Hautes Cévennes : Les structures primitives du village médiéval de la

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
cevennes
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Juin 2010, 01:00
Localisation: AUJAC

Message03 Juin 2010, 19:30

Hautes Cévennes : Les structures primitives du village médiéval de la Sogne sortent de terre

En plein cœur des Hautes Cévennes, tout près de la commune d’Aujac, un groupe de passionnés s’est mis en tête d’établir un village médiéval expérimental au sommet d’une colline. Un projet qui devrait s’achever vers 2030.

Le pari peut sembler loufoque : construire un village médiéval évolutif sur un site perdu au fin fond d’une forêt de chênes et de châtaigniers. Pour les Fous de la Sogne, il n’en est pourtant rien. Passionnés d’histoire et d’archéologie, amoureux de la nature ou simplement volontaires pour une entreprise hors du commun, on décompte pas moins d’une soixantaine de personnes bénévoles à travailler par sessions cette année sur le site de la Sogne. Notamment grâce à l’intervention de scouts sur le chantier médiéval.
La Sogne a démarré comme un chantier médiéval sur une conception, dont la plupart des difficultés ne sont examinées qu’au fur et à mesure qu’elles se présentent. Le projet initial n’a résolu ni la totalité des plans et des masses, ni la chronologie d’enchaînement des travaux. On a d’abord paré au plus immédiat : entretien du site (2 hectares), extraction, taille et l’approvisionnement de la pierre.
Aménagé sur une parcelle en pente et structurée en faïsses (des terrasses qui ont servi à la culture vivrière du XVIIe au XIXe siècle), le hameau est envisagé comme un véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert. Les bâtisseurs étudient et utilisent des techniques de construction utilisées entre l’an mil et le XII° siècle et répliquent leurs modes de vies.

Le site de la Sogne est une nature aménagée, une nature réinventée à chaque fois, à tel point sur parfois, on ne sait même plus ce qui est de l’homme ou de la nature… A la Sogne, partout des escaliers, de petites murettes et de grandes murailles en pierres sèches qui tiennent, soutiennent, limitent et canalisent tout en offrant appui et stabilité à la reconstitution cévenole du village médiéval de la Sogne en chantier. La richesse des aménagements extérieurs cévenols qui accompagnent les constructions du village de la Sogne, contribue à la qualité architecturale de l’ensemble du site.
Le village de la Sogne étant situé en plein cœur d’une forêt cévenole et à proximité de plusieurs carrières, les tailleurs de pierres et les bûcherons disposent quant à eux de matières premières en abondance. La végétation (genêts et fougères) viendra en guise de toiture végétale. Sur le site coulent deux ruisseaux dont l’eau sert d’ores et déjà à l’approvisionnent des lieux. Tout ceci joue un rôle primordial à l’opération.
Autrefois, les bâtisseurs cévenols construisaient leur bâtiment, le plus souvent dans le coin de la propriété, généralement là où l’on ne pouvait rien cultiver. Les villages et hameaux en Cévennes sont globalement en contrebas d’une source et à mi-pente pour être abrités des vents. Ce qui est tout à fait le cas pour le village de la Sogne. Sur le site, on utilise le bois, la terre et les pierres, pour la construction des bâtiments du village médiéval de la Sogne, mais aussi pour l’aménagement du terrain et de l’enceinte fortifiée.

Le chantier médiéval a lieu tous les dimanches du mois de juin (9h-19h) et en juillet-août, il est accessible tous les jours (possibilité de campement médiéval sur place). Toutes les aides sont les bienvenues.
Visites : En saison : Du 1er juillet au 31 août, tous les jours sauf lundi de 14h à 19h. Hors saison : Dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Renseignements et réservations : 06 65 42 89 34 ou http://cevennes.unblog.fr
Frédéric DUSSAUD

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Juin 2010, 13:42

je pense que le choix d'un seul fil pour cette discussion est préférable, sinon on trouve des bribes d'infos et de débats partout où ont été semé les annonces et pour l'instant j'en relève trois (sections où l'on parle de ce projet)
qu'en pensez vous ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message08 Juin 2010, 14:25

En effet, je pense qu'il faut en fermer pour n'en laisser qu'un. Lequel pensez vous, vous qui êtes intervenues, faut il laisser ?
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message08 Juin 2010, 15:38

Ben, perso : à vous de voir. Mais vous avez raison, Michel, Méli. C'est un projet auquel on peut trouver à redire, mais clairement la multiplicité des ouvertures de topic a eu le don d'en énerver certains, je crois (et il y en a déjà eu un de fermé). J'hésite entre matraquage pub et racolage, là - pour qualifier.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message09 Juin 2010, 06:46

bon moi j'ai utilisé d'autre termes.....peut être un vieux reste de l'époque où je devais être chargé de nègocier les conditions de rédition...

sinon pour répondre à Mellissandre je pense qu'il conviendrait de garder celui où déjà quelques pages sont rédigées et où plusieurs d'entre nous ont écrit, non .

en expliquant à M Cévennes que c'est pour la clarté et le regroupement.

mais ce fil pourrait lui servir par ailleurs à ne dévellopper qu'un seul projet issu de sa gigantesque entreprise..par ex la constructions d'une porte, d'un tonneau, ...la façon médievale qu'il aura choisi pour faire la farine de chataigne, comment fabriquer la meule par ex?

--Message edité par michel du conflent le 2010-06-09 07:49:50--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)


Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron