Résumé:
En tissage à carte, on peut faire tourner les cartes "vers l'avant" et "vers l'arrière".
On peut les faire tourner "en un bloc", soit tout le paquet de carte, et "vers l'avant" peut comporter un nombre X de fois, idem vers l'arrière.
On peut faire tourner certains paquets de cartes vers l'avant, les autres vers l'arrière, (nombre X de fois, pas forcément toujours les mêmes "paquets": cela donne, par ex. les "diagonales dites égyptiennes, mais aussi le "fameux Birka", les "snartnemo", "vagues dites viking" et dérivés, le double face, etc...
On peut AUSSI faire pivoter la carte sur elle-même..
Pour tout qui fait du tissage à carte, nous savons que ces cartes s'enfilent en Z ou en S.
En pivotant la carte sur elle-même, l'enfilage en Z devient S et vice versa. Ceci induit donc un changement de torsion en cours d'ouvrage, changement de torsion qui fait que la lumière se reflétera en "mat" ou "brillant" suivant l'angle d'incidence de la lumière.
Inutile de dire que cette technique est particulièrement mise en valeur et met en valeur une matière brillante, soit: la soie!
Niveau historique de cette technique: on la retrouve dans le sud de l'Allemagne, 9-10ème siècle, dont une bande de soie rouge à Augsburg, à vocation ecclésiastique: le Z-S "écrit" un texte "Nomine", comportant une superbe "boulette technique" dans l'ouvrage.
voir page 119 du Collingwood.
Städtische Kunstammlungen Augsburg
lien printerest: http://www.pinterest.com/pin/94646029644063154/
Quid de cette boulette technique dans une telle pièce de luxe? Expérience (pratique) faite: la moindre distraction et erreur: impardonnable et franchement pas facile à "récupérer"!
One upon a time, Tripat a eu une ceinture traitée dans cette technique, avec un fil de soie "assez épais" et un motif de "grand losange".
On a des traces de cette technique pour des ceintures au XIIIème dont celle de Philippe de Souabe qui associe le travail Z-S en alternance avec des "plages" de travail de broché et de soumak:
(notez l'éclairage de la photo, en lumière rasante, mettant en évidence la subtilité du travail Z-S)
Une autre XIIIème travail Z-S + largement brochée en prime:
http://www.guntram.co.za/tabletweaving/ ... lt2003.htm
petite application plus tardive de cette technique: Isabelle de Portugal:
Van Eyck, 1435:
Là, m'arrive la demande d'une ceinture, soie, bleue, travail Z-S, en soie fine puisque le souhait était "plusieurs losanges" côte à côte, et une largeur de ceinture de maximum 2.7 à 3cm de large...
Vu la finesse du fil, il faut donc 48cartes pour la "bonne largeur" souhaitée. (le fil est plus fin que celui de Philippe de Souabe..)
Je goupille la mise en carte des "tas de losanges", l'enfilage...je tisse...
bref: c'est moche, cela ne "rend" rien... pourquoi?
1/ cela rend bien si le fil est plus épais...et/ou le motif comporte des grands "à-plats": cas d'Isabelle du Portugal, du Van Eyck, d'Augsburg...
2/ en "fin", le travail est en "simples" petits blocs qui se discernent mieux avec le jeu de lumière, donnent un effet "gaufré" subtil, ton sur ton, mettant en évidence un éventuel travail de broché et/ou les diverses décorations en orfèvrerie.
3/ très possible que je ne sois pas douée, et que une autre mise en carte eut été plus judicieuse.. c. à d. soit démonter la chaine en cours et ré-ourdir et ré-enfiler OU, tant pis, terminer cette chaine et en monter une autre avec un nouveau "risque expérimental"...même en suivant scrupuleusement le fameux Collingwood, puisque matière, traitement de la matière, épaisseur, etc.. interviennent dans le rendu final.
Bref, là, j'en suis aux "petits blocs" qui ne donnent pas exactement pile-poil le même effet que la ceinture de Philippe de Souabe: question de fils? faut-il un autre fil de trame, plus fin? (où le trouver actuellement...)
On peut donc estimer que ce travail, en l'état actuel, n'est pas de la "vraie reconstitution" (je ne suis même pas certaine que le vers à soie n'est pas transgénique, que le fil trouvé aie été traité identiquement que au Moyen Age, etc...)
Vitesse de travail: 5cm/heure.
Concentration maximale: pas de chats (céhisto), de moutards (même adultes, céhisto), pas de téléphone (ou de voisine/voisin qui frappe à la porte et vous interrompt, ça, céhisto)...
Au bout de 2h30, j'arrête, la concentration fout le camp et je fatigue (ça c'est peut-être l'âge).
Si on veut du broché, en plus, la vitesse de travail tombe à 2.6cm/heure (là, je sais que je suis dans la moyenne...)
PS: soie blanche teinte à l'indigo...(acheté à Askavian...): "pas histo", on n'a pas les secrets de teinture sicilienne de la ceinture de Philou de Souabe, et c'est pas la même couleur que le modèle d'origine...