13 Mars 2015, 10:58
mile merci Guilhem
voilà qui corroborre mes avant choix ....
ce brancard, que l'on nomme parfois "bayart" ou "bart" suivant les époques où les lieux fait bien la longueur que les enluminures m'inspiraient.
je ne vois pas dans les images que tu me donnes que les artistes boisseliers eurent exploité la vision du lien qui passe par l'échine.
comme je pense que cet objets devait être un "utilitaire" de premier choix, avant que la brouette ne s'impose, je le perçois comme etant fait de tous bois disponibles .
je pencherais donc pour du frêne du Conflent (dont je garde quelques belles perches droites à secher depuis des années), je dispose aussi de mélèses, de bouleau et de pin à crochets; ces essences poussent à l'étage vegetal de ma contrée.
j'élimine le chêne, car chez moi il est un peu tortueux et les futaies ne sont pas biens droites , le conflent reçois beaucoup plus de soleil que la Bourgogne, pourquoi voudriez vous que Quercus s'échine à monter bien haut et bien droit pour capter la lumière...le Conflent c'est La lumière!!!
et puis c'est un bois pour d'autres usages...
je dispose aussi de beaucoup de verne (aulne) j'ignore tout de son rapport solidité/flexibilité/poids.
je ne pense pas faire un brancard avec un corroyage (mecanique ou manuel) mais plutot un de type épuré, perche de moyenne grosseur (écorcées ou pas ?) pour les montant et perches plus fines , affinées pour faire un "plat";
je conserve le concept de tenon/mortaise, car le cloutage impose des clous (lol) là où l'assemblage ne requiert que colle et cheville
alors effectivement je suis peut être dans autre chose que de la copie de reconstitution...devrais-je migrer vers "vos realisations"