if reconstitué

test
Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message14 Juin 2010, 13:19

Pour un médiéviste...
L'arc mesure 71" de long, il fait 42 lbs@6 1/2" d'allonge.
http://2.bp.blogspot.com/_PMQrlz47uq8/TBXnq58zmtI/AAAAAAAAAD8/748Z91fM6o0/s1600/FI3.jpghttp://4.bp.blogspot.com/_PMQrlz47uq8/TBXn12IR_eI/AAAAAAAAAEE/63J7A-AGZAE/s1600/FI4.jpg

--Message edité par Taxus le 2010-06-14 14:21:57--

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message14 Juin 2010, 13:22

Les poupées sont en corne noire

http://4.bp.blogspot.com/_PMQrlz47uq8/TBXosBfUmQI/AAAAAAAAAEU/Y2HzVdiGhOc/s1600/FI1.jpg

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message14 Juin 2010, 13:23

Il s'agit d'un lamellé collé. Un dos en hickory et trois lames d'if.

http://2.bp.blogspot.com/_PMQrlz47uq8/TBXoLUMxIEI/AAAAAAAAAEM/uYaMuIfv8MM/s1600/FI5.jpg

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message15 Juin 2010, 07:11

Juste une précision, On m'a demandé si cet arc était à vendre, ce n'est pas le cas puisqu'il est déjà vendu. Il s'agit d'une commande.

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message15 Juin 2010, 10:08

magnifique travail.....
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Juin 2010, 19:45

Hhmm... Ca donne envie de l'essayer... Très beau, en plus. C'est un full compass ?

Heu, "42 lbs@6 1/2" d'allonge" ? Tu as indiqué le band et zappé l'allonge, non ? Autrement, j'ose pas imaginer la puissance @28

ps - La 5ème lame qu'on voit côté ventre sur la photo, c'est juste un rajout pour la poignée ou elle court sur la totalité de l'arc ? A cet endroit, chaque lame d'if 2 et 3 semble aboutée en biseau. Cela a une fonction ?

--Message edité par Meriadec le 2010-06-16 21:04:07--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message16 Juin 2010, 20:55

j'ai oublié le 2 http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif  la puissance est donc de 42livres à 26 1/2 pouces d'allonge.
Les lames sont en effet collées en biseau il est en fait beaucoup plus simple de trouver des longueurs de 90cm sans trop de défauts que des longueurs de 180cm (et si j'en trouve ça finit en arc simple)Du coup la dernière lame qui mesure une trentaine de cm de long à plusieurs rôles. D'une part fournir plus d'épaisseur à la poignée et rendre l'arc plus confortable et d'autre part protéger ces entures en biseau.
c'est comme cela que Bickerstaffe, par exemple, fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Juin 2010, 23:06

Ah OK, je viens de le voir sur ton blog. Du coup, avec la 5ème lame, j'imagine que ce n'est pas un full compass, mais d'autant plus précis et agréable.

Je connais un peu Bickerstaffe. Un de ses grands principes, c'est de "déséquilibrer" l'arc (ou rééquilibrer, ce serait plus juste) avec une branche supérieure plus longue que l'inférieure (une tradition qu'on retrouve à l'extrême dans d'autres contrées...) Là, pas sûr où se trouve exactement la main d'arc, mais il semble bien que tu adoptes la même approche, et peut-être même que tu l'accentues (ce qui ne serait pas sans intérêt).

En tout cas, un arc qu'on a envie d'essayer, instinctivement. Et visuellement, encore plus beau que les précédents. Faudrait que tu les fasses tourner un peu plus, histoire qu'on les tâtouille en vrai

Après, on se pose d'autres questions genre à quel rythme va-t-il se mettre à suivre la corde, etc. Je crois que tu fais très attention à ça.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message17 Juin 2010, 07:54

LA cinquième lame n'est pas assez épaisse pour que la poignée soit rigide, il travaille donc aussi à la poignée. Pour ce qui est du longbow asymétrique, c'est une grande tradition et Bickerstaffe n'est pas le seul à le faire. L'idée est de décaler la poignée vers le bas de manière à ce que la flèche passe un peu plus près du centre géométrique de l'arc ce qui est sensé fournir une meilleur sortie de flèche du coup on fait la branche du bas un peu plus rigide car elle est plus solicitée. On retrouve cela dans la quasi-totalité des fabrication actuelles, que ce soit longbow, recurve arc classique ou arc à poulies.
Personnellement je le fais...ou pas. Je n'ai jamais vraiment réussi à sentir de différence entre poignée centrée et poignée décentrée.
Sinon, je te remercie pour le compliment mais il s'agit de types de fabrication différentes. j'ai beaucoup cet arc en if mais, par exemple, il a une finition que l'on aurait pas pu utilisée avant la seconde guerre mondiale... Si tu utilises un arc comme celui ci  sur des manifestations alors tu ne feras plus de la reconstitution mais de l'évocation alors que les deux arcs en frêne sont beaucoup plus corrects ( si l'on excepte la puissance). Pour ce qui est de plus faire tourner mes arcs, ce serait avec plaisir mais je commence juste en tant que professionnel et j'ai,pour le moment, une capacité de production très limitée ce qui fait que je travaille uniquement à la commande et que je ne serais pas à même de venir sur un marché avec une vingtaine d'arcs à vendre. De plus, je ne fais pas que dans le médiéval mais je recrée aussi du préhistorique, de l'ethnographique, du victorien et du moderne. Donc je suis pas mal occupé.

Sinon pour l'arc en lui même, il a été collé avec du reflex. Vu la longueur et vu l'allonge du futur proprio, il ne devrait pas ou très peu bouger niveau suivi de corde d'autant plus qu les matériaux étaient bien secs...

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message24 Juin 2010, 14:26

Raahh,
arrréter de faire baver les pov gars comme moi !
C'est juste ce qui me faudrait ! je suppose qu'il coûte la peau du c.l, cette merveille ?
Mo
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message24 Juin 2010, 21:22

370€ pour l'arc et 50€ pour les poupées en corne. Tous les tarifs sont dispos sur mon site....
http://www.archerie-primitive.com/

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message25 Juin 2010, 23:31

Ben, ça tombe bien que tu en parles, je voulais t'en toucher deux mots. En bref : connaissant quand même un peu le travail que demande un arc digne de ce nom, je me permets de confirmer que, de ton côté, les 370 € sont une compensation bien minimale. Inversement, met-toi à la place de l'acheteur... 370 €, ça n'est pas rien, d'autant qu'il n'a pas de recul sur la longévité potentielle de l'arc, qu'il faut qu'il débourse pour les flèches (nouvel arc, nouveaux tâtonnements, d'où un certain investissement avant de trouver les meilleures combinaisons).

Là, tu touches directement le problème du facteur d'arc qui ne bénéficie pas encore d'une structure permettant d'abaisser les coûts de production sans affecter la qualité (ou très peu) ; ou d'une notoriété largement suffisante pour justifier de prix relativement élevés, voire même les augmenter (et parfois, de beaucoup). Mais dans les deux cas, il y a un cap à passer.

Cela dit, je te souhaite l'un, ou l'autre, ton choix. Certains font même les deux, ce qui me semble être le meilleur parti (opinion très perso). On parle vraiment d'une "entreprise", là, au meilleur sens du terme. Ca peut prendre du temps, mais les premiers succès sont toujours encourageants

Qui dit entreprise dit promotion, c'est - entre autres - pour cela que je te parlais de "faire tourner" tes arcs. Si tu n'as que peu de visibilité, tout cela peut prendre beaucoup de temps. Je ne sais pas... Mais comme je te suis depuis pas mal de temps (bien avant que tu sois sur ce fofo), j'ai comme une impression. Faut y aller, quoi
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Taxus
artisan/mercenaire
 
Messages: 46
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Bordeaux

Message26 Juin 2010, 08:21

Je ne sais pas si c'est l meilleur endroit pour discuter stratégie commerciale mais je peux te répondre sans problème. J'ai longtemps hésité avant de fixer mes prix. j'ai regardé ce qui se fait en France et à l'étranger. Une première constatation: Il n'est pas possible de s'aligner sur les tarifs des pays de l'est. pour le reste,En france, je suis, je crois, le seule à faire du lamellé collé tout bois donc la comparaison est difficile Par ailleurs, si l'on regarde un fabriquant emblématique anglais mes tarifs élevés correspondent au haut de sa gamme "standard" donc je ne pense pas proposer des prix prohibitifs sachant que je ne fabrique pas mes arcs en série mais que j'établis à chaque fois le projet avec l'acheteur.
Par ailleurs dans la mesure ou je dispose d'une capacité de production limitée, je ne souhaite pas forcement un beaucoup plus grande visibilité pour le moment. j'ai déjà des commandes  et du retard dans celles ci. Si je ne suis pas plus présent c'est que je ne peux pas plus vendre ( je rappelle aussi que je ne fais pas que dans le médiéval)
Je préfère  aller tranquillement et monter ma production petit à petit sachant que cela ne m'intéresse pas de me retrouver à proposer une production en série mais que je préfère largement travailler sur des projets uniques comme c'est le cas pour cet arc.


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités