Pantalon tardo-antique VIe-VIIe siècle

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message15 Mars 2015, 18:47

Basé sur un pantalon conservé au Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf, probablement issu des fouilles du site d'Akhmîm-Panopolis (Egypte) et daté par comparaison avec des pièces semblables des VIIe-VIIIe siècles.

L'original (planche extraite de l'article The pattern-cutting of linen trousers in Late Antiquity , Anne Kwaspen et Antoine De Moor, in Drawing the threads together, Textiles and footwear of the 1st millennium AD, sous la direction de Antoine De Moor, Cäcilia Fluck, Petra Linscheid, p. 252-263, et posté par Drapier ici : viewtopic.php?f=108&t=9306&p=171937#p171937 ).
Image

Et ma réalisation. Puisqu'il s'agissait d'un essai, j'ai pris une chute de métis coton-lin. Couture point-arrière et point avant. Le réel intérêt pour moi était d'appréhender le patronage et la couture d'un pantalon avec ce type d'entrejambe ample.

Image

Image

Détail de la pièce arrière, qui donne toute l'aisance nécessaire.
Image

Vue de côté, soulignant la proximité de forme avec les sarouhels actuels.
Image


Ce vêtement est destiné à une nouvelle mouture du costume du "marchand syrien" du Musée Itinérant. Il sera complété par des jambières en laine et une tunique en laine, basés sur des originaux provenant du même site archéologique.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message18 Mars 2015, 19:30

Beau travail de reconstitution! :content-29:

T'as de l'aisance pour le combat là dedans? ça a l'air un peu serré.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message18 Mars 2015, 19:56

C'est effectivement serré aux cuisses (j'ai de grosses cuisses, la faute au vélo et à l'escrime), c'est vrai, mais j'ai été un peu contraint par la taille du coupon (c'est un essai, fait avec une chute de tissu dispo à ce moment-là).
Ceci étant, j'arrive à faire des fentes latérales, avant et arrière sans être gêné, mais une chose est certaine, je ferai le prochain plus large aux cuisses ! :1124930010:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message18 Mars 2015, 21:21

Oui, c'est bien ce je pensais.
Moi ça m'arrivait tout le temps de craquer mes braies, mais j'en ai enfin qui correspondent à ma taille. Et je te parle pas de mon pote de 2m et 120 kilos de barbaque, ses braies sont systématiquement ouvertes...
Les petits soucis éternels des évocateurs/reconstituteurs: :oops:
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Mars 2015, 22:20

Z'êtes au courant, les gars, que, à l'époque, il n'y avait pas de près à porter mais on faisait du "sur mesure"? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message19 Mars 2015, 18:51

Bah oui, on n'a pas dit le contraire, Yrwa !
Sur ce futal, rien qu'à la découpe, je savais que j'allais être limite aux cuisses...ben j'avais raison !
Mais bon, c'est pas grave, c'était un crash-test !

Là, je suis en train de me faire de nouvelles braies début XIII, bien larges aux cuisses et à l'entrejambe, tout en coton bio... le bonheur du fessier, la joie du paquet ! :1124930010:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message19 Mars 2015, 21:03

XIIIème... => les "braies pampers"! :1124930010:
Sexe & sun, là! :mrgreen:

Il y a (très) longtemps, j'avais refait une chemise, dimensions archéologiques vu "qu'il faut être histo"... :couik1:
(du temps où je débutais en reconz...)

Bon, ben.... je n'ai pas la bonne carrure histo (c'est bête) :1124930010:
C'est depuis que je coupe mes fringues en fonction de ma taille/ rendement maximum du lé de tissu, ce qui est très méd'.
(des fois, faut revenir aux fondamentaux.. celui de l'artisane tisserande qui faisait suer son lé de tissu fait main..) :mrgreen:

Sinon, il est clair que, pour certaines époques, si on a pas des "fesses de moustique", les braies ressemblent très vite à des boxers pour éléphanteaux. :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message20 Mars 2015, 10:07

C'est exactement ça! :1124930010:

Et souvent les trucs soi-disant ultra histo, ça tient deux secondes en combat appuyé ou en manoeuvres (je pense à certains pantalons ou certains pompes en cuir fin sans semelle renforcée (absurde et suicidaire pour marcher toute la journée en terrain difficile ou pour les appuis et les déplacements en combat...) ... Ou alors c'est ultra moche, mais ça tient bien, faut faire un choix! Moi je fais le choix d'être ridicule mais sans poutre apparente... 8)
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 5 invités

cron