Fondeur de soufre

test
Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message10 Août 2011, 12:23

merci pour ces réponses, claires, nettes et précises pouceup

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message10 Août 2011, 17:51

J'allucine !!!!!! Voilà que je donne les mêmes conseils que Rabelais, moi.
Je vais plus me sentir pi**er ! lool lool

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message10 Août 2011, 18:27

ben si on nous met des modo incontinents, ça va sentir sur les posts concernés dejaout

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message11 Août 2011, 10:40

Salut, ta réalisation m'a fait penser à un objet dont j'ai enfin retrouvé les photos...


http://img69.xooimage.com/views/8/4/f/v ... b4d76.jpg/

http://img67.xooimage.com/views/d/2/8/v ... b4d83.jpg/

Voila 2 bruleurs de pastille de soufre qui étaient encore utilisés jusqu'au milieu du XXème siècle, on les suspend à l'intérieur d'un tonneau et on enflamme une pastille de soufre (pour "assasinir" le tonneau)...

si ça peu aider tant mieux... sinon tant pis :)

Avatar de l’utilisateur
sako2
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 25 Mars 2012, 15:22
Localisation: perpignan montpellier

Message28 Mars 2012, 10:18

si on a pas d'allumette on peut aussi souffler sur l'amadou embraser en l'alimentant d'herbe seches, et ainsi enflammer l'herbe et faire un feu, évidemment, c'est moins pratique, mais ca marche aussi, et ca dépanne !!

( j'ai testé moi meme, ca marche, faut juste persévérer !!)
sako: un punk geek médiéviste, attention au mélange !!!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Mars 2012, 11:50

Rien à voir avec les allumettes, mais le soufre brûlé servait depuis les romains à blanchir les draps ou pièces de lin.
Le soufre fondu était aussi utilisé en maçonnerie pour sceller du métal dans la pierre (exemple des barreaux) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message28 Mars 2012, 19:38

yrwanel a écrit:Le soufre fondu était aussi utilisé en maçonnerie pour sceller du métal dans la pierre (exemple des barreaux) :wink:
Ben là, je ne suis pas convaincu, car le scellement de métal ferreux se fait depuis la Grèce antique, par le plomb, que ce soit des grilles de protection ou les griffes de scellement des pierres.
On coulait du plomb pour empêcher la corrosion du fer, car le fer en rouillant fait éclater la pierre. En plus le plomb fondu épouse parfaitement la forme de la réservation (réservation = trou de scellement) avant de durcir en refroidissant.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Mars 2012, 20:45

Beeeen... il se fait que en Provence, quand j'étais gamine, le maître maçon scellait de la ferronnerie avec du soufre fondu...
Ce monsieur est mort, avec son "secret".

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message28 Mars 2012, 21:29

Je confirme la technique,de scellement du fer, au soufre fondu
:)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message29 Mars 2012, 17:40

 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message29 Mars 2012, 21:35

Ah ben vi' :

La nouvelle maison rustique: ou Economie rurale, pratique et ..., Volume 3
Par Louis Liger,Jean François Bastien

"Pour sceller du fer dans la pierre , au lieu de se servir de plomb fondu pour couler autour des barreaux de fer d'une grille ou autre scellement, on se sert de soufre fondu qui a la propriété de s'incorporer avec le fer , ce qui contribue à la solidité du scellement. Il est plus facile de trouver du soufre que du plomb , et ce procédé est beaucoup plus économique. Lorsque le trou est fait et la barre de fer posée dedans , on y coule du soufre fondu dans une cuiller, et lorsque le trou est pleia , on y jette une poignée de sable de terre ou de cendre pour l'étendre; deux ou trois minutes après, la barre est prise, de façon qu'il faudroit casser la pierre pour la retirer. Quand le trou se trouve trop grand , ce qui consomme trop de soufre, il faut y mettre du tuileau ou quelque morceau de brique."
"Un mélange de quantité égale de verre en poudre , de sel marin et de limaille de fer , mêlés et fermentes ensemble . fournit aussi un des meilleurs cimens qu« l'on connoisse; deui jours après , ce mastic est dur comme la pierre , encore plus si l'on y mêle de la poudre de marbre."

L'adresse du lien et il y a d'autres recettes qui devraient vous intéressez !
http://books.google.fr/books?id=PJ4TAAAAYAAJ&pg=PA928&lpg=PA928&dq=scellement+au+soufre&source=bl&ots=j5Q1MIYjPV&sig=6QZx000wuBD9uIuotCN3WSi5158&hl=fr&sa=X&ei=-HNzT7nNFYet0QXNvZ0F&ved=0CCgQ6AEwAQ

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message30 Mars 2012, 05:36

Oui, je connais, mais comme je n'ai pas trouvé d'autres sources plus anciennes, en plus l'usage du soufre autre que médical à cause de sa rareté n'est pas cité à ma connaissance et que celle-ci est récente, je n'ai pas jugé utile de l'utiliser comme exemple historique.
Donc, la question reste d'actualité.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Mars 2012, 12:08

Je ne sais si le soufre était SI rare que cela...puisque il était utilisé, dans pas mal de centres textiles, pour blanchir linges et draps.
(ok, ce procédé rendait le textile plus coûteux, mais dans ce prix, il faut surtout voir le coût de la mise en oeuvre et du savoir-faire, plutôt que la rareté du soufre)

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message30 Mars 2012, 12:24

Je suis de ton avis Yrwanel, le soufre est utilisé
par nombre de métiers : textiles, métaux, médecins,etc...
Il devait être aisé de s'en procurer auprès des négociants.
Produit d'un prix sûrement élevé, de par sa provenance et de son extraction,
mais néanmoins accessible.

Pour ce qui est du scellement, je n'ai effectivement pas trouvé de source
médiévale ou antique.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Mars 2012, 14:16

recherche super rapide dans l'antiquité: il semble que lextraction du soufe soit très ancienne (mésopotamie), elle est associée à l'extraction des minerais (souvent le fer).
Idem en Grêce: http://books.google.be/books?id=x8pLNaI ... -+antiquité&source=bl&ots

Il faut reconnaître (aussi) que au fil du temps, les endroits d'extraction se soient raréfiés... :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron