REVENIR AUX FONDAMENTAUX

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Sep 2011, 17:14

Nous avons annoncé la naissance d'une nouvelle asso loi de 1901, le ROYAUME; pas une troupe d'animation, ou de reconstitution, non, une asso organisatrice d'évènements à connotation historique, principalement médiévale, mais pas exclusivement.
Comme beaucoup d'entre vous, l'évolution des fêtes médiévales institutionnelles, ou même organisées par des privés, nous laisse un goût d'insatisfaction; la volonté de certains de récupérer le label " fête médiévale" pour ravigorer leur fête à neuneu, ou leur commerce local vacillant, la diminution drastique des budgets - et ce n'est qu'un début- ont donné naissance à des pseudo médiévales; ça en a vaguement le goût et l'aspect, mais ça n'en est pas, ni dans la forme, ni dans l'esprit. Ceux qui naviguent dans notre univers depuis plusieurs années ont bien vu cette évolution à l'envers, cette descente vers l'approximatif, cette quasi-normalisation du "merdiéval".
Si nous sommes conscients que nous avons besoin de ces fêtes, quelquefois médiocres, pour soutenir les finances de nos troupes, nous sommes aussi conscients qu'elles ne répondent ni à nos attentes, ni à celles des membres de nos troupes, qui, dans certains cas extrêmes, ont l'impression d'aller au boulot; faisons la part du feu, ce n'est pas le cas de toutes les fêtes médiévales, mais les fêtes sympas, ou on va avec enthousiasme, se réduisent comme peau de chagrin. Ces participations à ce genre de manifestations se poursuivront, mais elles ne suffisent plus à beaucoup d'entre nous
Alors quoi? laisser-faire? attendre que le raz-le bol nous fasse réagir massivement? compter sur les copains pour dire ce qui fâche? nous rabattre massivement sur les fêtes qui tiennent encore la route?
Aide-toi et le ciel t'aidera. Nous avons créé le Royaume, pour organiser des fêtes, des rassemblements, des réunions ou nous espérons retrouver l'esprit qui nous a séduit voilà quelques années; nous n'avons pas la prétention de ré-inventer l'eau chaude ou de sauver le (notre) monde, juste de revenir à nos fondamentaux: nous éclater ensemble, dans une passion qui nous réunit. La multiplication des offs ( souvent avec des cahiers des charges contraignants) est symptomatique de ce manque. Ces offs, pour légitimes qu'ils soient dans leurs exigences, répondent-ils à nos besoins? seulement partiellement; le monde de l'évocation/reconstitution est divisé en plusieurs familles, avec des attentes différentes; là ou certains trouveront le bonheur dans la recherche de sources, dans l'historicité des démarches, d'autres le trouveront dans les bastons à la bonne franquette, les franches rigolades sur les camps, les jeux, la ripaille, les évocations de bataille ou l'historicité des costumes n'est pas le souci principal; une façon tout aussi légitime de pratiquer notre passion.
C'est dans cette démarche que s'inscrit l'association Royaume; historicité, oui, mais avec tolérance; sérieux, oui, mais en gardant à l'esprit que c'est un hobby, qu'on est là pour prendre du plaisir ensemble, pas pour se prendre la tête; ouverture d'esprit, oui, mais en restant dans les limites de l'acceptable, médiévalement parlant.
Créer cette association d'organisation d'évènements, c'est pour nous la possibilité de rassembler des troupes dans un cadre festif, mais aussi légal et officiel; prenons deux exemples parlants:
-la Rose d'Or; pensée et créée ex nihilo par le Capitaine Saumane et moi, elle n'aurait jamais pu voir le jour sans avoir derrière elle des assos officiellement déclarées ( Cour Pontificale, Seigneurs de Hauptouls, Quatre Vents, Notre Dame) ; son succès, la fidélité que lui portent les troupes du Grand Sud nous laissent encore pantois, après 4 éditions, et une cinquième qui s'annonce forte en émotions.
-la Batalha d'OC; qui n'a pas pu avoir lieu cette année; pourquoi??? pas faute d'engagement, de recherches, de bonne volonté de ses derniers orgas, mais faute d'une existence officielle, d'une structure déclarée, interlocuteur indispensable pour les officiels, les propriétaires de terrains frileux, etc....
Bien sûr, de plus en plus de troupes amies organisent entre elles des réunions, des petits rassemblements, mais ça reste parcellaire, et ne s'adresse qu'à un petit nombre; Royaume veut rassembler, sur des évènements marquants, mais gardant l'esprit bon enfant; c'est l'un de ses objectifs; alors précisons le terme "rassemblement inter-troupes"; ce n'est pas un off; un off est un anglicisme qui, dans le monde médiéval, désigne un évènement privé, c'est à dire sans aucun public. ( à cet égard, l'annonce, il y a quelques mois, de certains offs semi-public à 50% m'a bien faire sourire; le manque de réactions de certain(e)s, prompts à lapider certains rassemblements accueillant du public pour couvrir leurs frais, mais soudainement sourds, aveugles et muets concernant ces offs mutants organisés par leurs amis m'a aussi fait sourire; pourtant, je suis le premier à légitimer ces ouvertures partielles au public, car on ne fait rien sans rien, et le moindre rassemblement, aussi petit soit-il, génère des frais inévitables; mais dans ce cas ce n'est plus un off; appelons un chat, un chat, et un évènement regroupant de nombreuses troupes et peut-être partiellement ouvert au public un rassemblement inter-troupes; aux orgas de préciser s'il est uniquement réservé aux troupes, ou s'il est susceptible d'accueillir des visiteurs, payants ou non, pendant une partie de l'évènement).
Ensuite, concernant l'organisation d'un vrai off, ne nous leurrons pas; puisqu'il n'y a aucune subvention publique, aucune entrée payante, il ne reste qu'un moyen de financer ces évènements, une participation financière des participants; on y vient doucement, mais ça va demander une sérieuse remise en question des troupes médiévales qui conçoivent beaucoup plus d'être défrayées pour participer que de payer; c'est d'ailleurs un phénomène unique dans le monde de la reconstitution/évocation; que ce soient les troupes romaines ou napoléoniennes, leurs membres participent bien souvent financièrement ( eau, paille, bois, communication, repas....) et leurs troupes ne sont pas défrayées en tant que telles, hors troupes d'intermittents ( si je me trompe, qu'on me corrige).
Le second volet de notre action, c'est d'organiser des fêtes dans certains endroits qui ont le mérite d'avoir une âme, une histoire, faute d 'avoir des moyens financiers; à nous de trouver les moyens financiers pour couvrir les frais de ces manifestations; mais là encore, l'éventail de possibilités est très réduit.
Troisème volet; apporter une aide technique aux organisateurs de fêtes médiévales qui nous le demanderont; si on peut leur faire corriger les erreurs les plus criantes, ça sera déjà un grand pas en avant.
Enfin, le but ultime du Royaume, c'est la création d'un grand évènement éponyme qui va bouleverser nos habitudes, notre train-train médiéval dans le Grand Sud, mais il demande une telle préparation, un tel investissement en temps, en argent, en sueur, que nous ne sommes pas sûrs d'être prêts en 2012.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message25 Sep 2011, 20:41

Bel initiative!!
:content-29:

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message26 Sep 2011, 05:49

Ou que c'est-y qu'on signe ?

Avatar de l’utilisateur
Benoit De Vaucouleurs
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 13 Juin 2009, 01:00
Localisation: Trélivan

Message27 Sep 2011, 01:09

J'aime la philosophie , la tolérance

longue vie a Royaume

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message28 Sep 2011, 10:46

Que dire de plus pour l'instant, tu as pratiquement tout dis...oui c'est effectivement une tres bonne initiative...de longue haleine certe mais qui portera ses fruits....c'est vrai et tout le monde le voit bien, que nombres de fêtes médiévales chute en qualité, en historicité et j'en passe. Parfois je me demande s'il ne vaudrais pas mieux faire une fête de QUALITE tous les 2 ans que de faire dans le n'importe quoi sous prétexte qu'on se doit de la faire chaque année..D'autant que certaines fêtes régionales tombent les même weekends et que les troupes sont ainsi divisées entre l'une et l'autre...enfin c'est mon avis persopnnel, je n'ai pas la science infuse... :mrgreen:
pour ce qui est des "Off" , Notre troupe a débuté justement sur une en 2010 "La Batalha" qui nous a plongé en immersion totale , quel immence Bonheur pour une petite troupe qui débute ainsi, d'ailleurs les souvenirs de cette off sont encore présents dans l'esprit de notre troupe. Donc OUI, pour nous, ce genre de manifestation est essentiel. Pouvoir partager, echanger, ripailler, rigoler et Batailler, ça se mérite...je pense sincèrement que ces evenements iront créscendo dans les années a venir, le fait que la Batalha 2011 n'est pas vu le jour, nous laisse un grand vide difficile a combler !!!!!! il faut tirer des conclusions de tout celà, voir ce qui ne vas pas, retenir le positif qui en ressort et s'adapter, modifier et réaliser ce genre d'évenement afin que nous puissions tous et toute vivre notre passion du médiéval a fond.

Cette année une autre fête nous as enormement manquée, je veux parler de l'Assaut des Baux de Provence...en 2011 c'était donc la 1ere fois que l'(on y y participait...ce fut magique malgré un vent du Diable....là aussi nous souhaitons ardemment qu'en 2012 cette immence fête soit a nouveau au programme. mais je floode...alors j'arrete.

Donc LONGUE VIE AU ROYAUME................ :content-29: :content-29: :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Dame Blanche
gueux/tard-venu
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Avr 2011, 01:00

Message13 Nov 2011, 18:43

Cela fait plaisir que dans le Sud et dans la Nord nous souhaitons les mêmes choses. Le plus dur sera de faire comprendre à ces "gentils organisateurs" de ville que les faiseurs d'événements historiques sont là pour leur apporter les bons ingrédients pour apporter une couleur historique à leur fête qu'ils disent médiévale le plus souvent.

Bon courage à l'asso Royaume, je lui souhaite plein d'événements comme nous les aimons ! Et si desfois vous organisez un événement en région Normandie, Centre ou Idf, on ne sait jamais ;-), faites-moi signe !
Médiévalement,

Dame Blanche

Trouver sur l'annuaire et l'agenda de festoyons.com les associations de troupes d'artistes, artisans d'art, les sites historiques, les dates des fêtes médiévales, spectacles historiques, stages,...

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message14 Nov 2011, 07:52

.
Bientôt ils n'auront plus besoin de nous pour relater la période du Moyen-Âge. Voir cette coupure de presse du dimanche 13 novembre.
Comme ils le disent si bien dans l'article "Une joute équestre typique du moyen-âge", qui daterait du moyen-âge ou peut être du XVIIème. Les costumes allant bien sûr avec l'époque représentée.

Image :hein124: :hein124: :hein124:


:1d66:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message14 Nov 2011, 11:03

Alors, franchement, je préfère lar-ge-ment qu'on fasse revivre un jeu/tradition/etc médiéval correctement (dans la pratique, les outils, l'esprit) et en tenue XXIème, que n'importe comment et en tenue médiévalo-fantasmée, tu vois... :D

Et c'est une forme de reconstitution comme une autre, pourquoi pas ? Il n'y a pas que l'apparence qui compte...

En suivant ton raisonnement, je me demande bien quelle tenue tu préconiserais pour jouer à la marelle dans les cours de récré... Du romain ? Du médiéval ? De quand ? :)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message14 Nov 2011, 11:16

J'ai l'impression que dès que je lève le doigt pour demander si je peux aller pisser, je me fais remettre à ma place sur ce forum. :?
Si l'article est gênant je le retire. Pour moi il n'y a pas de souci.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message14 Nov 2011, 12:35

Ah ben non, il n'est pas gênant cet article, il est même très intéressant (dit au premier degré et sans aucune ironie). Voir que certains aspects de la vie médiévale se popularisent comme ça, je pense que c'est assez réjouissant (pour moi et d'autres, mais d'autres encore seront d'un avis contraire, je n'en doute pas). En tout cas, ça soulève un vrai débat.

Pour le reste : on est sur un forum... Chacun peut exprimer son opinion perso tant que certaines limites sont respectées. Je n'y vois pas de rapport avec une éventuelle répression de tes besoins pressants (en plus, pas d'bol, on n'a pas encore installé les toilettes sèches :))

Si un musico passe pas là, il pourra donner son avis sur la vraie question, parce que je ne te dis pas la qualité de certains artistes qui reprennent des oeuvres anciennes (dont médiévales) avec beaucoup de talent et de recherche, et qui se produisent... en tenue XXIème (ou "intemporelle").

Allez, qui va nous dire que ceux-là (par exemple) n'ont pas le "droit" de chanter Guillaume de Machaut, hein :wink:



Eïa au musée de Cluny
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message05 Déc 2011, 18:00

Meri, te frappe pas, notre RRT n'a fait que dire "j'ai l'impression"


sinon effectivement je ne pense pas utile que les conférenciers dont le sujet est le M A, se doivent d'être costumés....pour un spectacle vivant, en revanche celà me semble plus......vivant, non ?

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message05 Déc 2011, 19:35

C'est probablement aussi une bonne occasion avec la création de "Royaume" de relancer des idées intéressantes pour que les troupes soient capables de se connaitre et d'improviser des animations ludiques tout en se faisant plaisir. D'ailleurs il y a beaucoup à faire sur les fêtes médiévales :

-Jeux divers comme à la Rose d'Or (énorme la course en armure) !
-Soule, Sioule, jeux de balle divers (pour occuper les plus ardents d'entre nous).
-Manoeuvres en grand nombre de soldats (à Montrond le Fort cette année, des formations de vougiers/lanciers sur 12-15rangs de profond, formidable...)

Sans compter les bals, les chansons, le commerce. On a trop tendance à montrer aux gens que le Moyen-Age est une époque fruste et pas drôle....alors qu'il y a de nombreux moyens de s'amuser et de prendre du bon temps, autour d'une table ou d'un bon sport d'extérieur typique.

Le tout c'est d'y goûter, construire un regroupement comme "Le Royaume" est une excellente occasion de partager, débattre et échanger de bonnes idées entre nous. Et de faire des fêtes à une sauce qui plait aux médiévistes, qui montre d'autres choses du Moyen-Age que la guerre, la pauvreté et la maladie.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message06 Déc 2011, 18:08

Sanguin , je crois que tu n'y es pas: royaume semble être non pas un regroupement, mais un organisateur, je cite


"pas une troupe d'animation, ou de reconstitution, non, une asso organisatrice d'évènements à connotation historique, principalement médiévale, mais pas exclusivement."

il n'est donc pas question d'improviser....juste de préciser ce qu'est un évènement, ce qu'est "principalement mediéval" et ce qu'est une "connotation historique"

nous sommes un certains nombre à savoir qu'improviser, c'est le contraire d'organiser, car trop de chose doivent être réglées en amont, il n'y a qu'à voir les fils du GSM quand se profile une rencontre, chacun est avide d'info et de prérequis très très précis, et s'y soustraire pour l'orga est bien impossible sauf à enterrer le rasso!

Sanguin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 76
Inscrit le: 21 Nov 2011, 16:50

Message07 Déc 2011, 11:57

J'avais bien compris et je pense que c'est le genre de choses qui peuvent être mises en avant par l'organisateur (comme à la Rose d'Or) pour que les troupes puissent s'en inspirer et faire grandir le phénomène.

Une liste de fournitures, des idées brillantes d'animations qui font plaisir à tout le monde, un sujet complet et bien cadré, ça fait toute la différence.

C'est simplement pour dire que c'est une excellente initiative si cet organisation est capable de fournir et de construire des fêtes de qualité pour tout le monde : confort et plaisir pour les troupes, animation et pertinence pour le public (si public il y a). Le tout dans un statut clair, capable et bien fourni.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message07 Déc 2011, 14:10

:content-29:

merci de ta précision

Suivant

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron