Tissage à carte Z-S (ou comment se prendre la tête)

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Oct 2014, 18:28

Résumé:
En tissage à carte, on peut faire tourner les cartes "vers l'avant" et "vers l'arrière".
On peut les faire tourner "en un bloc", soit tout le paquet de carte, et "vers l'avant" peut comporter un nombre X de fois, idem vers l'arrière.
On peut faire tourner certains paquets de cartes vers l'avant, les autres vers l'arrière, (nombre X de fois, pas forcément toujours les mêmes "paquets": cela donne, par ex. les "diagonales dites égyptiennes, mais aussi le "fameux Birka", les "snartnemo", "vagues dites viking" et dérivés, le double face, etc...

On peut AUSSI faire pivoter la carte sur elle-même..
Pour tout qui fait du tissage à carte, nous savons que ces cartes s'enfilent en Z ou en S.
En pivotant la carte sur elle-même, l'enfilage en Z devient S et vice versa. Ceci induit donc un changement de torsion en cours d'ouvrage, changement de torsion qui fait que la lumière se reflétera en "mat" ou "brillant" suivant l'angle d'incidence de la lumière.
Inutile de dire que cette technique est particulièrement mise en valeur et met en valeur une matière brillante, soit: la soie! :wink:

Niveau historique de cette technique: on la retrouve dans le sud de l'Allemagne, 9-10ème siècle, dont une bande de soie rouge à Augsburg, à vocation ecclésiastique: le Z-S "écrit" un texte "Nomine", comportant une superbe "boulette technique" dans l'ouvrage.
voir page 119 du Collingwood.
Image
Städtische Kunstammlungen Augsburg
lien printerest: http://www.pinterest.com/pin/94646029644063154/

Quid de cette boulette technique dans une telle pièce de luxe? Expérience (pratique) faite: la moindre distraction et erreur: impardonnable et franchement pas facile à "récupérer"!

One upon a time, Tripat a eu une ceinture traitée dans cette technique, avec un fil de soie "assez épais" et un motif de "grand losange".
On a des traces de cette technique pour des ceintures au XIIIème dont celle de Philippe de Souabe qui associe le travail Z-S en alternance avec des "plages" de travail de broché et de soumak:
Image
(notez l'éclairage de la photo, en lumière rasante, mettant en évidence la subtilité du travail Z-S) :wink:
Image

Une autre XIIIème travail Z-S + largement brochée en prime:
Image
http://www.guntram.co.za/tabletweaving/ ... lt2003.htm


petite application plus tardive de cette technique: Isabelle de Portugal:
Image
Van Eyck, 1435:
Image

Là, m'arrive la demande d'une ceinture, soie, bleue, travail Z-S, en soie fine puisque le souhait était "plusieurs losanges" côte à côte, et une largeur de ceinture de maximum 2.7 à 3cm de large...

Vu la finesse du fil, il faut donc 48cartes pour la "bonne largeur" souhaitée. (le fil est plus fin que celui de Philippe de Souabe..)
Je goupille la mise en carte des "tas de losanges", l'enfilage...je tisse...
Image
bref: c'est moche, cela ne "rend" rien... pourquoi?
1/ cela rend bien si le fil est plus épais...et/ou le motif comporte des grands "à-plats": cas d'Isabelle du Portugal, du Van Eyck, d'Augsburg...
2/ en "fin", le travail est en "simples" petits blocs qui se discernent mieux avec le jeu de lumière, donnent un effet "gaufré" subtil, ton sur ton, mettant en évidence un éventuel travail de broché et/ou les diverses décorations en orfèvrerie.
3/ très possible que je ne sois pas douée, et que une autre mise en carte eut été plus judicieuse.. c. à d. soit démonter la chaine en cours et ré-ourdir et ré-enfiler OU, tant pis, terminer cette chaine et en monter une autre avec un nouveau "risque expérimental"...même en suivant scrupuleusement le fameux Collingwood, puisque matière, traitement de la matière, épaisseur, etc.. interviennent dans le rendu final.

Bref, là, j'en suis aux "petits blocs" qui ne donnent pas exactement pile-poil le même effet que la ceinture de Philippe de Souabe: question de fils? faut-il un autre fil de trame, plus fin? (où le trouver actuellement...)
Image

On peut donc estimer que ce travail, en l'état actuel, n'est pas de la "vraie reconstitution" (je ne suis même pas certaine que le vers à soie n'est pas transgénique, que le fil trouvé aie été traité identiquement que au Moyen Age, etc...)

Vitesse de travail: 5cm/heure.
Concentration maximale: pas de chats (céhisto), de moutards (même adultes, céhisto), pas de téléphone (ou de voisine/voisin qui frappe à la porte et vous interrompt, ça, céhisto)...
Au bout de 2h30, j'arrête, la concentration fout le camp et je fatigue (ça c'est peut-être l'âge). :mrgreen:

Si on veut du broché, en plus, la vitesse de travail tombe à 2.6cm/heure (là, je sais que je suis dans la moyenne...) :wink:

PS: soie blanche teinte à l'indigo...(acheté à Askavian...): "pas histo", on n'a pas les secrets de teinture sicilienne de la ceinture de Philou de Souabe, et c'est pas la même couleur que le modèle d'origine... :lol:

Hélène
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Sep 2013, 16:47

Message17 Oct 2014, 16:28

Moi je trouve qu'il ne rend pas mal, ton essai. Qu'est-ce qui te chiffonne? Les blocs qui sont rectangles et non carrés? L'épaisseur des transitions? Quand on regarde la version de Guntram, on a bien l'impression de voir aussi les transitions...

Sinon, d'autres exemples de travail en monochrome (mais je serais très, très surprise que tu ne les connaisse pas!):
http://stolte.files.wordpress.com/2008/11/silk-garters.pdf
http://mickytissages.wordpress.com/2013/05/18/mes-travaux-en-cours-en-mai/
(EDIT) ah et j'oubliais un des galons de perline http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?pid=4753109


Question de toute petite tisseuse à carte quasi-débutante : est-ce que ta commandes est forcément bloquée sur une alternance S/Z pour faire des effets monochromes? Sur des grands motifs, est-ce qu'essayer de passer d'un tissage double face (2 avant 2 arrière) dans un losange à des rotations classiques toujours dans le même sens dans le losange contigu ne donnerait pas un effet suffisant? Il me semble que c'est quelque chose qui est mentionné dans Collingwood aussi (?) mais je suis au boulot et je ne l'ai pas sous la main.

Autre possibilité pour accentuer les effets de contrastes de texture : passer en missed hole?

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Oct 2014, 20:01

La demande est en S-Z.... basée sur des essais faits avec du " très gros fil", il y a un sacré paquet d'années, et une ceinture pour Tripat (soie verte) épaisseur "6fils" en soie naturelle. Là, réaliser des losanges, c'était "visible".
https://lh4.googleusercontent.com/-ZTtS3uIhcLE/Tv4A8H_96dI/AAAAAAAACKE/qNOhn3OE2hA/s720/DSC_0038.JPG
prototype en soie épaisse, que je me suis honteusement gardé...
Prototype 2 en coton (pré-Tripat):
https://lh3.googleusercontent.com/-aq_QBOtyMgo/Tv4A-Ubv0DI/AAAAAAAACKQ/BWyssE8Z8X8/s720/DSC_0041.JPG
NB: en soie (même épaisseur) cela flache plus! :wink:
Soie "épaisse" mais motif en losange plus petit:
https://lh6.googleusercontent.com/-EkQGotoggCo/Tv4BG2rYnyI/AAAAAAAACLE/Ye4PMusfrbA/s720/DSC_0078.JPG
(tas de trucs faits et testés en 2008-2009...)

Et là, franchement, les losanges plus petits, cela le "fait" moins.
En aussi petit, cela fait "cafouiilazibule" (à mes yeux).
Bilan: il faut une certaine "surface de réflexion": trop petit, cela passe au bleu (c'est le cas de le dire!), puisque c'est l'angle sous lequel tombe la lumière qui met en évidence le motif (maxime, autre)
Pareil, finalement pour un missed hole miniature:
https://lh6.googleusercontent.com/-OfhtQlgBVFo/Th3VoZcrkXI/AAAAAAAACCg/3JS4539pTT0/s640/DSCI0168.JPG

Bien entendu, on peut parfaitement travailler un "motif" dans d'autres techniques. Je pense au graphisme de base du galon de Chelles, tissé full soie, et ce même graphisme (ou structure graphique) réalisé en broché. :wink:
Le double-face ton sur ton: j'ignore franchement si cela rendrait visuellement bien (en laine, cela ne le fait pas, en tout cas).

Il est certains motifs quasi archétypaux qu'on retrouve dans divers endroits du monde et différentes époques, traités avec différentes techniques de tissage à carte ou tissage à peigne. :D du double face au "sulawesi" en passant par le broché (et j'en passe).

Par rapport à la ceinture de Philippe de Souabe, mes blocs sont plus rectangulaires que ceux de l'artefact, plus carrés (doooonc, comme diraient certain(e)s, cépahisto!) :shock:

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message28 Nov 2014, 17:03

yrwanel a écrit: (doooonc, comme diraient certain(e)s, cépahisto!) :shock:


Tu sais ce que je leur réponds moi en général à ces gens-là...? :mrgreen:
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Nov 2014, 20:39

Eginhard a écrit:
yrwanel a écrit: (doooonc, comme diraient certain(e)s, cépahisto!) :shock:


Tu sais ce que je leur réponds moi en général à ces gens-là...? :mrgreen:



euuuuuh..... tu peux le dire.... :wink:

(là-dessus, il est "Drapier proof", lequel en connait certainement plus "un brin" que pas mal de reconstituteurs!) :wink:


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron