Réplique dague XIIIe s

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message31 Juil 2013, 08:44

Messire Giovanni ! Nous savons tous que tu es loin d’être un maladroit quand il s’agit de frapper avec un marteau sur un fer rouge sortit tout droit de la forge. C’est pourquoi toute discussion avec toi est fort intéressante. Je suppose que quand tu t’es fabriqué ton poignard ou ta dague, ton objectif était principalement de te faire plaisir et de posséder une arme médiévale conforme à sa représentation iconographique. Cela est respectable !
Mais si un Musée t’avait passé commande d’une réplique de pièce de fouille, il en aurait été tout autrement.
Ton premier travail, aurait été de prendre contact avec le Musée pour photographier, mesurer, dessiner et peut être radiographier la pièce à reconstituer. Sans compter les déplacements cette phase de travail aurait pu durer plus d’une journée, pour une épée.
Or beaucoup de gens qui se disent "reconstituteur", se passent de cette phase de travail qui me semble être incontournable.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message31 Juil 2013, 21:18

Entièrement d'accord !!!!!!!!

Quand j'ai fais "la rose d'or d'Avignon" dont l'originale se trouve au musée de Cluny à Paris, il m'a fallu y retourner plus de DIX fois au musée.
Combien de photos ? Combien de dessins ? Combien de prise de dimension ? Je ne les compte plus. Alors je comprends très bien la différence entre faire une interprétation d'après une image et faire une reproduction d'une pièce archéo. c'est le jour et la nuit.

Merci de partager ta passion !
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message02 Août 2013, 09:45

Messire Giovanni ! As-tu chiffré approximativement le coût de ta "Rose d'or" ?
Ici, à Chalon-sur-Saône, le prix horaire d'un bon métallier est facturé à 40 € / heure.

Il y a le "Reconstituteur" qui réalise des répliques et l'autre "reconstituteur" qui s'équipe de répliques de pièces historiques fabriquées par le premier (épée, baudrier, dagues, cervelière, heaumes...) pour camper un milite du Moyen Âge.
Sachant que la réplique d'une épée histo est estimée à environ 4000€, quel peut être le coût d'un tel équipement ? J'en ai des frissons !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Août 2013, 18:24

Je n'ose y penser je risque de me faire peur !! :1124930010:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Précédent

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités