Réalisation du touret de la Cathédrale de chartres

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
sihame
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Nov 2014, 18:06

Message25 Nov 2014, 19:55

Je me permets de poster ici ma réalisation du touret que porte Bethsabée -cathédrale de Chartres-. Je mets le lien direct vers l'article qui est sur notre site sinon je risque de passer deux heures à mettre les photos en ligne.

http://www.citedantan.org/site/spip.php?article45
Cité d'Antan

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Nov 2014, 23:32

chouette démarche!

Amidon, on en trouve aussi dans la farine de blé et de riz, le riz étant connu au MA. ;-)
Sinon, en doublure rigide du touret, peut-être une piste: le bougran qui fût au départ une fine étoffe venant de Boukhara (Ouzbékistan) mais qui est devenue une étoffe "moins glorieuse" (on a cela avec le camelot... au départ étoffe de poil de chameau, puis.. du camelot => le terme camelote!)

Prononc. : [bugʀ ɑ ̃]. Étymol. et Hist. Av. 1150 bougherant « étoffe fine » (Antioche, I, 240 dans T.-L., s.v. boquerant); ca 1290 bougueran « étoffe servant à la confection de courtepointes » (Lespinasse, Métiers et corporations de Paris, t. 2, p. 692 cité par Höfler dans Z. rom. Philol., t. 83, p. 51); 1302 bougheran « étoffe servant à doubler » (texte cité, ibid.); 1380 bougran (ibid.). Altération de Buḫārā (= Boukhara), nom d'une ville de l'Uzbékistan d'où était importée une étoffe assez fine (cf. Gay), bien que le mot ait servi peu à peu à désigner des toiles plus grossières (v. Höfler, loc. cit.); l'orig. orientale du mot explique la grande diversité des formes graphiques rencontrées (v. aussi Gdf. Compl., T.-L., FEW t. 19, s.v. Buḫārā ). Fréq. abs. littér. : 4.
http://www.cnrtl.fr/definition/bougran

Le "bougran" existe encore actuellement pour rigidifier en doublure.. et n'a sans doute plus rien à voir avec les qualités du bougran médiéval! :wink:

Il pourrait y avoir la piste des tissus comportant du crin de cheval.
Je sais que certains vont hurler.. néolithique (mais les archéo de cette période sont plus attentifs aux textiles que les plus tardifs...), cela existe. âge du fer: idem.
MA, quand on décortique les tissus archéo, on a de la chèvre (30% de la production!), du lièvre, du chien...ce qui nous amène bien loin des prestigieuses productions de drap ou de soie! :wink:
Et les textiles à base de crin de cheval sont encore utilisés actuellement pour leur "tenue" (les chevaux sont devenus rares => c'est cher!)

Peut-être que Drapier a des pistes... :wink:
Peut-être aussi farfouiller dans le livre des métiers de Boileau (plein XIIIème!)

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message26 Nov 2014, 00:09

yrwanel a écrit:chouette démarche!

Amidon, on en trouve aussi dans la farine de blé et de riz, le riz étant connu au MA. ;-)


Très chouette en effet

le riz est connu depuis le
RIZ.jpg

cf page 285 à 287 en pdf
Le paysan et son outil. Essai d'histoire technique des céréales (France, VIIIe-XVe siècle)
de Georges Comet
Editeur : École française de Rome, Rome, 1992
Collection : Collection de l'École française de Rome 165

cf posting.php?mode=edit&f=51&p=166808
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message26 Nov 2014, 14:33

Question concernant le riz :
Ok, il était cultivé dans certaines régions de France; disons les plus méridionales. Mais avons-nous des preuves que cette céréale ait été une denrée courante dans les régions où elle n'était pas cultivée? Par exemple, lors des grandes foires, avons nous des comptes nous prouvant qu'il y avait des marchands qui y vendait du riz?

Mon avis à deux balles, c'est que ce produit a dû rester d'un usage relativement confidentiel et très probablement assez cher.

Avatar de l’utilisateur
sihame
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Nov 2014, 18:06

Message26 Nov 2014, 15:12

Premièrement j'apprécie le titre "Vos essais de reconstitution" : nous ne faisons que des essais et interprétations avec les moyens du bord qui sont fort loin de ceux de l'époque.

Deuxièmement : c'est intéressant de partager car chacun de nous part de son postulat, avec ses compétences et ces quelques informations. Comme je précise dans l'article, je m'attache au rendu visuel n'ayant pas de pistes sûres et sérieuses.

La piste du riz peut en être une, après faut voir à quel point cet aliment était répandu, était-il consommé par tout le monde etc ...

J'avais pensé aussi à la gélatine animale : porc, poisson ??? Est-ce que c'est plausible ?

Je vais prendre le temps de lire ce que vous avez mis et, comme je le dis toujours, c'est en échangeant qu'on avance :)

Merci !
Cité d'Antan

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message26 Nov 2014, 18:42

sihame a écrit:J'avais pensé aussi à la gélatine animale : porc, poisson ??? Est-ce que c'est plausible ?

Pour moi, l'amidon de blé est le plus plausible.

Avatar de l’utilisateur
sihame
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Nov 2014, 18:06

Message26 Nov 2014, 19:40

Marco, je n'ai pas fait d'essais avec la gélatine animale mais vue le résultat qu'on obtient avec l'amidon de maïs ... ça reste, faute d'autres découvertes, une piste sérieuse :)
Cité d'Antan

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message27 Nov 2014, 01:37

Sihame: gélatine, on oublie...comme la cellulite, cela flobolop, flobolop.... :mrgreen:
Il y a (aussi) la piste des gommes végétales, type gomme de guar, ou équivalentes. Faudrait que je fouille pour plus de précision. On sait que ces gommes se retrouvaient dans les apothicaireries qui ne vendaient pas que des préparations médicinales, mais aussi des produits pour teinturiers, enlumineurs, écrivains, (jeter un oeil, je pense que il doit y avoir des inventaires d'après décès dans un coin du forum). Ces gommes étaient aussi utilisées pour la reliure ou lier les pigments (ou les pilules...).
Au MA, les apothicaires sont ce qui est devenu, chez les anglo-saxons des drug- store au sens 1er du terme.
Penser aussi à farfouiller dans un des Medieval & textiles clothing, l'un d'eux comporte une étude du travail des "lavandières" (bref: comment on lavait et entretenait les vêtements).
Y aurait bien la colle de poisson...cela raidit bien (pas de commentaires, svp.. j'explique pas les images qui me passent dans la tête.. :mrgreen: ), mais bon, niveau odeur, faudrait essayer (sans sinusite et par temps humide, par ex.).

Je pense aussi que, quand on porte un aussi joli touret, sophistiqué, avec un lin d'une certaine qualité, c'est que on en a le budget. Amidon de riz reste plausible (ce n'est que la flotte dans laquelle on a cuit le riz, on mange le riz, on récupère l'eau). Voir (aussi) quel serait la part du riz au XIIIème et où.
Marseille, XIIIème, les ballots de riz étaient importé au même titre que la soie (vais demander à Askavian les références, un délai svp.).
Accessoirement...les livres de cuisine devraient donner une piste, niveau recettes: si il y a du riz, y a l'eau de cuisson du riz... :wink:

Là-dessus, amidonner les tourets, c'est bien, mais quid quand il pleut? (cela ramollit, l'amidon, avec l'humidité..)

Chouette expérimentation en vue! :content-29:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Nov 2014, 09:28

marco a écrit:Question concernant le riz :
Ok, il était cultivé dans certaines régions de France; disons les plus méridionales. Mais avons-nous des preuves que cette céréale ait été une denrée courante dans les régions où elle n'était pas cultivée? Par exemple, lors des grandes foires, avons nous des comptes nous prouvant qu'il y avait des marchands qui y vendait du riz?

Mon avis à deux balles, c'est que ce produit a dû rester d'un usage relativement confidentiel et très probablement assez cher.


Et Marco, t'es comme St Thomas, homme de peu de foi, t'as qu'as lire le post sur le riz et les liens s'y afférant et tu verras qu'il n'est pas rare dans le sud en tout cas. Il y a, en plus de quelques cultures, des importations par bateaux complets.

Des comptes comme ceux dont tu parles, j'en ai quelques uns et j'en cherche d'autres en vue d'une publication, alors si tu en connais, je suis preneur.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Hélène
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 04 Sep 2013, 16:47

Message27 Nov 2014, 16:40

Sihame, je te l'ai peut-être dit ailleurs, mais j'adore ta démarche, le détail de ta réflexion, et ta réalisation !

Le rendu visuel est tout à fait conforme aux sources. Bravo!

Avatar de l’utilisateur
sihame
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Nov 2014, 18:06

Message27 Nov 2014, 19:01

Hélène, je suis ravie de te savoir ici et encore merci pour tes encouragements :D

Pour les autres interventions, je vais prendre le temps, ce we, de tout lire à tête reposée car je suis un peu débordée de travail ces derniers temps et je passe ici en coup de vent.

Je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout savoir, j'ignore tellement de choses et y a tant de trucs à lire :1d66:

Merci pour vos explications et pour tout ce que vous postez :)
Cité d'Antan

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message27 Nov 2014, 19:36

Zen, plus tu apprends, plus cela suscite des questions.. et moins tu en sais! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message28 Nov 2014, 17:14

Génial, j'en connais plus d'une que ça pourrait intéresser par chez-moi! :content-29:
Puis-je partager ton lien sur mon forum ?
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
sihame
artisan/mercenaire
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Nov 2014, 18:06

Message29 Nov 2014, 10:45

Si on veut progresser, il faut partager :D oui, sans problème !
Cité d'Antan

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message30 Nov 2014, 13:07

Merci gente dame! :P
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Suivant

Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron