Reproduction d'une ceinture de noblesse méridionale, XIIIème

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message30 Août 2013, 10:01

Dans le cadre de mon projet de consul Toulousain, j'ai voulu réaliser une ceinture avec chape émaillée. Voici le résultat.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message30 Août 2013, 10:55

:content-29:

PS : non, je ne prend pas de commandes. ;)

Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message30 Août 2013, 11:08

Et encore merci à toi, Marc :D
Image Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message30 Août 2013, 11:52

très beau motif montrant deux lions léopardés affrontés :content-29: !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message30 Août 2013, 12:04

Respect, Monsieur !
:content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Août 2013, 21:18

BRAVO!
très belle réalisation!

Juste, là, comme ça, histoire d'être vraiment "pointu": ta ceinture en soie sauvage, c'est un ruban? un tissu cousu?

Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message31 Août 2013, 07:27

Merci ;)

yrwanel a écrit:Juste, là, comme ça, histoire d'être vraiment "pointu": ta ceinture en soie sauvage, c'est un ruban? un tissu cousu?

Peut être à tort, ça je ne sais pas, mais j'ai réalisé la ceinture en tissus cousu...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message31 Août 2013, 07:48

Woooooh! tout simplement superbe! :love: je ne te demande pas le nombre d'heures de travail......
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Août 2013, 11:55

comme répondu "ailleurs": :wink:

textile ceinture:


Matière:
Tu risques d'avoir des remarques quant à l'utilisation de "soie sauvage" qui, suivant certain(e)s n'existerait pas au XIIIème, serait une soie d'une tel "second choix" que personne n'en avait et surtout pas les nobles.
Arguments:on en a pas trouvé en fouilles, les textes ne mentionnent pas les mots "soie sauvage". (mais quelle serait le ou les termes utilisés pour cette qualité dans les textes du MA, où et quand sur 1000 ans?)
Donc en admettant que par extraordinaire, "soie sauvage" il y eût, c'est "anecdotique" et n'aurait donc pas à figurer en reconstitution. Soie sauvage ne serait qu'une "invention du XXème siècle".
Il n'y a qu'UNE seule "bonne soie", du coup, c'est la "belle soie" issue du seul bombyx "labellisé", et sortant de la bestiole en un seul fil (qui sera filé, etc..Biologiquement, la dite bestiole produit aussi un fil double "dupioni" en italien médiéval...qui n'aurait pas été utilisé, ).
Soie réservée aux seuls très très riches et au clergé.

Il n'empêche pas moins que il y eu DES soies, diverses qualités de soie (y compris la bourrette et la filoselle): les subtilités se situeraient dans l'usage auquel ces diverses qualités de soie furent utilisées, sur 1000 ans, dans les divers coins de l'Europe occidentale, et suivant les statuts. Disons que on peut s'étonner de trouver, en fouilles (pas souvent) la présence de "soie sauvage" à côté de soie "type dupioni" et de soie "chic-chic", avant le Moyen Age... et que les soies dites" sauvage ou dupioni" se perdent, ne fussent plus utlisées "parce que marginales et mal cotées" (mais pour QUI et pour faire quoi?) jusque mi-XXème siècle.
Voir ici: viewtopic.php?f=20&t=5297
"méridional", donc commercialement plus proche des zones de production italiennes et espagnoles: fais-toi plaisir!

Ne pas oublier que ce fameux XIIIème est un siècle assez subtil (les autres aussi): montée en flèche d'une classe de riches bourgeois "qui se la pètent", des seigneurs qui à l'occasion ont perdu des plumes avec les croisades, d'autres qui ont fait fortune mais aussi: période de prospérité, et consumérisme des vêtements, etc.
Voir: "les usages vestimentaires méridionaux, Laure Barthet, HIM 30"
Une synthèse très sympa: Sophie Jolivet: S'habiller au MA", Gisserot.

"Tissu" (de la ceinture): (p. 86, Sophie Jolivet)
Dans les textes du MA, "tissu" = "sortes de galons étroits servant à réaliser des bordures de vêtement ou encore des ceintures luxueuses". Son synonyme actuel serait "passementerie" ou "ruban". (rhaaaa.. les joies des subtilités du vocabulaire textile!) :lol:
Les "tissutiers" travaillent en collaboration avec les orfèvres: ta réalisation en est une forme de preuve! ;)
Il y avait, bien sûr encore plus luxueux: fil d'or et d'argent, perles et "cailloux", etc. :D
Ta très jolie boucle de ceinture mériterait d'être accompagnée d'un.. "tissu" (sens médiéval) plutôt que d'un textile de soie.
Je ne dis pas que aucune ceinture n'a pas été réalisée en "textile" (bref, du tissu cousu): j'avoue ne pas encore avoir trouvé de "preuve" irréfutable à ce sujet. ;)
Dans les artefacts de ceinture du XIIIème, on en a, mais des pièces de très très "haut vol".

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message31 Août 2013, 12:05

Grand Inqui a écrit:Woooooh! tout simplement superbe! :love: je ne te demande pas le nombre d'heures de travail......

Pour l'ensemble, je ne sais pas mais rien que pour la plaque émaillée et dorée, ça a pris quelques heures.

Avatar de l’utilisateur
Denix
baron
 
Messages: 265
Inscrit le: 25 Sep 2008, 01:00
Localisation: Un p'tit village entre Toulouse et Verfeil

Message31 Août 2013, 13:37

Merci pour toutes ces précisions. Il fallait bien que je "rate" quelque chose, ça aurait été trop beau ;)
J'avoue ne pas m'être penché sur la partie tissus et m'être consacré au reste. Je saurais comment le refaire le jour où. Merci à toi :)
Image Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Août 2013, 13:48

De rien!

Chaque chose en son temps!
Je suis certaine que ta quète du "bel objet" va t'amener à offrir le joli tissu digne de ta boucle.

On ne peut tout connaître et le textile n'est pas le plus simple, objectivement! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Sep 2013, 17:52

Et puis tu peux aussi demander à Tattie au niveau tissus, j'en sais quelque chose !!! :1124930010:

Que c'est beau, moi, j'attends la suite, car je sens que tu ne va pas en rester là, non ? Bravo !!!!!!!! :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Sep 2013, 18:35

(disons que.. des fois... tout le monde n'a pas la taille de guêpe des très jolies statues et représentation) :mrgreen: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Sep 2013, 19:21

:1124930010: :1124930010: :1124930010:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron