projet guerrier d'origine burgonde

Montrez-nous ce que vous avez réalisé dans le domaine médiéval
test
Athalaric
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Mars 2015, 01:50

Message23 Mars 2015, 20:49

J'aimerais faire la reproduction ou du moins l'évocation en espérant au plus près d'un guerrier burgonde qui aurai pu vivre au VIIéme siècle.
D'après ce que j'ai pu en déduire lors de mes recherches, vu les diverses influences qu'a eu ce peuple j'envisage ceci :

Tenue civil :
- chemise en lin à manche longue arrivant mis cuisse à encolure ronde, par-dessus tunique longue s'arrêtant au genou avec manche courte s'arrêtant au coude.
- braies.
- ceinture avec bourse et couteau.
- cape de laine rectangulaire (1.50/2m) appartenant au monde germanique ; la seule référence que j'ai trouvée est celle de Thorsberg maintenue avec une fibule.

Je possède ces éléments là suite à mon mariage et je me demande s'ils peuvent être corrects ou si en les modifiant ils peuvent servir à ce que je souhaite faire.

photo.jpg


Tenue militaire : même base que civil plus,
- long saxe.
- hache.
- lance.
- bouclier ; pour la décoration j'envisage de me baser sur des motifs de plaque boucle burgonde.
- casque type de vézeronce ou j'ai lu quelque part en cuir bouilli ? Je m'interroge si crédible ou pas.
- une broigne.

Concernant la broigne et la lance, j'ai trouvé ceci dans un livre ; j'aimerais faire celle avec les sortes de rondelles mais je n'ai pas trouvé comment elles étaient fixées alors j'ai pensé rivetées, cousues comme un bouton ou attache parisienne ?

lance 2.odg


Pour le long saxe, je possède déjà cela et je vais faire un fourreau en cuir qui devrait être plus approprié, avec y a la photo d'une ceinture que j'ai, mais je ne sais pas si je peux m'en servir comme tel : je n'ai rien trouvé concernant ce type de ceinture.

saxe long.jpg
ceinture.jpg


Si des personnes peuvent m'aider, je suis preneur de tout conseil. :D
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message24 Mars 2015, 09:25

Salut,
Je pense que tu as quelques soucis de période, notamment pour Vézéronce (et de peuple!)?

Après, qu'entends tu par Burgonde? Parcequ'après 534, il n'y en a plus vraiment "politiquement" parlant.

Et pourquoi aller chercher des pièces en bretagne pour faire du "burgonde " ? :p
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message24 Mars 2015, 09:41

Salut,
alors de mon point de vue:
- ta tunique est une "leonardo carbone" ou assimilé, ce qui ne représente aucune période, mais est seulement une tenue sympa de déguisement.
- pour la broigne, celle avec les anneaux, on a retrouvé aucune source claire de ce type d'armure, seulement des images qui, à mon avis, représentent simplement une cotte de mailles stylisée (comme dans les sources plus tardives).
- ta ceinture, à mon avis, ne représente aucune période historique.

Mes conseils sont de reprendre le projet au début et de chercher des sources claires (je connais rien au burgonde donc je peux pas t'aider précisément) ainsi que des travaux d'historiens chevronnés (voir la collection osprey qui aura certainement bien déblayé le terrain et te donnera des bases solides).
Ensuite, commence par la tenue civile complète. Ne cherche pas à adapter des pièces de costume que tu as déjà mais colle aux sources et reprends chaque élément quitte à tout refaire. Va au plus simple: un burgonde? Pourquoi pas, mais si tu débutes, choisis un simple paysan ou un simple soldat de base (si tu veux faire du militaire). Une fois que tu auras ce qu'il faut, tu pourras transformer et ajouter des éléments pour en faire un perso un peu plus riche avec un costume plus élaboré...
Une bonne idée aussi pour ne pas galérer tout seul est de chercher une asso dans ta région qui traite de ta période de prédilection et d'aller rencontrer ses membres.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message24 Mars 2015, 20:22

Tancrède a écrit:Salut,
alors de mon point de vue:
- ta tunique est une "leonardo carbone" ou assimilé, ce qui ne représente aucune période, mais est seulement une tenue sympa de déguisement.
- pour la broigne, celle avec les anneaux, on a retrouvé aucune source claire de ce type d'armure, seulement des images qui, à mon avis, représentent simplement une cotte de mailles stylisée (comme dans les sources plus tardives).
- ta ceinture, à mon avis, ne représente aucune période historique.

Mes conseils sont de reprendre le projet au début et de chercher des sources claires (je connais rien au burgonde donc je peux pas t'aider précisément) ainsi que des travaux d'historiens chevronnés (voir la collection osprey qui aura certainement bien déblayé le terrain et te donnera des bases solides).
Ensuite, commence par la tenue civile complète. Ne cherche pas à adapter des pièces de costume que tu as déjà mais colle aux sources et reprends chaque élément quitte à tout refaire. Va au plus simple: un burgonde? Pourquoi pas, mais si tu débutes, choisis un simple paysan ou un simple soldat de base (si tu veux faire du militaire). Une fois que tu auras ce qu'il faut, tu pourras transformer et ajouter des éléments pour en faire un perso un peu plus riche avec un costume plus élaboré...
Une bonne idée aussi pour ne pas galérer tout seul est de chercher une asso dans ta région qui traite de ta période de prédilection et d'aller rencontrer ses membres.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé.



:content-29: (sauf pour les ospreys ;) )
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Athalaric
visiteur
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Mars 2015, 01:50

Message24 Mars 2015, 22:12

Pernifflas a écrit:Salut,
Je pense que tu as quelques soucis de période, notamment pour Vézéronce (et de peuple!)?

Après, qu'entends tu par Burgonde? Parcequ'après 534, il n'y en a plus vraiment "politiquement" parlant.

Et pourquoi aller chercher des pièces en bretagne pour faire du "burgonde " ? :p


bonsoir, effectivement, j'ai un souci de période, merci de me l'avoir montré du doigt. A force d'avoir les yeux rivés sur mes recherches, j'ai mélangé plusieurs infos trouvées sur les différents projets que je voulais faire avant d'en choisir un. Je vais trier tout ça à nouveau.
Tancrède a écrit:Salut,
alors de mon point de vue:
- ta tunique est une "leonardo carbone" ou assimilé, ce qui ne représente aucune période, mais est seulement une tenue sympa de déguisement.
- pour la broigne, celle avec les anneaux, on a retrouvé aucune source claire de ce type d'armure, seulement des images qui, à mon avis, représentent simplement une cotte de mailles stylisée (comme dans les sources plus tardives).
- ta ceinture, à mon avis, ne représente aucune période historique.

Mes conseils sont de reprendre le projet au début et de chercher des sources claires (je connais rien au burgonde donc je peux pas t'aider précisément) ainsi que des travaux d'historiens chevronnés (voir la collection osprey qui aura certainement bien déblayé le terrain et te donnera des bases solides).
Ensuite, commence par la tenue civile complète. Ne cherche pas à adapter des pièces de costume que tu as déjà mais colle aux sources et reprends chaque élément quitte à tout refaire. Va au plus simple: un burgonde? Pourquoi pas, mais si tu débutes, choisis un simple paysan ou un simple soldat de base (si tu veux faire du militaire). Une fois que tu auras ce qu'il faut, tu pourras transformer et ajouter des éléments pour en faire un perso un peu plus riche avec un costume plus élaboré...
Une bonne idée aussi pour ne pas galérer tout seul est de chercher une asso dans ta région qui traite de ta période de prédilection et d'aller rencontrer ses membres.

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé.


Je vais tout revoir vu que j'ai déménagé en Bretagne récemment. Je me suis rapproché d'une compagnie que je dois aller voir sur un de leur prochain campement.
Et je vais aussi revoir ma période, plus sur le VIème siècle.

Merci pour vos conseils. Je vais retravailler tout ça et quand j'aurai enfin quelque chose de sérieux à vous proposer (du moins je l'espère), je vous publierai ça.

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message27 Mars 2015, 12:54

Pour travailler tes prochains projets. Base de données sur le premier moyen age.
http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Mars 2015, 16:15

regardes aussi ici dans les sections : viewforum.php?f=106 et viewforum.php?f=52, il peut y avoir des trucs pour toi

A+

sinon, comme d'habitude, je suis en accord avec Trancrède et Perniflas, ils sont de bon conseils :P
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message28 Mars 2015, 09:02

Je vais tout revoir vu que j'ai déménagé en Bretagne récemment. Je me suis rapproché d'une compagnie que je dois aller voir sur un de leur prochain campement. Et je vais aussi revoir ma période, plus sur le VIème siècle.

Ah un future membre des létavia.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941


Retour vers VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités