Quelles sont tes sources, quelle est ta démarche?

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 10:46

C'est sous ce titre que j'ai commencé à lancer une série d' articles, avec pour ambition de retracer une démarche de reconstitution, en commençant de 0, et en essayant d'être le plus précis possible.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais comme c'est un projet sur la durée de ces prochains mois... ^^

Je vous en livre donc la teneur, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


Note : je suis volontairement reparti de 0, même si mes recherches sont plus avancées, mais c'est vraiment dans le but d'indiquer toute la démarche.

--Message edité par yaourt le 2011-01-21 10:51:18--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 10:50

(Lien de l'article original :
http://www.facebook.com/note.php?saved&&note_id=10150396479890160 )


Introduction


On me demande souvent ce que c'est la reconstitution historique, et en quoi ce travail peut présenter un intérêt sérieux. En fait souvent on me demande en quoi ce n'est pas qu'un simple déguisement.

Alors je n'ai pas la prétention de faire des choses exceptionnelles dans ce domaine, mais je me suis dit qu'il pourrait être sympa de faire des articles sur l'évolution d'un travail de reconstitution, afin que ceux qui le souhaitent et qui sont curieux d'en savoir plus puissent en avoir une idée.

N'hésitez pas à discuter de ce que j'écris, c'est aussi fait pour ça ^^



C'est parti !


Étape 1 - L'idée


Ça, c'est le plus facile. Un passionné a toujours beaucoup d'idées, dans ses domaines propres ^^

La question se pose donc : quelle idée concrétiser? Pour moi le choix devait se faire entre plusieurs personnages d'époques et d'origines variables, de l'antiquité à la Guerre de Sécession.

Mais par besoin, par envie, et parce que c'est comme ça, j'ai décidé de rester encore un peu dans mon cher XIIIème siècle, changer un peu de mes personnages de haut rang et partir sur cet arbalétrier que je veux monter depuis un moment. Et c'est un projet particulier pour l'association Fief et Chevalerie.

Donc l'idée c'est ça : un arbalétrier du XIIIème siècle.





Etape 2 - Quelques précisions, quelques pistes.


Là ça va encore, il s'agit de mobiliser ce que l'on sait déjà du sujet, quitte à ce que ce soit faux, histoire de faire le point, et de préciser le personnage.



Généralités

Il s'agira donc de Thibault (faisons simple ) Arbalétrier professionnel vivant dans la seconde moitié du XIIIème siècle. Son histoire commence en occident, mais il embarque un jour pour la Terre Sainte, et y finira sa vie.

Les arbalétriers étaient probablement des gens de métier, assez entraînés, et équipés convenablement. L'arbalète est une arme très présente au MA (Moyen-âge), que ce soit en occident comme au Moyen-Orient (abrévié en MO), et chaque examen de forteresse nous apporte son lot de pointes de carreaux d'arbalètes.

L'arbalétrier est de basse ou de moyenne extraction, et peut tout aussi bien servir à la défense de places fortes comme aux batailles ou aux gardes rapprochées.



L'arbalète

L'arbalète médiévale occidentale est une arme de trait composée d'un arc montée sur un arbrier, arc en bois pour le XIIIème, métallique plus tard. Plus puissante qu'un arc, elle est conçue pour les tirs directs. Sa puissance et sa construction en font une arme moins efficace en terme de vitesse de tir, mais ce constat est compensé par la précision et la puissance de ces tirs. De plus, le fait que le tir soit déclenché par une "simple gâchette" et la visée facile, son utilisation requiert moins d'entraînement que l'arc pour trouver toute son efficacité.

Le carreau, projectile de l'arbalète, est de taille plus réduite que la flèche de l'arc, et est conçut pour voler droit, en tir direct donc.



Pistes de recherche

Pour commencer mes recherches, je vais commencer par compulser des livres de base, et chercher des sources de base pour préciser tout ça. Les sources de bases sont des données archéologiques, ici ce que je cherche se classe en trois catégories :

   * Les pièces de fouilles, objets directement retrouvés grâce au travail des archéologues, présentent un grand intérêt de part leur nature même. une pièce de fouille permet d'affirmer, le plus souvent "il existait un modèle comme celui là."

   * Enluminures et dessins, documents visuels de l'époque concernée permettant d'établir des hypothèse sur des costumes, des formes, des couleurs, des utilisations etc...

   * Des textes, les descrïptions de personnages en situation, ou les inventaires de matériels peuvent être très précieux pour la compréhension globale du travail, notamment sur le statut du personnage, ses habitudes, son matériel, son train de vie etc...



Pour démarrer un nouveau travail, personnellement j'aime bien trouver quelques livres de base, quelques ensembles de sources archies-connues, toujours pour préciser progressivement.



Ici, je propose un examen auprès de la collection Ospreys, un survol d'un livre de référence sur les arbalètes, et un petit examen de l'ensemble de sources enluminés le plus connu du XIIIème siècle.

   * Ospreys : il s'agit d'une collection d'histoire militaire sur toutes les périodes, avec un travail qui se veut scientifique. Cela se présente sous la forme de petits livres en anglais, en noir et blanc, et qui présentent les armes et les équipements, voir les habitudes et les organisations de combattants de telle ou telle période. Quelques planches en couleur reprennent ces informations dans chaque ouvrage, afin de fournir des dessins de reconstitution hypothétique de différents personnages. Même si c'est une adaptation et pas une source historique réelle, c'est intéressant souvent pour avoir un aperçu de l'esprit qui se dégage des costumes, de l'époque, cela fournit des pistes supplémentaires puisque les sources originales sont mentionnées, voir directement inscrites dans le livre. Bonne première approche donc.



   * Référence. "Armes du Diable" de Valérie Serdon. C'est LE livre d'étude scientifique de référence pour les armes de trait médiévales, un bon point de départ pour les précisions concernant l'arbalète, son utilisation, ses formes, ses possibilités.



   * Enluminure de base. La Bible de Maciejowski a été écrite au milieu du XIIIème siècle, et présente des scènes de la bible, mais avec les équipements médiévaux, comme beaucoup d'autres Bibles de l'époque. Les enluminures ici sont très bien conservées, et permettent une bonne idée de la chose. Petit bémol : une enluminure est toujours à prendre avec des pincettes, pour les raisons suivantes : on ne sait pas si c'est la réalité, les Bibles et leurs graphismes sont souvent fantasques, et l'enlumineur n' a parfois jamais vu les équipements qu'il dessine. Donc tout est à prendre au conditionnel.



C'est parti!

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs700.snc4/61992_1548547268160_1069410295_1535892_5237799_a.jpg

--Message edité par yaourt le 2011-01-21 10:51:26--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message21 Jan 2011, 17:38

Armes et combats dans l'univers médiéval par Claude Gaier ( de Boeck Université Bruxelles ) 1995 et 2004 ,Arbalette dans le tome 1 pas mal du tout comme lecture.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 17:52

j'ajoute à mes notes de biblio, merci
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message21 Jan 2011, 19:28

Salut,

je pense à une étape qui s'insérerait bien soit avant, soit après les recherches : se fixer des limites.
Je parle ici des limites de tolérance personnelle entre ce qu'on fait "comme à l'époque" et ce qu'on fait "à la mode moderne", dans le choix des matières, les techniques de fabrication, les critères de sécurité, etc.
Par exemple, en vrac : arme bluntée ou aiguisée/affûtée, tissus teints ou tissés à la main, coutures main ou machine, acier galva ou brut, ...
On a tous des limites de ce genre, elles relèvent d'un choix personnel, de nos moyens en argent et en temps, des différents cahiers des charges auxquels on doit répondre... Il est possible de les fixer à l'avance (bien que parfois elles s'imposent naturellement : pas de fournisseur de tel matériau, trop cher, trop long) et je pense que c'est une bonne chose de les poser dès le début. Ça évite par la suite de devoir refaire certaines choses ("hum, j'ai fait toutes mes coutures à la machine, et maintenant je regrette").
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 19:53

C'est une réflexion que j'aurais par la suite, mais j'essaie d'avancer le plus logiquement possible. Or, dans mon esprit, avant de se demander "comment le refaire" je dois déjà savoir "quoi refaire".
Pour le moment, je n'ai pas commencé le travail de reconstitution, juste le travail de recherche, qui est indispensable à tout travail de reconstitution ^^
Aussi toute cette réflexion dont tu parles, qui évidemment va se poser, élément par élément mais aussi globalement, arrivera sur le tapis après cette phase de recherche que je découpe en 4 :

1) généralités, compilation
2) Civil
3) Militaire
4) Précisions

Le temps d'héberger les images et je mets la suite en ligne ce soir
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message21 Jan 2011, 20:08

Je suis impatient de voir la suite , j'adore cette démarche qui se rapproche de la recherche fondamentale historique. Il y a peut-être un point numéro 5 ) comme dans toutes tentatives de retrouver l'histoire: certitudes et incertitudes ?
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 20:31

Exactement!
Rien que là déjà, j'ai fait deux articles, dont une étude de base d'enluminures, c'est absolument dingue de voir le nombre d'arbalétriers équipés... comme des chevaliers friqués : heaume, full maille y compris les jambes. Au moins un bon tiers de toutes mes sources! ça donne à réfléchir sur notre conception des troupes de trait...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message21 Jan 2011, 21:04

Si tu as besoin d'aide à un momment pour un point spécial je serai heureux de mettre mon équipe à ta disposition.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 21:31

ça marche c'est super sympa.
Actuellement mon gros point de butée se situe sur d'autres recherches moyen-orientales, là pour les arbalètes je t'avoue que j'ai laaaaargement de quoi faire vu le nombre de sources que j'ai!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message21 Jan 2011, 22:35

Deuxième partie : Ospreys.
article original : http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150396567435160


Premières Pistes : Ospreys Publishing



Première étude sur la liste des pistes pour dégrossir, la collection Ospreys.

Rappel : toutes les informations des ospreys sont des adaptations, des hypothèses. Souvent de bons travaux, il faut l'admettre, mais qui sont parfois tout à fait discutables. On cherche ici des idées.



Mon personnage étant français, plutôt de la moitié nord, j'ai choisi d'ouvrir les ouvrages généralistes sur l' Europe de l' Ouest pour ma période à savoir :

  1. French Medieval Armies 1000-1300
  2. German Medieval Armies 1000-13000
  3. Italian Medieval Armies 1000-1300
  4. English Medieval Knights 1200-1300


http://img146.imageshack.us/img146/3464/9781855321274th2.jpg


Le premier me donnerait des informations générales, les autres des sources et idées visuelles.



French Medieval Armies 1000-13000



Auteur : David Nicolle. Illustrations : Angus Mc Bride



Si mon anglais n'est pas trop mauvais, on y apprend un tas de renseignements intéressants :

   * Selon l'auteur, les arbalétriers étaient relativement bien payés dans l'armée de Philippe II Auguste (1165-1223), 5 sous/jour pour les arbalétriers montés, 18 deniers pour les piétons.
   * L'importance des arbalétriers grimpe au XIIème pour atteindre une forte proportion au XIIème, passant même devant les arcs.
   * Au XIVème, les arbalétriers ayant la meilleure réputation sont italiens.
   * Supposition d'équipement de base : bascinet, tunique matelassée, coiffe de mailles, épée. Les carreaux sont rangés dans un carquois suspendus à un baudrier. Le système d'armement de l'arbalète est un crochet pendu à la ceinture.
   * Le coût approximatif des équipements de l'arbalétrier est estimé à 3 livres tournois (c'est beaucoup.)
   * L'infanterie se spécialiserait de façon très importante au XIIIème, ce qui induit la professionnalisation encore plus importante des arbalétriers (Sergents ou mercenaires) et une apparition d'armes spécifiques à l'infanterie, comme le fauchon (une sorte de lame un peu plus courte qu'une épée, à un seul tranchant, et un poids un peu plus important)


http://img593.imageshack.us/img593/4968/ek33.jpg
Ce genre là, réalisation Viktor Berbekucz.



   * Détail amusant : il semblerait que le premier maître arbalétrier connu soit un certain Thibaud, qui aurait vécu dans la seconde moitié du XIIIème siècle. ^^
   * Question tactique, David Nicolle affirme qu' en bataille les arbalétriers étaient utilisés pour la protection, et souvent derrière des carrés de piquiers fixes, ce qui leur permettait de recharger en toute sécurité, et maintenir un rythme de tir constant et précis.



Question illustrations on trouve :

   * Un schéma de fonctionnement d'arbalète de chasse du XIème siècle, ainsi que des dessins d'arcs, de noix et de mécanismes du XIIIème. La noix est le système déclencheur qui retient la corde sur l'arbrier. D'ailleurs pour y voir plus clair à ce stade de l'explication, voici un petit schéma descrïptif des différentes parties d'une arbalète :


http://img690.imageshack.us/img690/2130/arbalete.jpg
Trouvé sur le Blog de Cabaret : http://cabaret.over-blog.org/article-845834.html



   * On trouve aussi une image du Liber ad Honorum Augusti (Sicile, fin XIIème), avec un arbalétrier et son chouette petit chapeau, en haut à droite.

http://img831.imageshack.us/img831/1638/liberadhonoremaugustifo.jpg

   * Une enluminure tout début XIVème avec deux personnages en haubert de mailles complet (c'est à dire une cotte de maille comprenant la capuche, le corps, les manches, les mains, les jambes, les pieds. Tout quoi ^^) Ces personnages portent aussi un heaume fermé de type Sugerloaf (Heaume fermé dont le haut se termine en cône) La situation est, comme souvent sur les enluminures d'arbalètes, un siège de place forte.



   * Les planches de couleurs nous montrent deux personnages reconstitués:

- E3. Arbalétrier du milieu du XIIIème siècle, il est équipé d'une cervelière de type spangenhelm (casque constitué de plusieurs bandes de métal rivetées entre elle pour former un truc proche de la coquille de Caliméro.) Un Gambison (vêtement rembourré) à manches courtes, une arbalète en bois à armement par crochets suspendus à la ceinture avec un étrier en métal, une dague et une cotte d'arme armoriée. Les sources utilisées sont : la Bible de Maciejowski  (XIIIème, je reviendrais dessus) et la cathédrale d' Amiens.



- G3. Même chose que le personnage ci-dessus, à la différence qu'il porte une épée, un bouclier rond, des bottes et un haubergeon (Cotte de maille courte, et à manches courtes). Note : concernant l'épée, on vous a toujours appris qu'il n'y avait que les chevaliers qui en avaient, c'est faux. Si ça vous intéresse j'ai des preuves et des sources mais cela n'est pas le sujet de l'article ^^





Sur les autres Ospreys



German Medieval Armies 1000-1300



Deux planches représentant des arbalétriers, plus une récupération de l'enluminure du Liber ad Honorum Augusti (voir plus haut) On y trouve :

   * Un arbalétrier de Sicile avec une arbalète à arc composite, de bois, tendons, corne, parchemin. Il est vêtu d'une simple tunique et porte un casque à nasal (comme la coquille de caliméro, mais avec une bande de métal pour protéger le nez )
   * Un arbalétrier monté, qui porte un chapel de fer (comme un chapeau à bord, mais en métal) et un haubergeon (Rappel : cotte de mailles manches courte + manches courtes)



Italian Medieval Armies 1000-1300



On y voit une planche d'arbalétrier avec un gambison sans manches, un cal rembourré sur la tête (un genre de euh... nan ça se décrit pas ce truc, c'est ça :


http://1.bp.blogspot.com/_d7N1P0S6PYc/TEi7BJRenMI/AAAAAAAAAL8/inxiyPgToz0/s640/25130_1387264636195_1069410295_1118123_6905240_n.jpg
Frédéric, lancier occidental en Syrie, XIIIème siècle, ©Les Seigneurs du Désert



Il porte aussi une chemise de maille, et un crochet à la ceinture pour recharger l'arbalète.



English Medieval Knights 1200-1300



On retrouve une enluminure (1230-1240, MS Harley 4751, f.8) où deux personnages en mailles portant des heaumes se servent d'arbalètes pour un siège.

Un autre dessin intéressant, tiré de Chronica Majora (1250) bien que décrivant le siège de Damiette en 1219, on y voit une arbalète maniée par un des défenseurs à gauche. Je dis "bien que décrivant le siège de Damiette" parce que Damiette se trouvant en Terre Sainte, il se peut que les défenseurs que l'auteur a représenté étaient musulmans... (ce qui me donne peut-être un élément de plus sur un de mes sujets de recherches actuelles :  l'arbalète orientale! ^^)

http://img442.imageshack.us/img442/1298/crus05siegeofdamietta12.jpg


Mes réflexions, mes conclusions, mes idées



  1. Concernant  l'organisation, rien ne me permet d'infirmer les propos de l'auteur. Je sais que l'arbalète a commencé a être utilisée au moins depuis le Xème siècle médiéval, et devient importante au XIIème, ce qui tend à confirmer les informations.  (Note : l'arbalète est plus vieille en réalité, les armées romaines antiques l'utilisaient déjà)

  2. Concernant les supposition des équipements de base, pour le moment rien à dire, si ce n'est sur le bascinet qui est un casque fermé, pour viser, pas pratique... L'enluminure du début XIVème donne cependant du grain à moudre sur cette question...

  3. Il y a justement cette question des personnages maillés utilisant l'arbalète. En effet, le haubert complet, avec les casques fermés, sont des attributs typiques des chevaliers, de la noblesse donc. A creuser.

  4. Ajout de sources type enluminures à la liste : Chronica Majora, Liber Honorem Ad Augusti.

  5. Ajout de livre à la biblio : Arms and Armour Vol1 de David Nicolle, une sorte de bible de l'équipement militaire occidental.

  6. L'arbalète des XII-XIIIèmes semble ne contenir d'autre élément métallique important que l'étrier, et probablement le système de gachette.




Prochaine étude : la Biblio première !

--Message edité par Yaourt le 2011-01-21 22:49:04--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message22 Jan 2011, 15:23

Juste pour compléter sur les Osprey, il y a aussi le God's Warriors (Crusaders saracens, and the battle for Jerusalem ) avec la collaboration de Helen Nicholson, on peut y voir comme illustration page 138 une arbalette montée dans un bouclier, c'est pour le moins original. ( photo de la librairie Bodleian d'Oxford manuscrit 264 feuillet 117 )
Page 191 du même ouvrage on peut voir des combattants utilisant l'arbalette dans les deux camps, les assiégés et les assiégeants.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-22 15:23:50--
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Jan 2011, 22:57

(je suis nulle en arme.. prière de m'excuser)

On a trouvé des arbalètes romaines...
=> quid de l'utilisation de cet engin entre les romains et la notion moyenne du MA (1100)?

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message26 Jan 2011, 23:07

Alors, j'ai étudié un peu pour pouvoir te répondre

Il semblerait que la première mention des arbalètes concerne l'époque d' Alexandre (de Macédoine), et sera utilisée tout au long de la période de domination romaine, sous forme non pas d'arc mais de de mécanisme à tension. Je vous invite d'ailleurs à découvrir les travaux des excelentissimes ingénieurs et balistarii de la non moins excellente LEGIO VIII AUGUSTA.

Or il semblerait qu' à cette époque, et jusqu' à ses premières traces de résurgence, au Xème siècle, elle va garder ce système, et deux servants. Valérie Serdon (Armes du diable) estime qu'il y a au moins des sources postérieures qui pourraient faire le trait d'union entre les deux époques dans le Bas-Rhin, mais reste prudente sur la question.

Les vraies belles sources ne reviennent qu' avec le XIème, et des systèmes avec arc d'une pièce, le tout maniés par un seul servant.

Pour le reste.... mystère!

Bernard : j'ai eu ce livre en main voilà un moment, c'est une vieille édition non?
Si je crois me souvenir assez bien de la chose, je crois que cette arbalète montée sur bouclier était un dessin de modèle oriental, les études postérieures de David Nicolle corroborent nos théories avancées aussi au sein du collectif 1186-583 : il s'agirait plutôt d'une sorte de Baliste à tour pivotante...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message27 Jan 2011, 00:38

Et le lien de l'article 3 original, en attendant d'être assez courageux pour héberger les images ici et copier le texte ^^

http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150397454335160
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Suivant

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron