le manche est réalisé par deux plaques de buis. Pour maintenir l’ensemble les tubes sont enfoncés dans les tous des plaques et de la plate semelle (soie).
Le sertissage est réalisé en écartant les embouts de tubes, qui dépassent de 2 mm des deux cotés.

Il ne me reste plus qu’à fignoler la rainure de la lame et à graver le chien ? sur le pommeau.
Il est à remarquer que le centre de gravité de la dague se trouve être positionné au niveau de la garde.
Pourquoi ? Comme je suis loin d’être un spécialiste en maniement des armes blanches je ne peux répondre à la question. Qui peut me donner une réponse ?