REVENIR AUX FONDAMENTAUX

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message09 Déc 2011, 14:25

G.I. j'aime cette idée, comme toi j'ai vu les fêtes devenir n'importe quoi et perdre l'esprit festif que nous avons connu, tu peux compter sur mon aide.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message09 Déc 2011, 18:26

Manchega,
y'a de l'écho à sain Bel ? ou alors tu radotes....bises ma chérie!

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message09 Déc 2011, 19:10

cela doit être l'eccho les montgnes sont pas loin, à moins que je radote c'est pas impossible non plus
saleté de machine :1d66: :1d66:

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message27 Août 2012, 14:11

En ayant longuement discuté avec le grand inqui, je suis entirement d'accord avec les points soulevés par le contexte passion/pro. ( ceci dit les intermittents ne sont pas défrayés mais marchent au cachet (ou a la poudre pour certains mais c'est différent)).
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message10 Juil 2015, 10:06

Grand Inqui,

Ton message est pertinent, sage et j'y adhère à 100%

Personnellement, je ne fais pas de reconstitution, et je n'appartiens à aucun groupe

Je "couvre" plusieurs périodes et ce type de sujet revient sur bien des forums !

On le voit aussi par chez moi, sur la côte atlantique, quand des personnes viennent défiler, "déguisées" avec des tenues .. en nylon !
(A quand les épées en plastique ?)

Je suis peut-être d'un autre âge (moyen ? :fumeur: :wink: ) mais revêtir une tenue de nos ancêtres, c'est un honneur..
c'est presque "religieux"
Notre histoire, nous devons l'aimer et la livrer aux "jeunes générations" sevrés de séries américaines, avec "grand respect"

Si nous même ne sommes pas respectueux, si nous même ne sommes pas plus exigeant qu'aucun autre pour les habits que nous portons, que peut t-on attendre des autres ?

Ce que j'ai aimé sur votre forum, c'est justement cet esprit partagé et respectueux.

Pour ce qui concerne les organisateurs, c'est très difficile : pour des raisons budgétaires ou géographique ou de copinage.
Souvent, ils n'y connaissent rien ou pas grand chose, ou "ils ferment les yeux" : du moment qu'il y a une armure, un heaume et une épée : c'est moyenâgeux !

Une chose qu'il faudrait peut-être faire (mais vous le faites sûrement déjà) :
- c'est d'aller voir ces organisateurs, enfin ceux qui sont sur l'aspect historique et leur faire remarquer que telle ou telle troupe est bonne, l'autre est à éviter car cela tient du "guignol"
La limite de cette action est l'élitisme, à mon sens, pour des raisons x ou y, une bonne troupe pourraient se voir écartée.
- de menacer de boycotter (et le faire) les organisateurs qui comptent surtout sur les recettes de vente de merguez que va leur rapporter la journée médiévale.

Ce que vous ne pourrez pas éviter, ceux sont de gens simples qui viennent "en spectateur" avec des tenues plus ou moins achetées sur ebay.
Il ne faut pas non plus rejeter ces personnes, car je pense que si elles se "déguisent" c'est de bon coeur.
Un apport pédagogique, pourra les aider à mieux appréhender leur tenue pour une prochaine fois.
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Juil 2015, 10:24

houlà , tu déterres là quelques vieux parchemin, monseigneur...

l'actualité nous montre que l'on ne peut rien faire contre les organisateurs, face à l'argent roi...

donc oui, conseiller pour un peu plus d'historicité, semble de bon aloi, mais "boycoter" ..... :hein124: ....il y aura dix troupes prêtes à "s'y coller" car une assos doit aussi mettre du GO dans son camion et payer les chandelles...l'assurance RC et les peages d'autopista.

donc je prêche plutot le contraire : s'approcher des fêtes que l'on sait sensibles à la coherence historiques....sans merguez et sans cigales de provence madinchina....

ou alors devenir orga...
ou encore miser , pour assouvir notre bonheur medieviste, sur les OFF qui deviennent la reference de ceux qui surfent sur l'histo, le convivial, l'échange...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message10 Juil 2015, 20:39

michel du conflent a écrit:l'actualité nous montre que l'on ne peut rien faire contre les organisateurs, face à l'argent roi...

L'actualité, en 2015, serait plutôt la restriction drastique des budgets pour les communes. L'argent n'est plus roi, mais devient une "denrée" rare. :mrgreen:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message11 Juil 2015, 02:56

Raimond Roger Trencavel a écrit:L'argent n'est plus roi, mais devient une "denrée" rare. :mrgreen:

Ce qui fait qu'elle n'est plus roi mais en devient dictateur sanguinaire.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Juil 2015, 12:33

le dictateur ne laisse pas de choix....

c'est donc possible sans argent, mais c'est pas le même parcours, ni la même motivation....

RRT la restriction budgetaire est un element..les prétentions des troupes en est un autre, ....l'organisation des fêtes est un equilibre fragile....mais c'est pareil pour un orchestre,
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message11 Juil 2015, 20:12

michel du conflent a écrit:RRT la restriction budgetaire est un element..les prétentions des troupes en est un autre,

Ça c'est un autre débat.
Trop d'impôt tue l'impôt dit-on.
Certains à vouloir être trop gourmand, asphyxient leur passion (enfin :roll: ... S'ils le font encore par passion :? ) et sont bien souvent les premiers à se plaindre de ces restrictions.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Précédent

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron