Quelles sont tes sources, quelle est ta démarche?

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message27 Jan 2011, 07:18

Le God's Warriors de David Nicholle et Helen Nicholson est de 1995, je te fais un scan tout à l'heure des deux illustrations
NNDNN

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message27 Jan 2011, 08:10

Voici ces images, je précise qu'elles sont uniquement pour compléter l'étude que tu as faites sur les Osprey, il y en a d'autres ailleurs, ainsi que des arbalétriers célèbres comme Pierre Basile.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/27//mini_1101270808021103097536995.jpg
http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/27//mini_1101270808461103097536997.jpg
Pour ceux qui veulent quelques infos sur l'arbalette en général et qui n'ont pas encore de notions de l'arme en elle même , ils peuvent lire en ligne: http://www.crossbowbook.com/ C'est que un condensé de l'histoire de l'arme, quelques illustrations pour débutants

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-27 08:40:59--
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message27 Jan 2011, 14:23

Merci Yaourt!
Je me coucherai moins idiote! images/icones/icon17.gif

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message27 Jan 2011, 19:50

Dans la troisième partie tu as dit que tu allais rechercher dans les textes aussi, alors pour ceux qui voudraient t'aider voici comment on nommait l'arbalète à l'époque médiévale.
Comme toujours il y avait plusieurs manière de la trouver dans les textes, voici les principales en Français médiéval
arbaleste
arbalestre
arbelestre
arcbalestre
aubelestre
arbalestel
arbalestiau
et chez vous aoubalëstrie

Nous avons ensuite des termes courants à cette époque qui en dérive comme l'arbalestée qui est la distance de tir de l'arbalète mais qu'on emploie aussi comme mesure de longueur: un champ de deux arbalestées de long et on écrira aussi arbalestrée. L'arbalestrié et chez vous l'aoubalëstrié est celui qui s'en sert avec toutes les variations orthographique vue précédemment.
Maintenant si l'on fait la recherche dans les textes latins médiévaux on a peu de chance de rencontrer l'arcubalista des romains, au moyen age on écrira plus volontier arbalista , parfois arbalisteria ou arbalistaria vers 1239.
La portée de l'arbalète sera le "jactus arbalistae" et le porteur sera l'arbalestanus ou l'arbalestarius.
Maintenant à vos textes.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-27 19:51:31--
NNDNN

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message27 Jan 2011, 21:19

Pour les amateurs, il y a une thèse d'archéologie qui a étée soutenue à Lyon 2 en 2003 par Valérie Serdon " Etude archéologique de l'armement de trait au Moyen âge du XI au XV siècle " beaucoup de rigueur et d'informations.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message27 Jan 2011, 21:32

Merci Bernard! effectivement Valérie Serdon est l'objet de mon quatrième article, je promets de le mettre en ligne avant demain matin !
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message27 Jan 2011, 22:18

Juste pour compléter sur la therminologie, dans le canon 29 du second concile de Latran en 1139 , le pape donne " ballistariorum" pour arbalétriers en disant que " traduction / l'art mortel des arbalétriers ne doit pas être employé contre les chrétiens sous peine d'anathème"
L'église avait donc condamné cet art de guerre en 1139 contre les chrétiens mais pas contre les hérétiques et les sarrasins.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-27 22:19:37--
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message27 Jan 2011, 23:30

Exact, c'est le Concile de Latran Mais ça n' a jamais été vraiment respecté apparemment, Valérie Serdon en parle, sauf en "Allemagne".

Avant que je le mette en ligne, le lien de la quatrième partie qui en parle :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150403025600160
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message28 Jan 2011, 00:15

Allez, article 3 : Arms and armours, compilation de sources

Arms And Armours


Dans ma biblio de base, il y a avait donc ce super bouquin Arms And Armours of The Crusading era Vol1. : Western Europe and the crusader states



Tout en Anglais, cet énorme livre est l'œuvre du professeur David Nicolle, une référence en matière d'archéologie des équipements militaires occidentaux et orientaux.

Ses deux volumes, abréviés en "Arms And Armours" sont consacrés à ses sources de recherches, et une partie de ses hypothèses, le première concernant l'occident et les états latins d'orient, et le second l'Europe de l'est et l'orient des croisades.



Ce qu'il y a d'intéressant c'est que cette "bible" de l'équipement militaire est une série de reproductions des toutes les enluminures, gisants, pièces de fouilles, peintures, gravures et je ne sais quoi, que l'auteur a voulu indiquer comme sources de base. Le tout étiqueté et commenté dessin par dessin, détail par détail. Concrètement pour le second volume par exemple, cela représente environ 600 pages.


http://img708.imageshack.us/img708/4875/185367347101sx240sclzzz.jpg


C'est donc une super base de données de sources concernant n'importe quel équipement militaire médiéval X - XIVème.



Pour ne pas alourdir l'article et vous endormir, je vais juste me contenter de donner une liste de ce que j'ai trouvé, et ce que j'en pense. Pour les puristes et les intéressés, n'hésitez pas à me demander toutes les références des sources de mes constatations, j'ai la liste.

Je reviendrais précisément sur des images et des modèles dans l'article sur les sources visuelles. Pour celles-ci, je me suis restreint aux sources XI-XIIIèmes, mis à part quelques exceptions intéressantes du début XIVème.




1. Sources étudiées


J'ai choisi des sources multiples au vu du peu de choses disponibles en dehors de la la Bible de Maciejowski en France, qui doit faire l'objet d'une étude un peu plus tard, j'y reviendrais.



J'ai donc quelques sources françaises, quelques unes anglaises ,italiennes et allemandes, mais l'immense majorité de mes trouvailles sont espagnoles et orientales chrétiennes. J'ai trouvé un peu d'éléments en provenance de Hongrie et de Pologne aussi.



France

   * Trois arbalétriers sortis de la Bible de Maciejowski, donc XIIIème, on y reviendra...



Angleterre

   * La même enluminure que dans mon article précédent. David Nicolle se demande si l'arbalétrier ne porte pas une sorte de cotte de plaques, ou un gilet de cuir clouté. Ce qui est étonnant c'est que celui-ci porte un heaume fermé.



Écosse/Irlande

   * Une série de pointes de carreaux en fer. Ceux-ci présente des formes très caractéristiques des carreaux, pointes pyramidales ou parfaitement rondes et pointues en forme de cône.



Sud de la France

   * Un dessin d'arbalète dans une église, représentant "l'arme du diable", maniée par un démon (XIème siècle). Pas d'étrier, pas de crochet, l'arme est chargée en mettant ses deux pieds sur l'arc et en tirant la corde en arrière.
   * Siège d'une place forte, d'une ville probablement, pendant la croisade des occitans. Fin XII-début XIIIème, dans l' église de St Nazaire. Il n'y a pas de précisions, l'arme présente un arc assez épais, et un corps assez court mais massif.



Aragon, Navarre, Catalogne

   * Un mur peint. Fait intéressant, l'arc de l'arbalète est peint en bleu. L'auteur se demande si on ne peut pas y voir la présence d'un arc métallique, la peinture protégeant de la rouille, comme on peut le voir sur beaucoup de casques... 1086
   * Mur peint de la fin du XIIème, une arbalète de chasse assez massive
   * Mur peint, Catalogne, fin XIIIème. Les arbalètes n'ont pas d'étriers, on un corps assez long, et semblent d'une fabrication simple. Les carquois ont des formes arrondies, deux des trois sergents présentés ont des épées, le troisième une dague. On voit clairement des gambisons à col haut sous leurs tuniques (gambison, rappel : vêtement de guerre rembourré, destiné à atténuer l'impact des coups). L'un porte une coiffe rembourrée de la même façon, un autre un casque à nasal.
   * Une enluminure tirée d'une Bible Castillane du début XIIIème. Arbalètes à corps massif, les arbalétriers portent des haubergeons (maille courte, manches courtes) avec des casques de type cervellière, des couteaux, et un carquois en bandoulière. L'arbalète présente un arc épais et un étrier. Un autre arbalétrier porte un casque en forme de bol, et une armure d'écailles. Attention cependant, certaines figures sont sensées représenter l'armée de pharaon, et ont donc pu être inspirées de modèles orientaux (ce qui n'est pas dénué d'intérêt! )


http://img96.imageshack.us/img96/4420/ccroisade1jerusalempris.jpg
Pause dans l'analyse, un petit jeu : où est l'arbalétrier? ^^
(Histoire d'outremer, Royaume de Jérusalem)






Empire Germanique

   * Encore des carreaux sortis de chantiers de fouilles, de forme pyramidale ou ronde très fine.
   * C'est l'occasion de revenir sur des choses déjà vues dans le précédent article. L'enluminure allemande était datée de la fin XIIIème, de Souabe, et montre des personnages en heaumes fermés, maille complète (des pieds à la tête donc) et des arbalètes sans étriers.
   * Une arbalète du début XIVème retrouvée en fouille, exceptionnelle! On y voit un corps assez long, pour un arc très massif, et étrier en simple U, ainsi que des ligatures( pour tenir l'arc au reste du corps)apparemment en corde.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1380.snc4/163212_1715479001349_1069410295_1863147_4478239_n.jpg
l'arbalète sus-mentionnée

   * Toujours début XIVème, encore des arbalétriers avec des casques fermés types heaume coniques, des cottes de mailles complètes ou des armures d'écailles. On voit un crochet d'armement à la ceinture et un étrier.



Italie

   * Nouvelle image du Liber ad Honorem Augusti, cité dans le précédent article



États latins d'orient

Petite Piqure de rappel pour les néophytes : les États Latins d' Orient sont les états chrétiens fondés en Orient après la première Croisade, et qui vont perdurer jusqu' à la fin du XIIIème siècle, avec des frontières parfois changeantes, selon leurs rapports avec les peuples musulmans.

Grosso-modo cela correspond à une bande de Terre de la Syrie jusqu'à la Palestine, sur la côte de la mer méditerranée.

   * 1290, des arbalétriers avec des chapels de fer, des hauberts, des crochets à la ceinture pour le chargement. Arbalètes avec des étriers, assez longues.
   * 1286. Haubergeons pour les arbalétriers, et un étrier de forme étrange, comme des créneaux de château... Mais à voir, je n'ai pas bien compris qui était le personnage, mais ça a l'air assez fantastique comme représentation. ^^
   * 1280. Les arbalétriers portent des cervellières en forme de bol, des hauberts complets sous leurs tuniques, un crochet à la ceinture et des arbalètes avec des étriers.



Hongrie/Pologne

   * Encore et toujours ces carreaux pyramidaux!
   * Une noix de fouilles (donc une partie du système d'armement, voir l'article 2). Celle ci serait datée du XII-XIVème, et est en corne. L'auteur pense que l'introduction de l'arbalète en Pologne fut faite dans le courant du XIIème siècle, par l'empire Germanique ou la Scandinavie. Il note aussi la présence de noix de cette forme en bois.





2. Réflexions, conclusions, idées



Avec toutes ces sources, on peut tirer quelques grands traits sur l'arbalète et l'arbalétrier occidental, mais aussi développer des questions.



   * L'intense majorité des arbalétriers, pour ne pas dire tous, sont bien équipés. Par comparaison, les archers de ces mêmes sources sont juste en habits civils le plus souvent, armurés plus rarement.
   * Les équipements minimum de l'arbalétrier, outre son arbalète : un carquois, une arme de corps à corps, un vêtement de protection, un casque ou une protection de tête.
   * Concernant l'arbalète : la tendance est à l'arc en bois épais, plus que ce que l'on voit souvent dans les reproductions modernes. Étrier ou pas, je crois que c'est 50/50. Le système d'armement a l'air d'être fait dans des matériaux variés : bois, corne, métal. Pour la plupart le corps (arbrier) est plutôt long, et parfois relativement massif.
   * Concernant les équipements : les carquois ressemblent à de bêtes poches arrondies, portées à la ceinture ou en bandoulière. Le crochet d'armement est omniprésent dans le cadre des arbalètes à étrier. La plupart des arbalétriers semblent porter un vêtement léger, de type tunique ou cotte, par dessus leurs protections de corps.
   * Concernant l'armure : très variable. La plupart son moyennement armurés, soit avec des gambisons et des cottes de mailles courtes. Un bon tiers sont cependant lourdement armurés avec des hauberts complets, des armures d'écailles.
   * Sur les casques : la majorité est à la cervellière, au chapel de fer, et au casque conique à nasal. Quelques uns ont juste une protection rembourrée. Grosse question sur le nombre non-négligeable de casques fermés portés par des arbalétriers, c'est un casque réservé d'ordinaire aux combattants au corps à corps!
   * Sur les projectiles : ça c'est le plus simple, ils sont tous à douille (donc on rentre le bois dans le carreau) de forme fine ou pyramidale, avec deux plumes.


http://img35.imageshack.us/img35/9394/carreauxetfleches.gif
Des exemples de pointes de carreaux français, à douille.




Prochaine étape : trouver des éléments sur le livre scientifique de Valérie Serdon! j'espère y trouver des précisions sur les puissances, les projectiles, et les formes notamment
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message28 Jan 2011, 00:22

Article 4 : ouvrages


Aujourd'hui je continue cette série d'articles par la suite de mon étude bibliographique première.


Avant d'attaquer l'ouvrage de Valérie Serdon, quelques éléments glanés ici et là.

1. "Soldats, de l' Antiquité à nos jours", de RG Grant

Il est question des célèbres arbalétriers génois qui étaient recrutés dans les campagnes environnantes, s'entraînaient dans les terrains autour de la ville (source de plainte pour les propriétaires des terrains) Est avancée l'hypothèse d'équipes d'arbalétriers, agissants pas petits groupes pour avoir un tir régulier, et protéger celui qui rechargeait.



2. Glossaire Archéologique du Moyen-âge et de la Renaissance, Victor Gay


Malgré l'âge de la parution (1887 !) on y voit des dessins d'arbalètes avec des arcs en bois très épais. Il y a des extraits intéressants, datés, de textes mentionnant l'arbalète. Le crochet à deux crocs n'est apparu qu' au XIVème.





Bien, ceci étant fait, je me suis donc attelé à la lecture du livre référence de Valérie Serdon.



http://img25.imageshack.us/img25/2917/9782753500396fs.gif
Couverture de l'ouvrage



3. Armes du diable, arcs et arbalètes au Moyen-âge, Valérie Serdon


C'est donc un ouvrage scientifique, présentant de manière très détaillée les armes de traits de type arcs et arbalètes, en se concentrant sur les techniques de tir, les us, les formes et les projectiles, en Europe occidentale. Quelques mentions sont faites de l'orient, mais rien de vraiment intéressant.



L'ensemble des données étant très denses, je me suis proposé de les ranger par thèmes.




a) Projectiles


   * Le mot carreau vient de la forme carrée caractéristique de la base de la plupart des pointes de projectiles d'arbalète.
   * Les empennes, de forme simple au XIIIème, sont constituées de plume, de bois ou de parchemin (cuir)
   * les fûts sont souvent non constants (donc ils n'ont pas la même épaisseur sur toute la longueur) pour améliorer leur résistance aux tensions provoquées par leur utilisation.
   * Il semblerait qu'orienter les pennes pour donner au carreau un mouvement de rotation a permis aux ingénieurs d'améliorer la précision de l'arbalète.
   * La trajectoire d'un carreau étant naturellement non parabolique, sa force de pénétration est bien plus importante qu'une flèche par exemple.
   * Sur environ 4000 pointes de carreaux retrouvés en majorité un peu partout en France, 94% sont à douilles.
   * Les pointes à soie ne représentent que 6% des objets étudiés, mais sont répartis sur un quart des sites.
   * A noter la présence de carreaux incendiaires, avec une longue tige et une petite pointe.
   * On trouve plus de carreaux à soies dans le Sud-ouest, et l' Aquitaine.
   * La plupart des carreaux du treizième sont de forme carrée, assez longue. Quelques pointes plates.  

http://img833.imageshack.us/img833/7576/carreaux.jpg
un exemple sur les types d'empennes, et l'aérodynamisme des fûts



b) Arbalètes

   * L'arme devait avoir un poids important.
   * Il semblerait que les arbalètes très décorées ne soient dévolues uniquement qu' à la chasse, et destinées à la noblesse.
   * La noix pouvait être en os, ou en corne (cervidés). Utilisation de métapodes (des genres d'os longs, aux parois épaisses). Ces noix étaient débitées ou tournées, avec des motifs circulaires parfois. Présence de noix en bronze au XIIIème, moyenne de 17 à 10mm de diamètre, et 20mm d'épaisseur pour ces noix.
   * L'étrier n'apparait vraiment qu' à la fin du XIIème (dans le Sud de la France). Il est de forme ronde ou légèrement ovale dans un premier temps.
   * Au XIIIème, on voit apparaître des étriers de forme trapézoïdale, de même que des sortes de petites pointes, au nombre de deux, dont l'utilité reste incertaine.
   * On distingue un net allongement des arbriers à partir du XIIème siècle, et un mécanisme relativement court pour cette période.
   * Il est probable qu'il y ait aussi à cette période un dispositif pour maintenir les carreaux dans leur gorge de tir, les enluminures montrant des arbalétriers tirant dans tous les sens, y compris le haut ou le bas.
   * L'essence des arcs d'arbalètes en bois étaient majoritairement : If, hêtre, aulne, noisetier, érable.
   * Certains modèles présentent deux encoches sur les poupées, probablement pour un réglage du tir selon l'auteur.



c) Équipements

   * Presque rien n'est dit sur les vêtements, du moins rien d'intéressant -_-"
   * Apparition du Crochet au XIIIème siècle
   * Des pièces de fouilles du crochet montrent un anneau au dessus du crochet pour passer un lien de cuir, ou une ceinture (ne devant pas excéder les 24mm de large) Il fait 130mm de long, pour 30 de large. Une autre pièce est de 80mm de large.
   * Les liens du crochet pouvaient être tressés, et de toutes façons indépendants de la ceinture classique.
   * Les carquois étaient fixés soit dans le dos, sanglés, soit à la ceinture, ou en bandoulière.
   * Ils présentent une forme généralement tubulaire arrondie. Les pointes sont souvent rangées vers le haut, sans trop savoir pourquoi (ce système abîmant les empennages...)
   * au XIIIème, on voit apparaître des carquois en bois, de forme quadrangulaire et de petite contenance.
   * Plusieurs hypothèses sont avancées sur la forme des carquois : ouverts sur le coté avec des systèmes aménagés de sangles, pour permettre une meilleure préhension des projectiles.
   * Il n'y a pas toujours de carquois, les carreaux sont parfois fichés en terre, passés à la ceinture, ou répandus sur le sol.

http://img222.imageshack.us/img222/292/enluminurearbalete.jpg
Bible de Maciejowski, XIIIème



d) Généralités historiques, sources supplémentaires

   * On ne connait pas exactement les puissances réelles des arbalètes, mais elles étaient suffisantes pour être jugée "considérablement plus importantes" que les autres arcs par leurs contemporains.
   * Les textes mentionnent beaucoup de "cavalerie démontée" aux XII-XIIIème, les arbalétriers pourraient entrer dans cette catégorie, mais l'immense majorité étaient des fantassins.
   * L'arbalète était beaucoup utilisé par les flottes navales (source exemple : commande d'arbalètes(60) et de carreaux (6000) pour les galères de Provence, 1294)
   * Question représentation dans les enluminures, aux XII et XIIIèmes siècles, 35% viennent d'images militaires dont, par ordre décroissant, les études, les ateliers, les scènes de combats, celles d'entraînement, et un peu à part celles de chasse.
   * L'usage de l'arbalète ne faisait pas partie de l'éducation du chevalier, et était semble t'il déconsidérée par ces derniers.
   * Malgré le concile de Latran en 1139, interdisant l'utilisation de l'arbalète, Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste montèrent tout deux des compagnies régulières d'arbalétriers, et encouragèrent l'utilisation et la formation à cette arme. Conrad III (Actuelle Allemagne, 1138-1152) interdit quand à lui son utilisation dans ses armées.
   * La question se pose du pavois qui apparaitrait au XIIIème.
   * Quelques nouvelles références de sources visuelles, mais n'apportant pas plus d'éléments que les précédents. On distingue nettement le bon équipement des arbalétriers.



e) Tactiques et théories

   * L'arbalète ayant besoin de place pour être utilisée, il est impossible de former des rangs serrés efficaces, ce qui fit la force des archers.
   * L'intense majorité des pointes retrouvées dans les fouilles de places fortes sont des pointes de carreaux, ce qui induirait une utilisation massive d'arbalète par rapport à l'arc dans ces endroits (sièges, défense)
   * Intéressant : la plupart des ceintures retenant le crochet ne sont pas les mêmes que les ceintures "classiques" pour les vêtements, les deux sont portées.


http://img141.imageshack.us/img141/3926/mac42davidsendsalettert.jpg
Bible de Maciejowski, XIIIème



4. Réflexions, conclusions, idées

   * Je regrette que cela ne parle pas de l'équipement.
   * On peut confirmer certains grands traits de mes précédents articles. Arbalète du XIIIème = possibilité de crochet simple à la ceinture, arc en bois ou composite, étrier simple.
   * Le fait que l'éducation du chevalier ne comprenne pas l'arbalète porte encore sur le devant de la scène les nombreuses sources d'arbalétriers aux casques fermés...
   * Nouvelle confirmation du bon équipement de ceux-ci
   * Quelques questions en suspens, notamment sur le pavois.




Suite : premier Bilan !

--Message edité par Yaourt le 2011-01-28 00:29:22--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Jan 2011, 08:31

Super, bonne présentation et recherches suffisantes pour le but que tu veux atteindre.
Pour les puristes qui voudraient se casser le cerveau à lire tout ou presque ce qui se sait sur les arbalètes, en plus d'une bibliographie abondante voici quelques articles sur le sujet:
Bergman, C.A., et al, Experimental Archery: Projectile Velocities and Comparison of Bow Performances, Antiquity, Vol. 62, No. 237, pp. 658-670, December 1988.

Clark, J.G.D., "Neolithic Bows From Somerset, England, and the Prehistory of Archery in North-West Europe", Proc. Prehistoric Soc., xxix, December 1963, pp. 50-98.

Foley, V., Palmer, G., & Soedel, W., 'The Crossbow', Scientific American, cclii, 1985.

Harris, P.V., 'Archery in the First Half of the Fourteenth Century', JSAA, xiii, 1970, pp. 19-21.

Hatto, A.J., 'Archery and Chivalry: A Noble Prejudice', Modern Language Review, xxxv, 1940, pp. 40-54.

Heath, E.G., .'The English Medieval War Arrow", JSAA, iii, 1960, pp.17-9.

Hickman, C.N., Velocity and acceleration of arrows. Weight and efficiency as affected by backing the bow, Journal Fracklin Inst. No. 208, October 1929, pp. 521-37.

Hickman, C.N., The Dynamics of the bow and arrow, Journal Applied Physics, vol. 8, June 1937, pp. 404-409.

Klopsteg, P.E., The Physics of bows and arrows, Am J Phys, vol 11, August 1943, pp. 175-192.

McEwan, E., et al, Early bow design and construction, Scientific American, June 1991, pp. 50-56.

McLeod, W., 'An Ancient Treatise of Military Archery', JSAA, v, 1962, pp.10-11.

Milliken, E.K., Archery in the Middle Ages, London 1967.

Morse, E.S., Ancient and Modern Methods of Arrow Release. Bul. Essex Inst., 1885.

Baatz, Dietwulf, Die römische Jagdarmbrust, ArchäologischesKorrespondenzbl.Jg 21; Heft II; Mainz 1991

ielz, Dr. Julius, Die Hermannstädter Armbruste, Mittheilungen aus dem Baron Bruckenthalischen Museum IV; 1934

Blair, Claude, Medieval Crossbow Bolts at Avignon, JAA 35/1992

Brown, Robert, A Long-Barelled Crossbow, JAA 24/1981

Brown, Robert C., Observations on the Berkhamstead Bow, JAA 10/1967, pp. 12-15.

Boeheim, Wendelin, Bogen und Armbrust, ZfHWKK; Bd. 1; 1897/98

Cenni, Alessio, Diffussion of the Crossbow in Italian Warfare, JAA 42/1999

Credland, Arthur Graves, The Crossbow in the Far North, JAA 26/1983

Credland, Arthur Graves, The Crossbow in Africa, JAA 32/1989

Credland, Arthur Graves, The Crossbow and the Law from the Dark Age to Present, JAA 33/1990

Credland, Arthur Graves, Crossbow Remains, part I-III, JAA 1980-1982

Credland, Arthur Graves, The Hunting Crossbow in England, JAA 30/1987

Credland, Arthur Graves, Crosbow Guns and Musquet Arrows, JAA 20/1977

Credland, Arthur Graves, A Crossbow Nut from Stray Farm, JAA 34/1991

Credland, Arthur Graves, Notes on the Crossbow Spanning Bench, JAA 33/1990

Dean, Bashford, Crossbow of Matthias Corvinus, 1489, Bullettin of the Metropolitan Mus. of Art, New York 1925

De Cosson, Baron Charles Alexander, The Crossbow of Ulrich V., Cout of Wurttemburg, 1460, Nichols and Sons 1893

Dite, Juraj, Die Armbrust im Alten Ungarn, Teile I-V, DWJ V/1977-I/1978

Dite, Juraj, Slowakische Jagdarmbruste aus dem 17. Jahrhundert ..., ZfHWKK; Bd. 1; 1976

Dite, Juraj, Noch einmal zu den slowakischen Armbrusten, ZfHWKK; Bd. 14; 1977

Dodds, W., Crossbow Locks, JAA 6/1963

Domagla, Rosemarie, Die Rüstkammer der Wartburg: Armbruste, Kassel 1990

Dreher, Alfons, Armbrust und Büchse in einer alten Reichsstadt, Der Museumsfreund; I; 1976

Edelmann, August, Schützenwesen und Schützenfeste der Deutschen Städte vo1 13. bis 18. Jh. München 1890.

Ekdahl, Sven, Armbrust im Deutschordenland Preußen zu Beginn des 15. Jh. Fasciculi Archaeologiae Historicae, Fasciculus V, Lodz 1992

Elmy, Douglas, An Assassin´s Crossbow, JAA 15/1972

Elmy, Douglas, The Assassin´s Crossbow, JAA 17/1974

Erdmanns, Johann Friedrich, Historie vom Armbrust- und Büchsenschiessen, Leipzig 1737

Flewett, W.E., Leonardo da Vinci and the Crossbow Lock, JAA 24/1981

Foley, Vernard, The Crossbow,

Forrer, Robert, Die Waffensammlung des Herrn Stadtrath Richard Zschille in Großenhain, Kapitel Armbruste. Berlin 1894. 17

Franken-Stellamans, Erhard, Ballistik des Pfeilfluges, Bisher unveröffentlicht, Wiesbaden 2000

Franken-Stellamns, Erhard, Die Physik der Armbrust Bisher unveröffentlicht, Wiesbaden 2001

Gamber, Ortwin, Die schönsten Waffen und Rüstungen, München 1963

Geßler, E.A., Eine Armbrust aus der West-schweiz, ZfHWK; Bd. 8; Dresden 1918-1920

Glasgow Art Gallery and Museum, Section VII.: Crossbows, Glasgow Art Gallery and Museum 13

Gretschel, Die Schützengesellschaft zu Leipzig (Auszug), Leipzig 1836. 14

Haenel; Erich, Bolzenkasten und Armbrust des Kurfürsten August, Mittheilungen aus den Kunstsammlungen, Dresden 1910

Haenel, Erich, Kostbare Waffen aus der Dresdner Rüstkammer, Kapitel Armbruste Leipzig 1923. 7

Han, Balthasar, Ausreden der Armbrust- und Büchsenschützen, Frankfurt, 1568 Herausgegeben von Dr. Karl Wallmannsdorff, Heidelberg 1887. 18

Harmuth, Egon, Belt Spanners for Crossbows, Art, Arms and Armor, edited by Robert Held, 1979-80 12

Harmuth, Egon, Die Armbrustbilder des Haimo von Auxerre, ZfHWKK; 1970

Harmuth, Egon, Zur Leistung der mittelalterlichen Armbrust, ZfHWKK; 1971

Harmuth, Egon, Eine arabische Armbrust, ZfHWKK; 1983 Bogen und Armbrust Das Reich der Salier 1024-1125;Sigmaringen 1992

Harmuth, Egon, Zur Einfußarmbrust der Hochgotik, ZfHWKK; 1978

Harmuth, Egon, Das Armbrust-Seitenvisier, ZfHWKK; Bd. 1; 1979

Harmuth, Egon, Zur spanischen Jagdarmbrust, ZfHWKK; Bd. 1; 1982

Harmuth, Egon, Ein Balestrino, ZfHWKK; 1972

Harmuth, Egon, Armbrustteile im Röntgenbild, ZfHWKK; 1977

Harris, Valentine, From Longbow to Crossbow and Back, JAA 18/1975

Hart, C., Quarrels for Crossbow Bolts in the Thirteenth Century, The Royal Forest, o. J.

Hendel, Johann Christoph, Archiv für deutsche Schützengesellschaften; Kapitel Armbrust, Halle 1802. 12

Heer, Eugen, Beiträge zu Restaurierungsproblem der Armbrust, Rapport de l´Institut suisse d´armes anciennes ; vol. 3-4 ; Grandson o. J.

Hertwig, Aus vergilbten Blättern Beiträge zur Geschichte der Priviligierten Stahlbogen- Gesellschaft zu Großenhain, Großenhain 1914. 23

Holmer, Paul, The Military Crossbow in Yorkist England, JAA 22/1972

Holts Booth, Anette, Crossbow Production at the Archbishops Palace, Trondheim, JAA 39/1996

Hoops, Johannes, Die Armbrust im Frühmittelalter, Wörter und Sachen Band III, Heidelberg 1912

Horwitz; Hugo Th., Zur Entwicklungsgeschichte der Armbrust, ZfHWKK; 1918/20

Horwitz, Hugo Theodor, Die Armbrust in Ostasien, ZfHWKK; 1916

Isles, Fred, Anatomy and Performance of an Antique Crossbow, JAA 8/1965

Isles, Fred, A Study of Medieval Crossbow Bolts, JAA 4/1962

Jähns, M., Bogen und Armbrust, Entwicklungsgeschichte der alten Trutzwaffen, Berlin 1899

Kalmar, Johann, Armbrust-Pfeilspitzen, als Rangabzeichen Folia Archaeologica IV; 1957

Kalmar, Johann, Pfeilspitzen als Würdezeichen, ZfHWKK; Bd. 15; 1937-1939

Knebel, Konrad, Balistarii; Schussmeister oder Armbrustmacher, Freiberger Alterthumsverein; Mittheilungen XL; 1904

Koolmann, Heinrich Doornkaat, Die Pfeile im Osthofentor, Soester Zeitschrift; Heft 33; 1915/16

Krohn, J.A.J., Krüppel. Eine spätgotische Armbrust, DWJ II/1989

Kropac, Bertram, Die Armbrust in Südostasien, Internationale Waffen Magazin 11/92

Lavin, J.D., The Gift of James I. to Felipe III of Spain JAAS 1992. 15

Littler, A., An Old Wigan Trade, JAA 34/1991

MacGregor, Arthur, Two Antler Crossbow Nuts, Proceedings of the Society of Antiquaries of Scotland 1975

Mahler, Hans Georg, Ritter waren entsetzt: Die Armbrust, Visier (DDR), o. J.

Mörtzsch, Otto, Preise von Pferden und einer Armbrust 1440, ZfHWKK; Bd. 8; 1915

Nicolle, David, Arms and Armour of the Crusading Era, 1050-1350, London 1999. 4

Palotai, Gyula, Hungarian Crossbow Bibliography, Budapest 1983, Manuskript in der Royal Armouries Bibliothek

Paszkiwicz, M., The Crossbow and Axe, Journal of the Arms and Armour Society 12/1961

Paterson, William F., Uncommon Crossbows, Rapport de l´Institut Suisse d´Armes Anciennes, vol. 3-4, 1976-1978

Paterson, William F., Traveller´s Tales II : A Castle Armoury, JAA 22/1979

Paterson, William F., Crossbows in the Simon Collection, JAA 20/1977

Paterson, William F., A String Puzzle, JAA 11/1968

Paterson, William F., Heavy Crossbow Strings, JAA 19/1976

Potier, Dr. O., Armbrust oder Armrust?, ZfHWK; Bd.2; Dresden 1900

Prihoda, Rudolf, Typologie und Chronologie mittelalterlicher Armbrustbolzen Sudeta, VIII; 1932

Rathgen, Bernhard, Kapitel: Armbrust, Das Geschütz im Mittelalter; Berlin 1928

Richter, Holger, Turmarmbrust, Bish. Unveröffentlicht; Leipzig 2000

Richter, Holger, Untersuchung eines spätmit-telalterlichen Kompositbogens für Armbruste, Bisher Unveröffentlicht, Halle 1999

Rohde, Fritz, Über die Zusammensetzng der spätmittelalterlichen Armbrust, ZfHWK; 1940

Rohde, Fritz, Die Abzugsvorrichtung der frühen Armbrust und ihre Entwicklung, ZfHWK; Dresden o. J.

Rose, Walther, Anna Kommnena über die Bewaffnung der Kreuzfahrer, ZfHWKK; Bd. 9; 1921

Schankliss, Horst, Die Armbrust, DWJ 2/1989

Schenk, Chr., Die Armbrust, Teil I und II, Deutsches Waffenjournal (DDR), o. J.

Sensfelder, Jens, Ein Gotischer Spanngürtelhaken, Bisher unveröffentlicht, Holzkirchen 1999

Sensfelder, Jens, Türkische Bögen und Europäische Armbruste im Badischen Landesmuseum, Bisher unveröffentlicht, Holzkirchen 2000

Sensfelder, Jens, Crossbows in the German Hunting Museum, Munich, JAA 43/2000

Sensfelder, Jens, A Gothic Spanning Belt Hook, JAA 43/2000

Sensfelder, Jens, Forging the Nocks of an Assassin´s Crossbow, Arrowhead, May/June 2001. 2

Snoddy, O., An Irish Bullet Crossbow, JAAS 1970. 3

Tarrassuk, L., The collection of Arms and Armour in the state Hermitage, Leningrad, JAAS 1959. 20


The Wallace Collection, Crossbows, Arms and Armour Catalogue

Wegeli, Rudolf, Kapitel: Armbrust, Bernisches Historisches Museum; Bd IV; Fernwaffen; Bern 1928-1948

Wegeli, Rudolf, Inventar des Bernischen Historischen Museums, Kapitel: Armbrust Bernisches Historisches Museum; Bd. IV; Fernwaffen; Bern 1928-1948. 21

Wilson, Guy, Crossbows, Treasures of the Tower 1976


Wright, Hal, Research into Latore, JAA 2/1958
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Jan 2011, 09:54

  Merci à Yaourt d'avoir initié cette démarche, de façon aussi claire, progressive et surtout non-rébarbative; perso, je trouve ce fil passionnant, pour la démarche et pour le sujet traité, l'arbalète.
 Effectivement, on peut se demander si ce genre de fil ne convient pas mieux aux sections " costumes, équipements, armes, sources" ou " vie militaire" selon les sujets traités. Mais le principe même de la démarche de recherche, personnelle ou collective ( merci, Bernard de Luxembourg images/icones/icon7.gif) a sa place dans cette section.
 images/icones/icon7.gif  images/icones/icon7.gif  images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Jan 2011, 11:02

Un tout petit apparté sur le concile de Latran de 1139, c'est un concile oecuménique qui réuni entre 500 et 1000 prélats de partout.
On dit qu'il interdit l'usage de l'arbalète contre les chrétiens, c'est exact mais il interdit de même l'usage de l'arc contre les chrétiens, ce qui ne sera pas plus respecté.
En plus des canons contre le mariage des prètres et des clercs et autres faits de moeurs il y a le canon XIV qui est intéressant: il interdit la joute entre deux chevaliers, on peut donc situer cette interdiction par rapport au fait qu'elle existe déja en plus du tournoi.
Fin de l'apparté
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message28 Jan 2011, 11:31

Merci GI, et merci à Bernard, qui vient de booster ma bilbio (oui, je vais vérifier au moins la moitié des bouquins, pour compléter la démarche )
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message28 Jan 2011, 13:12

Ce sont des articles surtout, je vais te mettre quelques livres de références aussi, juste pour info, il y en a certainement plusieurs que tu connais déja.
ARTE DE BALLESTERIA Y MONTERIA por Alonso Martinez de Espinar, 1644

THE AGE OF CHIVALRY PT. 1 by Liliane Funcken. Prentice-Hall, 1983.


DIE ARMBRUST by Egon Harmuth. Akadem. Druk, 1975.


BIBLIOGRAPHY OF ARCHERY by Fred Lake and Hal Wright Simon Archery Foundation, 1974.


THE BULLET CROSSBOW by Daniel Higson. W. J. Sandiford, 1923.


COUNTRY CONTENTMENTS by Gervase Markham. Wilson, 1654.


THE CROSSBOW by Sir Ralph W. F. Payne-Gallwey. Holland Press, 1903, 1958.


THE CROSSBOW OF ULRICH V COUNT OF WURTEMBURG by Baron C. A. de. Cosson. Westminster, 1893.


CROSSBOW WORKSHOP NOTES by John Clark and Ken Murphey. Diamond Valley Archers, 1981.


CROSSBOWS by Roger Combs. DBI Books, 1987.


CROSSBOWS by Frank Bilson. Hippocrene, 1983.


CROSSBOWS: FROM THIRTY-FIVE YEARS WITH THE WEAPON by George M. Stevens. Desert Publications, 1980.


GREY GOOSE WING by Ernest G. Heath. New York Graphic Society, 1972.


A GUIDE TO THE CROSSBOW by W. F. Paterson. Society of Archer Antiquaries, 1990.


HISTORY OF THE CROSSBOW by Martin C. Wilbur. Shorey, 1972.


THE MEDIEVAL ARCHER by Jim Bradbury. Boydell Press, 1992.


CROSSBOWS by John W. Brunner. Phillips Publications, 1990.


SEAFOWL SHOOTING SKETCHES by Daniel Higson. David A. H. Grayling, 1990.


TREASURES OF THE TOWER: CROSSBOWS. Her Majesty's Stationery Office, 1976.


TREATISE ON ARCHERY by Thomas Waring. Seale and Bates, 1814

Beith, Maj Gen J.H., The Royal Company of Archers, Blackwood.

Bilson, Frank, Crossbows, Hippocrene, 1983.

Blackmore, H.L., Hunting Weapons, Barrie & Jenkins.

Bradbury, Jim, The Medieval Archer, Boydell Press, 1992.

Burke, E., The History of Archery, London, 1958.

Chenevix Trench, C., A History of Marksmanship, Longman.

Combs, Roger, Crossbows, DBI Books, 1987. ISBN: 087349007X

de. Cosson, Baron C.A., The Crossbow of Ulrich V Count of Wurtemburg, Westminster, 1893.


Faris, N.A., & Elmer, R.P. [Trans. & Ed.], Arab Archery - An Arab manuscrïpt of about A.D. 1500, 'A Book on the Excellance of the Bow and Arrow'and the Descrïption Thereof, Princetown University Press, 1945.


Ford, H.A., Archery: Its Theory and Practice, 1856. [Three editions and reprinted as 'The Theory and Practice of Archery, revised and rewritten by William Butt in 1887]

Gallice, H., L'Art d' Archerie, Renouard.


Hare, K., The Archer's Chronicle, Williams & Norgate.

Hargrove, A.E., Anecdotes of Archery, Hargrove's Library.

Harmuth, E., Belt Spanners for Crossbows, Arts, Arms & Armour, An International Anthology, Volume 1, 1979-1980, Ed. Robert Held.

Harrison, A.P., The Science of Archery Showing its Affinity to Heraldry, London, 1834.

Hastings, T., The British Archer, London, 1831.

Hodgkin, A.E., The Archer's Craft, Faber.

Higson, Daniel, The Bullet Crossbow, W. J. Sandiford, 1923.

Klopsteg, P.E., Turkish Archery and Composite Bow, 1934. [Second Edition and republished 1947]

Lake, Fred and Wright, Hal, Bibliography of Archery, Simon Archery Foundation, 1974. ISBN: 0950319902.


Morse, E.S., Additional Notes on Arrow Release, Peabody Museum, Salem, 1885.

Morsely, W.M., An Essay on Archery, Worchester, 1717.

Oxley, J.E., The Fletchers and Longbowstringmakers of London, London, 1968.

Paterson, W. F., A Guide to the Crossbow, published by the Society of Archer-Antiquities, 1990. No ISBN.

Payne-Gallwey, Sir R., Projectile Throwing Engines with a Treatise on the Turkish and other Oriental bows, London, 1907.

Payne-Gallwey, Sir R., The Crossbow, Medieval and Modern Military and Sporting. Its Construction, History and Management, with a treatise on the Balista and Catapult of the Ancients, London, 1958.

Roberts, T., The English Bowman, Tracts on Archery, London, 1801.


Schuyler, K.C., Archery, Barnes.

Stein, H., Archers d'autrefois, archers d'aujourdhui, Longuet.

Stevens, George M., Crossbows: from Thirty-Five Years with the Weapon, Desert Publications, 1980.

Thompson, M., The Witchery of Archery, 1878. [ Second Edition, 1879, and reprinted in 1928]

Waring, T., Treatise on Archery, 1877.

Wilbur, Martin C., History of the Crossbow, Shorey, 1972. ISBN: 0846660237.

Wilkinson-Latham, Robert, Phaidon Guide to Antique Weapons and Armour, Prentice-Hall, Inc., copyright 1981. ISBN: 0-13-661935-5

Alm, Josef, European Crossbows, Royal Armouries, London 1994


Brachfeld, Paul, Der Armbrustschützen Practica, Eisenburg 1600.

Bradbury, Jim, The Medieval Archer, Woodbridge 1985

Cianchi, Marco, Die Maschinen Leonardo da Vincis, Florenz 1988

Harmuth, Egon, Die Armbrust, Graz 1986



Historisches Museum, Eisenkleider, Berlin 1992

Karcheski, Walter J., Arms and Armor in the Art Institute of Chicago, Chicago 1995.

Milger, Peter, Die Kreuzzüge, München 1988

Norman, Vesey, Waffen und Rüstungen, Frankfurt 1964

Panter, Armin, Ein Prunkbogen der Karlsruher Türkenbeute, Badisches Landesmuseum Karlsruhe, 1991

Paterson, William F., A Guide to the Crossbow, London 1990.
NNDNN

PrécédentSuivant

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron