Ah mes aïeux - essai de reconstition tenue

vous souhaitez présenter un projet, en discuter, demander conseil, recruter des participants? c'est ici que ça se passe
test
Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message12 Juil 2015, 18:57

Et bien si tu as des questions précises, je pense que tu auras des réponses te permettant de t'orienter, de te donner des pistes de recherche et des conseils.
Commence par cibler précisément ta période, puis le personnage (région, statut social, etc). Ensuite, il te faut trouver des sources les plus précises possibles et les plus proches du personnage choisi. Enfin, il te faudra trouver les artisans capables de reproduire ces pièces à l'identique (ou s'en rapprochant au max) d'après sources (archéos, iconos, statuaires...) ou bien les faire toi-même si tu sais faire.
Bref, c'est un long chemin... 8)
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message12 Juil 2015, 21:46

Sire Tancrède,

Merci pour tes précieux conseils, c'est exactement cette aide que je venais chercher sur ce forum.

La quête du bon artisan est très difficile, si on veut sortir un peu du lot des tenues ou accessoires produits en série
Comme je souhaite mettre un peu de personnalité , tout en restant dans un cadre strictement historique, que pensez-vous de "une forge en mitgard"

j'ai déjà fait réalisé une dague à rouelles chez lui (voir photo sur ce lien)
http://www.forge-mitgard.com/index.php? ... eturnid=63

Sinon pour mes épées je passe par "rêve d'acier" (je reprécise que je ne fait pas de reconstitution, donc pas de combat, mais je souhaite quand même que mes épées soient "le plus fidèle possible")
Ils offrent un grand choix de garde, pommeaux, etc., on peut ainsi "personnaliser" son épée tout en restant dans le siècle choisi
que pensez-vous de ce fournisseur ?

Mes ouvrages de référence, pour les épées, sont : soit le dictionnaire de Violet le Duc mais je sais qu'il comporte des imperfections, et surtout le Hors série d'Histoire Médiévale sur les épées de 2000)
Dernière édition par Disdier d'Allons le 12 Juil 2015, 21:51, édité 1 fois au total.
Médievalement votre,
Sir Disdier

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message13 Juil 2015, 09:56

Pour les épées, il y a de tout chez les artisans, du plus simple au plus élaboré, de la simple barre en acier à la lame damassée. Perso je te conseillerai d'en choisir un qui est capable de te faire une épée sur mesures, d'après une source histo: l'idéal est de trouver une épée dans un musée, qui correspond parfaitement à l'époque et à la région du personnage que tu reconstitues. Kovex ou Berbekucs sont pas trop chers et font des épées sympas. Après tu peux taper dans le plus haut de gamme: Gaël Fabre ou Thibaut par exemple. Tout dépend de ce que tu veux.
Mais avant de chercher l'artisan et l'épée, cherche la source histo, et surtout commence par le costume civil, qui est la base du personnage, l'épée, tu en trouveras toujours une, une fois que tu sauras exactement ce qu'il te faut.

Avatar de l’utilisateur
Disdier d'Allons
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 24 Déc 2013, 16:17

Message13 Juil 2015, 13:45

Merci Tancrède,

C'est vrai que l'épée est un choix très difficile, peut-être le plus difficile si on ne veut pas se "planter"

Merci pour tous ces liens, je vais les étudier de près :content-29:
Médievalement votre,
Sir Disdier

Précédent

Retour vers PROJETS INDIVIDUELS OU COMMUNS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron