pour nos petits grôles...

test
Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 00:21

Pendant que les parents vaquent à divers occupations ludiques et médiévales comme jouter, accueillir le public dans les camps, couper du bois et moultes activités rigolotes, comment vont nos têtes blondes? Vont ils d'un bon pied, chaussés comme des grands avec des jeux ludiques comme se donner des bon coups d’épées en bois pour faire comme les fiers chevaliers qui les ont sous leur responsabilité quotidienne? (j'suis père de famille, çà doit transpirer peut être :)).
Je présente donc là une petite réalisation d'inspiration méd, (pas taper :)) la grole du petit drôle, on peut tout autant l'appeler la Berthe au grand pied ou le pocaountas, çà marche aussi et çà fait plaisir à disney...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message18 Août 2011, 07:16

rhooooo j'adore !!!!!!!! :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:

t'ain si j'avais pu avoir ca pour ma petite ^^ *

ou avoir le matos et des doigts pour faire pareil ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 08:44

Réalisation tout à fait correct. Selon moi, ça peut changer de rubrique pour aller dans "VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION".
Bienvenu au club des cordonniers pour ses enfants.

Au fait, tu n'en as pas trop galéré pour les retourner? Mon pire souvenir : 3/4 d'heure par chaussures pour retourner une paire en 24. J'avais bien cru que je n'y arriverai jamais.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 09:03

Merci pour vos appréciations les gars ! Ben pour le retourné, à force de manier de la ferraille (j'entends par là s'entrainer de temps en temps avec des collègues d'assoc à se mettre des grand coups d'épée une main le tout en lorica...), ben çà développe le muscle ! En fait la difficulté et de ne pas y aller trop fort pour ne pas étirer les coutures, j'ai de plus encore tendance à mouillé le cuir pour l'assouplir. Par contre j'ai souvenir d'une paire adulte retourné non mouillé... ARG, j'étais content quand j’avançais d'1 cm. J'ai du faire une heure pour la paire je crois...Sinon, comme d'ab, du sur mesure avec pour la tige un cuir pas trop rigide pour ne pas heurter la sensibilité pédestre des petits leprechauns et fil de lin poissé pour les coutures.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 09:11

Bien entendu, il faut retourner les chaussures après les avoir mouillé. Le problème que j'avais, c'était de fait passer le cuir dans aussi peu de largeur.

Pour les enfants, je te conseille le cuir de chèvre, c'est très souple et très confortable mais un peu moins résistant que du cuir de porc ou de bovin; ce qui n'est pas grave pour des chaussures pour enfants vu qu'ils les gardent moins longtemps que des adultes.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 09:43

Merci pour le conseil, pour celle-ci c'est du buffle, en effet cuir souple mais assez résistant c'est ce que je cherchais, à l'occasion, je tenterai le caprin. Pour la paire de chaussure que j'ai eu le plus de mal à retourner, c'est celle que j'ai fait à ma femme, la pointe de la chaussure est difficile à tourner, en général je finis le travail en écrasant un peu au niveau des coutures, la chaussure est plus confortable, pour cette dernière paire c'est un tanné végétale de 2 mm, plus rigide du coup... J'ai mis 40 intense minutes, çà tire sur les bras !

Image

A l'occasion en fait de semaine je ré alimenterais mon post concernant des chaussures treizième dans essais de reconstitution, je vais tenter une paire comme celle que l'on voit en fond sur la première photos de ce poste mais plus riche : avec un cuir plus fin qui portera un travail de broderie (mon dernier dada du moment). A voir dans quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 10:27

Très sympa ce nouveau modèle.
N'oublie pas d'ajouter une trépointe, ça limite l'usure, augmente l'étanchéïté et en plus, c'est histo pour le XIIIème.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 10:41

Oui, je crois de mémoire que la trépointe apparait courant début treizième (?! il me semble je dois avoir la source quelque part), pour l'instant je n'en met pas, je peaufine ma technique. J'ai aussi une commande de bottines treizième, je vais la tenter avec trépointe, un peu plus de travail mais si c'est vraiment efficace, c'est à voir. Sinon rien ne vos les socques pour limiter l'usure, j'ai même entendu parler de la possibilité de faire des socques pour des chausses de maille, y a pu qu'à mettre ses chaussures dedans, un laçage et hop ! Question, çà me semble histo compatible, en tout cas plus facile à mettre, mais 1 : je suis pas sur de l'historicité du procédé et 2 : la stabilité en joute, j'ai des doutes...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 13:02

Tu te vois combattre avec des tongs? :mrgreen:
Les socques, ça tient aussi bien au pied : c'est pratique pour marcher mais pas pour faire du sport.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 14:12

C'est bien ce qui me semblait ^^ :)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Août 2011, 20:03

On va dire que ce n'est qu'une inspiration médiévale, mais il ne manquerait qu'une toute petite, mais vraiment très petite source pour que le sujet ait sa place dans la rubrique de VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION.
Bravo ! :content-29:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 20:09

Merci M Giovanni !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 21:41

Giovanni del Rossiglione a écrit:On va dire que ce n'est qu'une inspiration médiévale, mais il ne manquerait qu'une toute petite, mais vraiment très petite source pour que le sujet ait sa place dans la rubrique de VOS ESSAIS DE RECONSTITUTION.
Bravo ! :content-29:

De mémoire, la forme ressemble à une chaussure se trouvant dans le "Stepping through Time". A vérifier quand même...

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 22:01

Je me suis inspiré d'une forme sourcé mais avec un lacet qui passe au niveau de l'ouverture d'aisance sur le dessus du pied. Mais là pour des enfants ce n'est pas utile vu la souplesse du cuir, du poids de l'enfant qui permet à la chaussure de moins souffrir des torsions et du coup elle tient mieux le pied alors je me passe du lacet. Si je devais en mettre un cela serait plus pour soigné l'objet visuellement, et d'ailleurs à ce niveau là, je vais plus vers des petites broderies discrètes, il y a des sources historiques, ainsi que pour des habillages tissus et des galons. Chaussures de riche en l'occurrence mais je vais essayer de donner un style histo compatible correct pour de l'évocation, voir de la reconstitution si je trouve des sources qui me parle ou me plaise ( voir si j'ai des demandes simplement d'ailleurs).


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron