Pas histo maissss...........

test
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message17 Août 2011, 11:33

Concernant le public, personne ne viendra te demander si c'est histo ou pas. Les gens viennent voir une représentation dans laquelle, il est stipulé "médiéval".
Donc pour eux ce qu'ils voient représente les costumes et équipements de cette période.
Les deux méchants plus haut sont dans le vrai, pourquoi faire volontairement quelque chose de pas bon ?

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Août 2011, 12:08

Guillaume m'a ôté les mots de la bouche à propos du public : les gens ne viennent pas obligatoirement te demander (c'est plutôt une exception). Ils prennent ce qu'ils voient pour argent comptant, outre le fait qu'ils sont dans le fantasme médiévalisant du ciné etc. Sans dramatiser, je crois que Malko pose la bonne question ( :hein124: ), est-ce qu'on ne sort pas du cadre de l'évocation, là ? Ca m'intéresse, parce qu'à mon avis il n'y a pas de reconstituteurs (on est tous évocateurs, dans des démarches différentes - la reconstitution étant un objectif pour certains, objectif impossible à atteindre totalement). Donc se poser la question des limites de l'évocation, ça a un sens.

C'est à toi et ton capitaine de voir, tranquilou, non ? Mais juste un truc que je voulais ajouter : faire une brigandine, c'est un sacré boulot de pro (ou d'amateur quasi pro), donc tu t'attaques à un "gros morceau", vraiment...

Pour ta question "ajouter des plaques de cuir ou de métal, ou pas", j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas trop perdre de temps (et des matériaux) sur cette base en te lançant directement dans la réalisation, mais que tu pourrais faire des simulations si tu maîtrises correctement un logiciel de retouche d'images ou que tu dessines correctement. Il faut tester, peut-être que tu peux transformer radicalement cette pièce, on ne peut pas dire d'emblée... Mais honnêtement, c'est beaucoup de travail.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message17 Août 2011, 13:30

Meriadec, nous le savons tous. Il y a des parts d'ombres et des difficultés techniques (ou simplement des limites financières) qui font qu'on ne pourra jamais arriver à réellement reconstituer les tenues telles qu'elles étaient fabriquées et portées au Moyen Age. Donc utiliser le terme d'évocation, quelque soit son niveau, est vraiment le plus adapté. Il y a environ 10 ans, sur la mailing list CTM, Julien Braconnier avait commencé à abordé la notion d'historicité jusqu'à une certaine distance, bref savoir jusqu'à quelle distance le costume passe pour un costume médiéval. Chacun devait définir s'il était histo à 50 mètres, 20 mètres, 10 mètres, 5 mètres, etc... Le but étant de diminuer de plus en plus cette distance où le costume fait illusion. Dans le cas du déguisement de Gwendoleen, je pense qu'une distance minimum de 100 mètres approprié. C'est à dire une distance où on ne peut même pas identifier, même vaguement, la forme du vêtement.

Gwendoleen, les références que tu as donné, parlent en effet de brigandine mais en aucun cas ça ne correspond à ce que tu as réalisé. C'est un peu comme si, pour justifier un déguisement de Spiderman, tu donnais en référence des sites sur les Pokemons. Quand aux cottes d'arme pour les archers, ça fait déjà un moment que j'ai essayé d'expliquer sur ce forum que les uniformes, ça n'existait pas. Mais que veux tu? Ca fait joli lors des défilés entre la place de la mairie et le parking du supermarché. :?

Quand à tes petites attaques sur les tissus, elles me font penser à la personne qui se moque de celui qui a un brin de paille dans son oeil sans voir qu'elle a, elle même, une poutre dans le sien. Quand au brin de paille, je suis justement en train de l'enlever : seules mes chausses ne sont pas réalisées avec du tissus filé et tissé main et teint végétal; mais ça va changer. :na91:

Dame Gwendoleen
 

Message17 Août 2011, 15:12

voui voui y as beaucoup de travail je sais mais je voulais savoir si j'étais capable de faire quelque chose de mes dix doigts puis je dit pas que je vais gardé ca :D c'est juste pour les mélés autrement je ne le met pas.En ce qui concerne la troupe la capitaine m'as dit ca passe et je le redit rien que pour les mêlées,parce que autrement si on enleve mon lamellé/collé ,mes dessous,mes chausse et bien il y as que les camail et les flèches et pointe de flèche histo :1124930010: :1124930010: je pense que c'est un bon nombre qui sont dans mon cas Messire marco ce n'est pas un attaque mais la réalité des faits je n'est jamais dis que je voulais faire une brigandine le titre le dis bien PAS HISTO mais..... si j ai un deguisement et bien ma troupe vas etre contente :1124930010: :1124930010: de te lire car nous sommes alors tous déguisés :D :1124930010: :1124930010: et en plus on organise le tournoi d'archerie d'aigues-mortes :1124930010: ohhhhhh purée j'espère que le tournoi se feras pas mon capitaine entre un supermarcher et le parking de la mairie :hein124: :hein124:
De toute facon chaque fois que je poste mais je sais pas je dois avoir une tete qui reviens pas au lieu de discuter posément et gentillement oulaaaaaa vade retro satanas y as la sorcière qui poste :0219: :1124930010:
Bon allez on vas faire un jeu qui est capable de dire qu'il est 100 pour cent histo????

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message17 Août 2011, 15:36

Dame Gwendoleen a écrit:De toute facon chaque fois que je poste mais je sais pas je dois avoir une tete qui reviens pas au lieu de discuter posément et gentillement oulaaaaaa vade retro satanas y as la sorcière qui poste

Ne crois-tu pas que c'est simplement parce que tu réalises est à 100 000 lieux du moindre soupçon de réalité historique?
Franchement, à chaque fois que tu présentes une réalisation, ça correspond très exactement à tout ce qu'on a dit qu'il fallait éviter. Est-ce que ça t'arrive de consulter les anciens topics avant de réaliser un truc? La question que je peux me poser est : est-ce que tu as déjà regarder ne serait-ce qu'une enluminure ou une statue avant d'essayer de réaliser un truc? Honnêtement, je n'en ai pas l'impression. Tes sources semblent plutôt être (d'ailleur tu le dis toi même) ce que tu vois porté par d'autres personnes. Dommage que tu n'essaies pas de reproduire les bons costumes. :cry:

Dame Gwendoleen
 

Message17 Août 2011, 15:46

ohhhhhhhhh grand malko.
ce que tu n as pas compris c'est qu'avant de reproduire quelque chose qui peux etre histo je passe par la case essais un exemple tout bete ce que j ai fait m'as permis de voir de quoi j'étais capable pour l'assemblage du cuir je l'ai meme dis pas de point cellier trop compliqué pour l'instant.Moi ce que je n'arrive pas a comprendre c'est l'intolérance que tu as avec les gens qui font des essais et qui le résultat n'est pas bon moi meme je le dis dans mon 1ere post c'est moche je le sais mais meme si c'est moche et pas histo il faut voir quand meme le travail accomplie au niveau couture ,assemblage des 3 couches de cuir de 3mm etc.... et au niveau détail c'est en commencant par les détails que justement on arrivent a un truc top j ai fait la meme exeperience sur mon book avec mon atelier fleche et j'ai mis du temps p pendant 1 ans j ai fait des essais et au final tout cela qui on eu l'occasion de voir mon atelier avec book pointes etc........ m'ont grandement félicité car j'étais dans l'historicité.
alors oui je le repete chaque fois que je poste on vois les conne*** que je peut faire mais pour ce qui est du détail que je fait et dont je l'ai fait ca passe a l'as des conseil comme cela de mariedec sont les bienvenus.
Mais malko si pour toi et bon nombre de medieviste ca ne sert a rien de faire cela juste a perdre du temps et bien moi ca me conviens très bien.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message17 Août 2011, 15:58

Techniquement, tu ne t'en es pas trop mal sorti. Alors, pourquoi ne pas avoir essayé de faire directement un truc qui a une forme correcte? Simplement pour perdre du temps et de l'argent? Peux être qu'avec de la chance tu aurais réussi du premier coup un truc sympa.
Moi, je n'ai pas les moyens, autant financiers que temporels, pour faire des trucs qui ne seront pas utiles. Si je veux acquérir une nouvelle technique, j'essaie sur des petites pièces, ça m'évite de perdre du temps et d'investir dans des matières premières qui ne seront plus utiles pour faire un truc plus finalisé. C'est ce que j'ai fais avec les émaux et la gravure avant de me lancer dans les pièces que je voulais reproduire.
Bon... Chacun sa méthode.

Et perso, je n'exhibe pas mes essais. Déjà que je ne présente pas sur les forums mes réalisations plus abouties...

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Août 2011, 16:39

Bahhh Gwendo prend pas ça mal... Tu présentes quelque chose, normal que les gens s'expriment, et, non, franchement je ne trouve pas que Malko ait été si dur que ça (vu qu'il peut être... comment dire... nettement plus incisif... :mrgreen:)

Prend plutôt ça comme une incitation à avancer, et des conseils pour t'éviter de perdre du temps et/ou de l'argent. C'est précieux et c'est à ça que servent les forums... Inversement, si tout le monde applaudissait en te laissant partir dans une mauvaise direction, et en ricanant sous cape, ce serait vraiment nul/faux-c*l.

Autre point : si c'est une pièce que tu portes sous le tabard de ton asso pendant les mêlées et qu'elle remplit sa fonction (protection), ceux qu'on appellent reconstituteurs pour simplifier ne seront peut-être pas vraiment d'accord, les évocateurs (pour simplifier aussi) n'y verront trop rien à redire - et il n'y aura aucun impact négatif sur le public. Effectivement, vu ta taille j'imagine que tu as plutôt du mal à trouver un gambi, donc... En revanche, si ça se voit, faut être honnête ça risque de piquer les yeux même de certains évocateurs (voire de beaucoup). Bref, à mon avis tu devrais te dire que 1) c'était un bon exercice pour t'entraîner au travail du cuir ; 2) en plus, la pièce est utilisable pour la fonction envisagée, sous le tabard (9mm de cuir, ça le fait pour un archer en mêlée), donc tu as résolu un problème tout en abordant des techniques de travail du cuir ; 3) que tu vas continuer en cherchant un peu plus, en développant ces techniques, etc etc. Bref, tu peux positiver sans prendre les critiques pour des attaques persos, hein... :)

D'un autre côté, les rejeter en bloc serait une erreur, à mon humble avis :indecis:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Août 2011, 18:22

C'est vrai que le plus simple ce serait de déplacer le sujet dans les bains, c'est vrai aussi dame Gwendoleen pourrait faire l'effort de faire autre chose du n'importnawak, même si je dois reconnaitre que le travail est digne d'éloges, d'autan plus que nous nous étions réjouis d'une certaine recherche précédente.
L'excuse de dire que c'est pas grave parce que les autres le font, c'est limite.
Mais si le sujet ne peut aller que vers une foire d'empoigne, pourquoi le poursuivre ?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message17 Août 2011, 21:09

Merci d'avoir le même point de vue sur ce sujet que moi. ;)

Dame Gwendoleen
 

Message18 Août 2011, 08:08

je ne rejete aucune critique bien au contraire mais il y as facon de les dires.
en ce qui concerne les matériaux j ai eu la chance d'avoir de la recup donc ....
ce post est bien "vos essais d'inspiration medievale"???hors je pense que c'est le cas en ce qui me concerne j’essaie quelque chose.ce n'est pas de l’exhibition.
Fermé le topic car je vois que décidément je ne peut vraiment rien attendre .Cela fait depuis le début pour moi du med que je suis sur le GSM autant dire 2ans certes au debut les reflet acide sont partis en vrille donc fermé.
Mais ensuite j ai essayer avec d'autre topic sur des recherche etc....l'avant dernier le topic sur mon évolution depuis mes début sur mon costume je voulais montré mon avancé et paf bien entendu on as vus ohhhhhhh mon dieu mes espadrilles (hors ja i les chaussure med) le topic et partie en live pour ca et le tabard avec les couleur de la troupe.heureusement que certaines personnes on ouvert un meme topic sur l'evolution de leur costumes et je les en remercie infiniment j'étais moins conne tout a coup topic partie au oubliette.
et la j'ouvre celui ci en esperant avoir de votre aide sans me traiter de playmo et bien franchement c'est a a vous dégouté du méd . au lieu de descendre les gens qui essais pourquoi pas leur dire simplement ou c'est pas bon mais regarde plutot ce lien ou alors tu ferais mieux de faire ca ou pense a ca et ca comme certain on fait.et comme d'habitude je passe pour la con*** de service pourquoi y aurait il que des essais nickel sur ce post et remarqué que il y a que moi qui est le culo de poster mes mochetés car le ridicule ne tue pas mais rend plus fort.Donc ca prouve une chose c'est que je veux avancer et pas resté comme je suis.
je ne repondrais plus a ce post donc après tous avoir lu c message prière de l'effacer merci.

ps le seul qui a pris la peine de discuter et que j ai rencontré et qui pourtant plus accariatre que lui y as pas :D et qui as compris ma demarche c'est notre GI.
jtm GI :hein124: :hein124: :hein124: j ai perdu la raison que m arrives 't il?? :1124930010: :1124930010:


PRIERE DE FERMER LE TOPIC MERCI

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 08:41

Dame Gwendoleen a écrit:ce post est bien "vos essais d'inspiration medievale"???

Cette rubrique a été créée afin de faire le distingo entre ce qui est histo et ce qui ne l'est pas. Son titre est dans le plus pur style "politiquement correct", il aurait plutôt dû s'appeller "vos réalisations qui n'ont aucun rapport avec le Moyen Age". :mrgreen:

Tu dis que tu es ouverte pour recevoir des conseils mais désolé, je n'ai pas vu de post où tu le fais. Tu crées tes trucs dans ton coin et tu les montres après. Si tu avais demandé, on t'aurait détourné de l'idée de faire ce truc et en plus, on aurait pu te donner plein de conseils sur le travail du cuir. La prochaine fois, prends le temps de demander avant de te lancer. :wink:

Dame Gwendoleen
 

Message18 Août 2011, 09:43

je l'ai fais sur l'ancien GSM en demandant les différence etc.... mais personne ne m'as répondu.
je l'ai fait aussi sur le fofo de ma troupe la j ai eu des infos mais trop peu.
Dommage que j ai perdu mon mot de pass de mon ancien compte car j'aurais pu retrouvé les différents post ouvert a ce sujet. ;)

Avatar de l’utilisateur
Armandine
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 11 Jan 2010, 01:00
Localisation: Salon de provence

Message18 Août 2011, 12:18

Dame Gwendoleen a écrit:personne ne m'as répondu


Suis trop rarement la pour savoir, mais ce coup ci, peut etre que donner une réponse...

Alors, déja, travailler le cuir, hors toutes les autres considérations, bravo, c'est pas facile. Ensuite, il faut aussi le reconnaître, ce que tu présente ressemble beaucoup, et de très prés, a l'image qui l'a servie de modèle.
Ceci dit, ta source (puisque c'est ca? C'est ta source?) elle me semble plutôt amérindienne qu'occidentale. Déja, du coup, ça coince avec tout le reste.

Quant a t'accuser de "perdre ton temps", je dirais que cela dépends de ce que tu désir faire;
De la reconstit' amérindienne (ça doit bien exister ><)
De la reconstit' X période, X région, X tableau, X pièce de musée
De la belle évoc' inspidée de tel gisant, tableau
De etc.

On peut s’éclater dans tout et se faire plaisir du costume de GN a la copie conforme tissée main du truc trouvé en fouille conservé dans tel musée. Et on peut meme faire les deux ^^

Tu as vu un vêtement de cuir qui t'as plu sur quelqu'un. Tu en a réalisé un, et franchement, je crois que tout ce que nous pouvons faire, c'est partager ta joie et ta fierté.




Enfin; tu veux progresser. Ok. Donc plus qu'a quiconque, on DOIT te dire que ce n'est pas ca, mais pas ca du tout du tout du tout! Pourquoi? Pareque tu semble pleine de bonne volonté, et que tu ne prends pas le chemin qui te mene vers ce qui semble etre ton objectif; un costume qui soit une belle évocation de l'epoque médiéval.
Alors, comment on fait?
"On" je sais pas, mais moi je fais comme ca^^. J'ai des petits moyens d’étudiante, donc je tombe sur un tissus qui me plais, lin, laine ou soie pas trop chère.
Une fois que j'ai mon tissus, je cherche quoi en faire. (en gardant une cohésion^^, je ne me fais pas de robe noble dans du chanvre kaki, ni une cote paysanne en soie...)
Sur une fete, tu as vu qq'un avec des graaaandes manches, ou un laçage, ou je sais pas quel truc qui t'a emballé.

La c'est le moment clef, le moment on c'est difficile. Trouver un tableau, une image, une gravure, une statut, un gisant, ou il y a la robe de tes rêves ou approchant.
Je te conseil de passer par la; http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl
La propriétaire serait, d'après certains :roll: , une vieille acariâtre, râleuse comme pas deux, surement maniaque au possible, puisque les tableau y sont rangés, répertoriés, classés et commentés, ce qui facilite la vie, la recherche et tout et tout, et perso, j'ai toujours eu bon accueil, bon conseil et bonne ambiance dès le début, va savoir pk... Les gouts et les couleurs :mrgreen: :p. Y a des sections "sources" sur les GMA et surement ici aussi (pas chercher ailleurs perso, puisque j'ai trouvé mon bonheur la ^^)
Une fois ton tableau ou ta statut "en main", y a plus qu'a la regarder de trèèès près et essayer de copier de ton mieux (la, faut avoir des notions de couture, c'est sur...)
En général, le résultat, c'es de l'evoc pas trop moche, une robe qui te plaie, et... Des progrès!

Parceque, plus tu fouille, plus tu tombe sur d'autre références, d'autres liens, vers d'autres sites, qui t'expliquent, qui montre des pièces de musée décortiquées, ou on voit les coutures, les patrons, et petit a petit, tu va apprendre les coutures rabattues a la mode med', les spécificités régionales, et a force de voire des tableaux, les subtilités qu'on ne saisit pas au début.

D'ailleur... Si ca peut t'aiguiller^^
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/forum
http://matildalazouche.livejournal.com/
http://chataigne.perso.sfr.fr/Liens/Cou ... stumes.htm
http://www.uvm.edu/~hag/sca/15th/
http://cadieux.mediumaevum.com/frontlaced-kirtles2.html

Evidemment, ces liens te seront utile si c'est ce vers quoi tu veux tendre! Sinon, bin... J'en ai d'autre, qui vont vers autre chose;
http://www.aufildugn.org/rubrique.php3?id_rubrique=2
http://orphenia.free.fr/?page_id=2
http://darkmoon.asso.free.fr/
Mais la, faut changer d'asso ^^ ... ou faire les deux :mrgreen:


Oh, et surtout, surtout, surtout... Lorsque tu as une enluminure/gravure/machin/source/truc, et que tu as un doute sur ce qui peut etre représenté... Y a surement des gens qui se sont posé des questions avant toi, et ont des réponses, quand on a un doute sur une interprétation (sur un tableau... On peut rarement faire mieux qu’interpréter...) Bien, demande! Avec ta source, et ton doute^^
Si tu avais demandé pour la brigandine, y en a surement tout plein qui se seraient fait un plaisir de t'expliquer le délicat enchevêtrement de plaques de métal, les premières pieces de fouilles datées du 14eme (je crois? Pas avant je pense, mais je sais plus^^ :p ) Et y en a surement un qui aurait fini par te dire "Nana, mais si tu veux une armure en cuire, moi j'ai ca comme source"

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Août 2011, 19:46

Tout a était dit, donc le sujet est clos.

Précédent

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités