Fondeur de soufre

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Mars 2012, 14:19


Avatar de l’utilisateur
Audeber de Malval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 137
Inscrit le: 22 Nov 2010, 01:00
Localisation: félines (07)

Message30 Mars 2012, 17:49

D'un point de vue résistance et facilité d'emplois, le fait de seller des pièces métallique me semble possible en effet (c'est se que j'utilisais en laboratoire pour controler du beton car la résistance du souffre est équivalente et permet d'avoir une surface parfaitement lisse pour passer sous la presse). En revanche, même si l 'extraction se faisait, je suppose que le coût devait être assez élevé, et dans ce cas certainement réservé à des bâtisses riches ...
On apprend moins par le succès que par l'échec ... et je suis un gros looser !
Que dieu vous garde, nous on a pas le temps !
http://ghilde3dents.org/

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message30 Mars 2012, 18:08

Audeber de Malval a écrit:...En revanche, même si l 'extraction se faisait, je suppose que le coût devait être assez élevé, et dans ce cas certainement réservé à des bâtisses riches ...

Bâtisses riches c'est sûr : car, avant tout, emploi de fer qui est plus cher que le soufre et le plomb ;
ce qu'il faudrait savoir c'est bien le rapport du coût entre le soufre et le plomb.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message30 Mars 2012, 19:05

je ne suis pas très persuadée des "couts hallucinants" du soufre, qui semble plus courant, à l'époque, qu'on s'imagine.

Le bord méditerranéen est tout de même une zone à volcan, actifs, mais aussi des en sommeil (très nettement plus nombreux), fournisseurs de soufre.

Pyrénées: il y a des sources thermales soufrées... Ailleurs, j'avoue ne pas avoir fait le relevé des "sources soufrées".

L'humain a exploité les ressources naturelles... On sait que certains cours d'eau, dans l'antiquité, contenaient de l'or... devenu absent depuis. Idem des affleurements minéraux, amenant au fil du temps à devoir exploiter en mines à galerie... puis devoir chercher d'autres gisements.
Le soufre en fait partie, surtout depuis le XIXème.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message30 Mars 2012, 21:03

Pour ce que j'en ai trouvé, il semblerait que les scellements ont toujours étés fait au plomb, facile d'utilisation et peu chère. Le soufre par contre a toujours était un produit de droguerie et médicinal. Deux choses totalement différentes. Mais l'utilisation du soufre comme produit de scellement semble être en parallèle avec l'invention du ciment, XIXe.
Ceci bien entendu jusqu’au moment ou je trouverai d’autres éléments, ou si vous aussi en trouviez d’autres. :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
fred03800
gueux/tard-venu
 
Messages: 11
Inscrit le: 29 Mars 2008, 01:00
Localisation: GANNAT

Message04 Mai 2012, 08:04

Je ne sais pas pour le moyen Age, mais à l’heure d’aujourd’hui il est bien plus facile de trouver du plomb que du souffre et pour un prix moindre.

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message04 Mai 2012, 14:19

Il faudrait que je retrouve le passage en question, mais j'avais trouvé il y a quelques années que le soufre au 13e ne valait quasiment rien. Vu les quantités disponibles dans les volcans de la méditerranée, son seul coût à mon avis est le transport depuis la sicile et l'italie.
On a des mentions de ménagère qui font brûler des plats entiers de soufre pour faire blanchir du linge dans la maison, ils en répandent par terre pour faire fuir les bestioles et chasser les insectes... C'est un produit très courant et peu cher à mon avis.

Je vais essayer de retrouver mon passage quand au prix, mais à l'époque je ne notait pas tout comme maintenant... :(
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message05 Mai 2012, 00:26

Eh oui, a l'heure actuelle Fred ;
mais les techniques (et donc les coûts) ont changés
depuis l'époque médiévale.

Comme le dit Orchis, à l'époque le soufre est facile d'extraction et en très grande quantité ;
pour ce qui est du plomb, l'extraction est plus coûteuse :
la mise en œuvre nécessite tout un tas de d'outils/matériel et un grand
nombre d'opérations.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message05 Mai 2012, 05:51

S'il est vrai que le soufre s'extrait facilement des volcans, il faut quand même avoir un volcan à portée de main, et à part l'Etna et le Vésuve y'a pas foule, il faut aller dans l'Europe de l'est ou en scandinavie pour en trouver.
Ce qui met à égalité le soufre avec le plomb, car même si le plomb natif n'est pas répandu, il fut de tous temps obtenu en rafinant la galène (nom grèque du plomb) et l'extraction le zins, de l'argent ( galène argentifère dont les gisements les plus connus ont été à steinbach, cernay et dans le haut rhin) et aussi le cuivre. Ne pas oublier aussi que la galène contient du....du.....du soufre, et oui !
Donc ça remet en cause le prix du produit puisque le plomb peut être considéré comme un déchet, mais un déchet qui rapporte. Niak ! Niak !
la balle au centre ! :1124930010:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message05 Mai 2012, 12:44

À mon humble avis, le plomb ne vaut rien non plus...

Si les romains faisaient des kilomètres de tuyauterie en plomb et que ça n'a pas été récupéré ensuite, c'est que ça valait pas bien le coût de le récupérer. Après je ne m'y connais pas assez pour que mon avis importe.. :-)

Par contre, il faudrait scinder ce sujet, car ça n'a plus grand chose à voir avec le titre...
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Précédent

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim et 1 invité

cron