Quelles sont tes sources, quelle est ta démarche?

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Jan 2011, 19:46

Il existe pour le début du XIII dans la "prisia serventum" des détails sur l'armée régulière permanente de Philippe Auguste.
257 chevaleirs
267 sergents à cheval
86 arbalétriers à cheval dont la solde est de 5 sous par jour
133 arbalétriers à pieds dont la solde est de 18 deniers par jour
environ 2000 sergent à pieds
300 mercenaires

L'équipement complet de l'arbalètrier coute 3 livres tournois

( conversion 1 livres = 240 deniers,  1 sous = 12 deniers ou 1 gros )
Détails fournis dans " la poliorcétique et ses conséquences sur l'art castral" par Pascal Gaulin mais celà vient de Bordovonne " Philippe Auguste " qui semble lui même le tenir de J.F. Fino.
Un autre personnage est lié aux arbalétriers, Olivier de Termes qui a d'abord combattu avec les cathares s'est ensuite remis avec le roi de France, c'est lui qui commende les arbalétriers du roi au siège de Damiette et qui sauvera Joinville à Baniyas, ce Joinville à qui l'on doit justement les enluminures sur le siège de Damiette et représentant des arbalétriers.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message28 Jan 2011, 23:29

Effectivement j'en parlais dans mon premier article, ou le second plus probablement, on a les comptes détaillés des arbalétriers dans les armées anglaises et françaises, ce qui permet de dire que Philippe et Richard les ont nettement favorisés
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Précédent

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités