Fédéré wisigoth, première moitié du Ve siècle.

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message16 Mars 2014, 22:27

Une proposition de reconstitution de la tenue d'un fédéré wisigoth dans le royaume goth de Toulouse, entre 418 et 451.

Image
Image

La tenue, quoique originale, est fortement romanisée.
Les bracae (pantalon court), d'origine gauloise mais adoptées par l'armée romaine dès la conquête de la Gaule, reste portée jusqu'au VIe siècle, voire au-delà comme en témoigne le Pentateuque de Tours et des sources écrites carolingiennes. Ici, elles sont réalisées en laine brune à chevrons.
La tunique, de lin blanc et garnie de galons, est basée sur diverses sources :
- Mosaïque du domaine du seigneur Bassius, début Ve (le personnage à droite du registre central)
Image
- Le diptyque de la cathédrale d'Halberstadt, courant Ve (détail)
Image
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Des tuniques/ "chemises" de ce type, découvertes dans la nécropole d'Antinoé (Egypte) sont réalisées en lin, armure toile. D'où mon choix pour la restitution.
Il est possible qu'il s'agisse de la tunique "armelausion" dont parle Isidore de Séville.
La taille est serrée par un cingulum basé sur celui de Caissergues dans l'Hérault. Il marque l'appartenance de son porteur à la militia. Il est en deux couches de cuir de chevreau rouge, cousu au fil de laine. Cette construction est basée sur des exemplaires existants, comme la ceinture de Césaire d'Arles, notamment.
Image

La cape, rectangle de laine à chevron doublé de lin rouge (1,50 X 2 m ), appartient tout autant au monde germanique (cape de Thorsberg, par exemple) qu'aux tradition martiales gréco-romaines (chlamyde). Elle est agrafée sur l'épaule droite, à la manière des officier romains tardifs, par une fibule cruciforme, marque du statut de fédéré de notre wisigoth.
Exemple de chlamyde portée par Stilicon, Maître de la Milice, sur l'ivoire de Monza
Image
Dernière édition par Garac le 17 Mars 2014, 08:53, édité 1 fois au total.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Mars 2014, 22:52

Pimpant!

me demande juste si, éventuellement, il ne faudrait pas "assumer" les décorations de ta tunique, surtout vu les influences encore très gréco-coptes;
'videmment, ces décos sont tissées en laine dans le corps du tissage, quoique il semblerait (sous toute réserve) que dans certains cas, elles puissent avoir été "récupérées" et appliquées (sous toute réserve, vu la foutue manie qui a régné de découper soigneusement les zoulies décos" du bête tissu de base bouffé aux mites de l'histoire...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message16 Mars 2014, 23:26

En l’occurrence, pour ce type de tunique précis, la décoration se" limite" aux cols et poignets, et consiste en des galons cousus, rapportés.
Après, pour les tuniques dites coptes "courantes", je suis d'accord avec toi.

(Si tu ne l'as pas encore, je te conseille d'acquérir le catalogue de l'expo sur Antinoé qui se tient en ce moment à Lyon...Un bonheur ! )
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Mars 2014, 23:31

Ok!

merci de cette précision!

(pousse-au-vice!.. le déménagement de la bibliothèque se compte en m³ et tu viens m’appâter.. MONSTRE!) :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message17 Mars 2014, 08:45

jolie boulot comme toujours :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message14 Août 2014, 22:04

D'autres photos, avec une tenue différente, et plus "martiale" !

Image
Image

La tunique est patronnée selon les modèles romains tardifs (corps large, manches étroites, col fente). A la différence des originales, elle n'est pas tissée d'une pièce (un jour, peut-être...).
Le bouclier est pourvu d'un umbo conique, comme ceux découverts sur les sites de la dernière phase de la culture de Tcherniakhov. La décoration est basée sur un passage de la Germanie de Tacite, selon lequel les boucliers des Germains sont ornés de motifs d'étoiles ou de croissants
Le fer de lance est semblable à un exemplaire découvert dans la Saône, et daté entre 100 et 400 après J-C.
Les "chaussettes" de drap de laine bleu sont basées sur celles découvertes aux Martres-de-Veyres, et sont donc de tradition gallo-romaine. Le port de bandes molletières durant l'Antiquité Tardive est attesté par nombres de mosaïques (Piazza Armerina, notamment).
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Hélène
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Sep 2013, 16:47

Message17 Oct 2014, 16:41

Je ne connais rien à cette période mais ton travail de reconstitution est superbe et donne envie d'en savoir plus. Bravo!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Oct 2014, 19:11

(mais euh.. pas de déco?) :wink:

Beau travail! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message06 Jan 2015, 17:44

Hé bé ! tu m'épate mec ! bravo !
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message07 Jan 2015, 12:56

Merci, mon Drouie ! :wink:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message07 Jan 2015, 20:05

bravo pour ton travail. :content-29: :content-29: :content-29:
voilà ce qu'il manque à Narbonne ... des Visigoths .
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron