Poterie et emaillage

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
Engueran
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Oct 2012, 19:45
Localisation: Agen (47)

Message18 Avr 2015, 18:50

Bonjour

Je me lance dans la fabrication de poteries (simples) au tour.

Savez vous ou puis-je trouver des photos de poteries sourcées XII-XIIIeme (nord ou sud France) ? Site de musés, ouvrages etc... (Y a t'il d'autre spost que celui-ci : viewtopic.php?f=51&t=6460&p=142336&hilit=cluny#p142336)

J ai pas mal lu la partie "LA CUISINE ET LES ARTS DE LA TABLE AU MOYEN-ÂGE" de ce forum. J y ai trouvé mille renseignements sur les différentes formes. Mais bien peu de photos et de renseignements sur l’émaillage.

Notamment les glaçures jaunes sont elles a base d'oxyde de fer? Le vert à base de cuivre, quid du chrome?

Sont elles mates ou brillantes? Dans certains articles ils précisent brillantes mais sont elles aussi cristallines que les glaçures modernes dites "brillantes" ou correspondent elles à des mats ou semi mates modernes?

Souhaitant utiliser ces céramiques en vie de camp, je ne peux utiliser de glaçures à base de plomb. Est ce que certains d'entres vous ont déjà testé les formulations commerciales sans plomb et des cocktails d'oxydes pour donner un rendu réaliste?

Merci

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Engueran
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Oct 2012, 19:45
Localisation: Agen (47)

Message19 Juin 2015, 12:12

Bonjour

Après deux mois d'entrainement, le tour me permet de sortir quelques pièces convenables :

Poteries bas moyen age.jpg


Coupe et jatte basse type bas moyen age. La glaçure transparente n'est pas histo mais tellement plus pratique en campement

Poterie XIII XIV bis.jpg


Poteries XIII et chope XV.

J'ai utilisé une terre à grès (de Saint amant) pour sa couleur rosé. Une faïence blanche aurait eu un aspect trop propre et net.
J'ai choisi une cuisson à basse température (950°C) pour ne pas vitrifier le grès et respecter l'historicité de la cuisson.
Pour les émaux, le vert est obtenu au XIIIeme siècle avec des oxydes de cuivre sur une glaçure plombifère. Voulant utiliser ces poteries en campement, j'ai opté pour une glaçure alcaline sans plomb (groupe 1 donc alimentaire). L'oxyde de cuivre devient turquoise dans les glaçures alcalines, j'ai donc utilisé 8% oxyde de fer rouge + 2% oxyde de cuivre pour obtenir ce vert.

Par contre, comment faire un aspect moins uniforme. Les oxydes et glaçures modernes sont finement moulues. Du coup elles sont homogènes. Avez vous une solution ?
J'ai essayé de pulvériser de l'oxyde de chrome (qui est vert foncé). Mais celui-ci réagit vivement avec le fer pour donner du marron (visible sur la chope). C'est joli mais inattendu ! ^^

Semaine prochaine, je vais faire les essais sur les glaçures jaunes/miels. A priori à base de fer de 8 à 12% sauf si vous avez d'autres recettes à me confier. Niveau formes, sont en cours de cuisson des gobelets avec pastilles, une tirelire XIVeme, un arrosoir XV-XVI, un pegau XII...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message19 Juin 2015, 12:48

le terme émaillage est impropre

une glaçure méd dans un certain nombre de cas peut être translucide

le terme faïence est quelque chose de très précis et représente une double cuisson, d'abord du biscuit puis de la couverte blanche

de quel coin es tu ??

le plus simple pour discuter de tout cela serait de le faire de vive voix, vas tu à Crussol ce week-end ? si oui on pourrait en discuter

passes en message privé pour discuter glaçure

A+

c'est un bon début, mais la façon d'appliquer la glaçure n'est pas la bonne, je peux te montrer à l'occasion, qu'on ne retombe pas dans les mêmes sempiternelles erreurs.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message19 Juin 2015, 13:43

Engueran, je ne sais pas si tu connais ce livre : "Le vilain et son pot. Céramiques et vie quotidienne au Moyen Age."

Je pense qu'il pourrait t'intéresser. On le trouve facilement sur le Net.

Et chapeau pour tes réalisations.

Avatar de l’utilisateur
Engueran
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 14 Oct 2012, 19:45
Localisation: Agen (47)

Message22 Juin 2015, 11:26

Bonjour

Merci pour vos réactions.

Marco je ne connaissais pas cet ouvrage. Du coup, je l'ai commandé. Merci du tuyau. :content-29:

Drapier, différencies-tu émail et glaçure par la transparence. (L'email étant opaque, la glaçure transparente)?
Pour la faïence, effectivement j'ai vu des occurrences ou seules les céramiques double cuisson basse température avec email blanc portait le nom de faïence. C'est un renseignement utile pour décoder des articles.
Au bas moyen age, y avait il des glaçures transparente? Je pensais que les glaçures apparaissait en France au XII au nord et XIII au sud?

Je suis d'Agen dans Sud Ouest. Crussol est donc bien loin. Mais je veux bien des conseils sur les compositions ou les applications des glaçures. Ca me permettra d'avancer plus vite! Je suis aussi preneur de titre d'ouvrages utiles, si tu as a me conseiller.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message22 Juin 2015, 14:40

Quelques rares glaçures existent en France à l'époque romaine puis cela disparait. La glaçure réapparait un peut partout en Europe dans le courant du IXe s, avec des centres de productions attestés en Belgique

Pour les glaçures et le reste, passe en messagerie privée et donne moi un numéro de tél que l'on en discute de vive voix.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron