Publié:
28 Jan 2011, 00:15
par Yaourt
Allez, article 3 : Arms and armours, compilation de sources
Arms And Armours
Dans ma biblio de base, il y a avait donc ce super bouquin Arms And Armours of The Crusading era Vol1. : Western Europe and the crusader states
Tout en Anglais, cet énorme livre est l'œuvre du professeur David Nicolle, une référence en matière d'archéologie des équipements militaires occidentaux et orientaux.
Ses deux volumes, abréviés en "Arms And Armours" sont consacrés à ses sources de recherches, et une partie de ses hypothèses, le première concernant l'occident et les états latins d'orient, et le second l'Europe de l'est et l'orient des croisades.
Ce qu'il y a d'intéressant c'est que cette "bible" de l'équipement militaire est une série de reproductions des toutes les enluminures, gisants, pièces de fouilles, peintures, gravures et je ne sais quoi, que l'auteur a voulu indiquer comme sources de base. Le tout étiqueté et commenté dessin par dessin, détail par détail. Concrètement pour le second volume par exemple, cela représente environ 600 pages.
C'est donc une super base de données de sources concernant n'importe quel équipement militaire médiéval X - XIVème.
Pour ne pas alourdir l'article et vous endormir, je vais juste me contenter de donner une liste de ce que j'ai trouvé, et ce que j'en pense. Pour les puristes et les intéressés, n'hésitez pas à me demander toutes les références des sources de mes constatations, j'ai la liste.
Je reviendrais précisément sur des images et des modèles dans l'article sur les sources visuelles. Pour celles-ci, je me suis restreint aux sources XI-XIIIèmes, mis à part quelques exceptions intéressantes du début XIVème.
1. Sources étudiées
J'ai choisi des sources multiples au vu du peu de choses disponibles en dehors de la la Bible de Maciejowski en France, qui doit faire l'objet d'une étude un peu plus tard, j'y reviendrais.
J'ai donc quelques sources françaises, quelques unes anglaises ,italiennes et allemandes, mais l'immense majorité de mes trouvailles sont espagnoles et orientales chrétiennes. J'ai trouvé un peu d'éléments en provenance de Hongrie et de Pologne aussi.
France
* Trois arbalétriers sortis de la Bible de Maciejowski, donc XIIIème, on y reviendra...
Angleterre
* La même enluminure que dans mon article précédent. David Nicolle se demande si l'arbalétrier ne porte pas une sorte de cotte de plaques, ou un gilet de cuir clouté. Ce qui est étonnant c'est que celui-ci porte un heaume fermé.
Écosse/Irlande
* Une série de pointes de carreaux en fer. Ceux-ci présente des formes très caractéristiques des carreaux, pointes pyramidales ou parfaitement rondes et pointues en forme de cône.
Sud de la France
* Un dessin d'arbalète dans une église, représentant "l'arme du diable", maniée par un démon (XIème siècle). Pas d'étrier, pas de crochet, l'arme est chargée en mettant ses deux pieds sur l'arc et en tirant la corde en arrière.
* Siège d'une place forte, d'une ville probablement, pendant la croisade des occitans. Fin XII-début XIIIème, dans l' église de St Nazaire. Il n'y a pas de précisions, l'arme présente un arc assez épais, et un corps assez court mais massif.
Aragon, Navarre, Catalogne
* Un mur peint. Fait intéressant, l'arc de l'arbalète est peint en bleu. L'auteur se demande si on ne peut pas y voir la présence d'un arc métallique, la peinture protégeant de la rouille, comme on peut le voir sur beaucoup de casques... 1086
* Mur peint de la fin du XIIème, une arbalète de chasse assez massive
* Mur peint, Catalogne, fin XIIIème. Les arbalètes n'ont pas d'étriers, on un corps assez long, et semblent d'une fabrication simple. Les carquois ont des formes arrondies, deux des trois sergents présentés ont des épées, le troisième une dague. On voit clairement des gambisons à col haut sous leurs tuniques (gambison, rappel : vêtement de guerre rembourré, destiné à atténuer l'impact des coups). L'un porte une coiffe rembourrée de la même façon, un autre un casque à nasal.
* Une enluminure tirée d'une Bible Castillane du début XIIIème. Arbalètes à corps massif, les arbalétriers portent des haubergeons (maille courte, manches courtes) avec des casques de type cervellière, des couteaux, et un carquois en bandoulière. L'arbalète présente un arc épais et un étrier. Un autre arbalétrier porte un casque en forme de bol, et une armure d'écailles. Attention cependant, certaines figures sont sensées représenter l'armée de pharaon, et ont donc pu être inspirées de modèles orientaux (ce qui n'est pas dénué d'intérêt! )
Pause dans l'analyse, un petit jeu : où est l'arbalétrier? ^^
(Histoire d'outremer, Royaume de Jérusalem)
Empire Germanique
* Encore des carreaux sortis de chantiers de fouilles, de forme pyramidale ou ronde très fine.
* C'est l'occasion de revenir sur des choses déjà vues dans le précédent article. L'enluminure allemande était datée de la fin XIIIème, de Souabe, et montre des personnages en heaumes fermés, maille complète (des pieds à la tête donc) et des arbalètes sans étriers.
* Une arbalète du début XIVème retrouvée en fouille, exceptionnelle! On y voit un corps assez long, pour un arc très massif, et étrier en simple U, ainsi que des ligatures( pour tenir l'arc au reste du corps)apparemment en corde.
l'arbalète sus-mentionnée
* Toujours début XIVème, encore des arbalétriers avec des casques fermés types heaume coniques, des cottes de mailles complètes ou des armures d'écailles. On voit un crochet d'armement à la ceinture et un étrier.
Italie
* Nouvelle image du Liber ad Honorem Augusti, cité dans le précédent article
États latins d'orient
Petite Piqure de rappel pour les néophytes : les États Latins d' Orient sont les états chrétiens fondés en Orient après la première Croisade, et qui vont perdurer jusqu' à la fin du XIIIème siècle, avec des frontières parfois changeantes, selon leurs rapports avec les peuples musulmans.
Grosso-modo cela correspond à une bande de Terre de la Syrie jusqu'à la Palestine, sur la côte de la mer méditerranée.
* 1290, des arbalétriers avec des chapels de fer, des hauberts, des crochets à la ceinture pour le chargement. Arbalètes avec des étriers, assez longues.
* 1286. Haubergeons pour les arbalétriers, et un étrier de forme étrange, comme des créneaux de château... Mais à voir, je n'ai pas bien compris qui était le personnage, mais ça a l'air assez fantastique comme représentation. ^^
* 1280. Les arbalétriers portent des cervellières en forme de bol, des hauberts complets sous leurs tuniques, un crochet à la ceinture et des arbalètes avec des étriers.
Hongrie/Pologne
* Encore et toujours ces carreaux pyramidaux!
* Une noix de fouilles (donc une partie du système d'armement, voir l'article 2). Celle ci serait datée du XII-XIVème, et est en corne. L'auteur pense que l'introduction de l'arbalète en Pologne fut faite dans le courant du XIIème siècle, par l'empire Germanique ou la Scandinavie. Il note aussi la présence de noix de cette forme en bois.
2. Réflexions, conclusions, idées
Avec toutes ces sources, on peut tirer quelques grands traits sur l'arbalète et l'arbalétrier occidental, mais aussi développer des questions.
* L'intense majorité des arbalétriers, pour ne pas dire tous, sont bien équipés. Par comparaison, les archers de ces mêmes sources sont juste en habits civils le plus souvent, armurés plus rarement.
* Les équipements minimum de l'arbalétrier, outre son arbalète : un carquois, une arme de corps à corps, un vêtement de protection, un casque ou une protection de tête.
* Concernant l'arbalète : la tendance est à l'arc en bois épais, plus que ce que l'on voit souvent dans les reproductions modernes. Étrier ou pas, je crois que c'est 50/50. Le système d'armement a l'air d'être fait dans des matériaux variés : bois, corne, métal. Pour la plupart le corps (arbrier) est plutôt long, et parfois relativement massif.
* Concernant les équipements : les carquois ressemblent à de bêtes poches arrondies, portées à la ceinture ou en bandoulière. Le crochet d'armement est omniprésent dans le cadre des arbalètes à étrier. La plupart des arbalétriers semblent porter un vêtement léger, de type tunique ou cotte, par dessus leurs protections de corps.
* Concernant l'armure : très variable. La plupart son moyennement armurés, soit avec des gambisons et des cottes de mailles courtes. Un bon tiers sont cependant lourdement armurés avec des hauberts complets, des armures d'écailles.
* Sur les casques : la majorité est à la cervellière, au chapel de fer, et au casque conique à nasal. Quelques uns ont juste une protection rembourrée. Grosse question sur le nombre non-négligeable de casques fermés portés par des arbalétriers, c'est un casque réservé d'ordinaire aux combattants au corps à corps!
* Sur les projectiles : ça c'est le plus simple, ils sont tous à douille (donc on rentre le bois dans le carreau) de forme fine ou pyramidale, avec deux plumes.
Des exemples de pointes de carreaux français, à douille.
Prochaine étape : trouver des éléments sur le livre scientifique de Valérie Serdon! j'espère y trouver des précisions sur les puissances, les projectiles, et les formes notamment
Publié:
28 Jan 2011, 00:22
par Yaourt
Article 4 : ouvrages
Aujourd'hui je continue cette série d'articles par la suite de mon étude bibliographique première.
Avant d'attaquer l'ouvrage de Valérie Serdon, quelques éléments glanés ici et là.
1. "Soldats, de l' Antiquité à nos jours", de RG Grant
Il est question des célèbres arbalétriers génois qui étaient recrutés dans les campagnes environnantes, s'entraînaient dans les terrains autour de la ville (source de plainte pour les propriétaires des terrains) Est avancée l'hypothèse d'équipes d'arbalétriers, agissants pas petits groupes pour avoir un tir régulier, et protéger celui qui rechargeait.
2. Glossaire Archéologique du Moyen-âge et de la Renaissance, Victor Gay
Malgré l'âge de la parution (1887 !) on y voit des dessins d'arbalètes avec des arcs en bois très épais. Il y a des extraits intéressants, datés, de textes mentionnant l'arbalète. Le crochet à deux crocs n'est apparu qu' au XIVème.
Bien, ceci étant fait, je me suis donc attelé à la lecture du livre référence de Valérie Serdon.
Couverture de l'ouvrage
3. Armes du diable, arcs et arbalètes au Moyen-âge, Valérie Serdon
C'est donc un ouvrage scientifique, présentant de manière très détaillée les armes de traits de type arcs et arbalètes, en se concentrant sur les techniques de tir, les us, les formes et les projectiles, en Europe occidentale. Quelques mentions sont faites de l'orient, mais rien de vraiment intéressant.
L'ensemble des données étant très denses, je me suis proposé de les ranger par thèmes.
a) Projectiles
* Le mot carreau vient de la forme carrée caractéristique de la base de la plupart des pointes de projectiles d'arbalète.
* Les empennes, de forme simple au XIIIème, sont constituées de plume, de bois ou de parchemin (cuir)
* les fûts sont souvent non constants (donc ils n'ont pas la même épaisseur sur toute la longueur) pour améliorer leur résistance aux tensions provoquées par leur utilisation.
* Il semblerait qu'orienter les pennes pour donner au carreau un mouvement de rotation a permis aux ingénieurs d'améliorer la précision de l'arbalète.
* La trajectoire d'un carreau étant naturellement non parabolique, sa force de pénétration est bien plus importante qu'une flèche par exemple.
* Sur environ 4000 pointes de carreaux retrouvés en majorité un peu partout en France, 94% sont à douilles.
* Les pointes à soie ne représentent que 6% des objets étudiés, mais sont répartis sur un quart des sites.
* A noter la présence de carreaux incendiaires, avec une longue tige et une petite pointe.
* On trouve plus de carreaux à soies dans le Sud-ouest, et l' Aquitaine.
* La plupart des carreaux du treizième sont de forme carrée, assez longue. Quelques pointes plates.
un exemple sur les types d'empennes, et l'aérodynamisme des fûts
b) Arbalètes
* L'arme devait avoir un poids important.
* Il semblerait que les arbalètes très décorées ne soient dévolues uniquement qu' à la chasse, et destinées à la noblesse.
* La noix pouvait être en os, ou en corne (cervidés). Utilisation de métapodes (des genres d'os longs, aux parois épaisses). Ces noix étaient débitées ou tournées, avec des motifs circulaires parfois. Présence de noix en bronze au XIIIème, moyenne de 17 à 10mm de diamètre, et 20mm d'épaisseur pour ces noix.
* L'étrier n'apparait vraiment qu' à la fin du XIIème (dans le Sud de la France). Il est de forme ronde ou légèrement ovale dans un premier temps.
* Au XIIIème, on voit apparaître des étriers de forme trapézoïdale, de même que des sortes de petites pointes, au nombre de deux, dont l'utilité reste incertaine.
* On distingue un net allongement des arbriers à partir du XIIème siècle, et un mécanisme relativement court pour cette période.
* Il est probable qu'il y ait aussi à cette période un dispositif pour maintenir les carreaux dans leur gorge de tir, les enluminures montrant des arbalétriers tirant dans tous les sens, y compris le haut ou le bas.
* L'essence des arcs d'arbalètes en bois étaient majoritairement : If, hêtre, aulne, noisetier, érable.
* Certains modèles présentent deux encoches sur les poupées, probablement pour un réglage du tir selon l'auteur.
c) Équipements
* Presque rien n'est dit sur les vêtements, du moins rien d'intéressant -_-"
* Apparition du Crochet au XIIIème siècle
* Des pièces de fouilles du crochet montrent un anneau au dessus du crochet pour passer un lien de cuir, ou une ceinture (ne devant pas excéder les 24mm de large) Il fait 130mm de long, pour 30 de large. Une autre pièce est de 80mm de large.
* Les liens du crochet pouvaient être tressés, et de toutes façons indépendants de la ceinture classique.
* Les carquois étaient fixés soit dans le dos, sanglés, soit à la ceinture, ou en bandoulière.
* Ils présentent une forme généralement tubulaire arrondie. Les pointes sont souvent rangées vers le haut, sans trop savoir pourquoi (ce système abîmant les empennages...)
* au XIIIème, on voit apparaître des carquois en bois, de forme quadrangulaire et de petite contenance.
* Plusieurs hypothèses sont avancées sur la forme des carquois : ouverts sur le coté avec des systèmes aménagés de sangles, pour permettre une meilleure préhension des projectiles.
* Il n'y a pas toujours de carquois, les carreaux sont parfois fichés en terre, passés à la ceinture, ou répandus sur le sol.
Bible de Maciejowski, XIIIème
d) Généralités historiques, sources supplémentaires
* On ne connait pas exactement les puissances réelles des arbalètes, mais elles étaient suffisantes pour être jugée "considérablement plus importantes" que les autres arcs par leurs contemporains.
* Les textes mentionnent beaucoup de "cavalerie démontée" aux XII-XIIIème, les arbalétriers pourraient entrer dans cette catégorie, mais l'immense majorité étaient des fantassins.
* L'arbalète était beaucoup utilisé par les flottes navales (source exemple : commande d'arbalètes(60) et de carreaux (6000) pour les galères de Provence, 1294)
* Question représentation dans les enluminures, aux XII et XIIIèmes siècles, 35% viennent d'images militaires dont, par ordre décroissant, les études, les ateliers, les scènes de combats, celles d'entraînement, et un peu à part celles de chasse.
* L'usage de l'arbalète ne faisait pas partie de l'éducation du chevalier, et était semble t'il déconsidérée par ces derniers.
* Malgré le concile de Latran en 1139, interdisant l'utilisation de l'arbalète, Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste montèrent tout deux des compagnies régulières d'arbalétriers, et encouragèrent l'utilisation et la formation à cette arme. Conrad III (Actuelle Allemagne, 1138-1152) interdit quand à lui son utilisation dans ses armées.
* La question se pose du pavois qui apparaitrait au XIIIème.
* Quelques nouvelles références de sources visuelles, mais n'apportant pas plus d'éléments que les précédents. On distingue nettement le bon équipement des arbalétriers.
e) Tactiques et théories
* L'arbalète ayant besoin de place pour être utilisée, il est impossible de former des rangs serrés efficaces, ce qui fit la force des archers.
* L'intense majorité des pointes retrouvées dans les fouilles de places fortes sont des pointes de carreaux, ce qui induirait une utilisation massive d'arbalète par rapport à l'arc dans ces endroits (sièges, défense)
* Intéressant : la plupart des ceintures retenant le crochet ne sont pas les mêmes que les ceintures "classiques" pour les vêtements, les deux sont portées.
Bible de Maciejowski, XIIIème
4. Réflexions, conclusions, idées
* Je regrette que cela ne parle pas de l'équipement.
* On peut confirmer certains grands traits de mes précédents articles. Arbalète du XIIIème = possibilité de crochet simple à la ceinture, arc en bois ou composite, étrier simple.
* Le fait que l'éducation du chevalier ne comprenne pas l'arbalète porte encore sur le devant de la scène les nombreuses sources d'arbalétriers aux casques fermés...
* Nouvelle confirmation du bon équipement de ceux-ci
* Quelques questions en suspens, notamment sur le pavois.
Suite : premier Bilan !
--Message edité par Yaourt le 2011-01-28 00:29:22--
Publié:
28 Jan 2011, 08:31
par bernarddeluxembourg
Super, bonne présentation et recherches suffisantes pour le but que tu veux atteindre.
Pour les puristes qui voudraient se casser le cerveau à lire tout ou presque ce qui se sait sur les arbalètes, en plus d'une bibliographie abondante voici quelques articles sur le sujet:
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Publié:
28 Jan 2011, 13:12
par bernarddeluxembourg
Ce sont des articles surtout, je vais te mettre quelques livres de références aussi, juste pour info, il y en a certainement plusieurs que tu connais déja.
ARTE DE BALLESTERIA Y MONTERIA por Alonso Martinez de Espinar, 1644
THE AGE OF CHIVALRY PT. 1 by Liliane Funcken. Prentice-Hall, 1983.
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THE MEDIEVAL ARCHER by Jim Bradbury. Boydell Press, 1992.
CROSSBOWS by John W. Brunner. Phillips Publications, 1990.
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