Camail base carré

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Haeron
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 13 Déc 2012, 16:38

Message31 Oct 2013, 12:17

Bonjour,

Ayant finit mon camail à base carré, je me permets d'ajouter quelques photos ici de sa fabrication et de son état final.
Je suis bien sur preneur de tout commentaire et critique constructive.

Pour les sources par exemple:

Image

Alors voilà les photos puis mes remarques / observation concernant le camail.

Image

Image

Une étape plus loin, avec le ventail, après brunissage:

Image

Ventail avec doublure en cuir :

Image

Image

Et pour finir:

Image

Concernant sa fabrication, je me suis posé la question de la base carré bien sur (reconstituant pour la première moitié du XIIIème).

Pourquoi faire un camail à base carré?

Je pense avoir trouvé deux raisons ou en tout cas hypothèses:
- On peu imaginer sans mal que le haubert dans ce cas la dispose d'un col ouvert en V (pour des raisons de confort par exemple), ce qui peut être une faiblesse dans la protection. Et dans ce cas la, la base carré viendrait combler cette faille, en recouvrant le col en V. Du coup, quel serait la raison d'une base carré à l'arrière?
- Second point, plus hypothétique encore mais quand même. Dans le cas ou l'on viendrait à baisser le camail à l'arrière sur sa nuque, la base carré à l'avant vient faire contrepoids de manière appréciable. Et pour le coup la base carré à l'arrière n'apporterait pas grand chose.

Concernant les sources, je n'ai vu aucune enluminure où l'on pourrait voir l'arrière d'un tel camail. la seule source que je connaisse à ce niveau la reste celui de Vianden. certes sa fabrication n'est pas de la meilleure qualité mais tout de même, et pas de trace de base carré à l'arrière.
La partie "ronde" de la base du camail à base carré étant largement plus courte que celle d'un camail à base ronde, on peu supposer aussi que ça permet un gain de poids. Et du coup pas vraiment de sens d'ajouter une base carré à l'arrière.

Après il est possible que certains détails m'échappent encore...
Enfin qu'en pensez vous?

Du reste, j'ai donc fait une base carré à l'avant et rien de plus à l'arrière.

La disposition du ventail (pas encore testé, mais ca devrait être le cas sous peu) doit permettre une fois fermé de bien protéger la gorge tout en permettant d'attacher correctement un casque.
Je me suis également demandé quel système de fermeture mettre en place pour le camail, système de bouton, anneau supplémentaire ou simple lien? Bon et du coup, j'ai pris l'option la plus simple qui me semble pour le moment concluante après avoir essayer un peu le camail.

J’espère d'ici peu pouvoir ajouter d'autres photos, du camail porté en condition :)

Concernant le brunissage, c'était pour moi une étape nécessaire pour casser le coté brillant galva...
(Les anneaux sont aboutés)

Merci d'avance pour vos remarques :)

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité