Teintures végétales- filage à la main: expérimentations.

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Fév 2012, 13:20

Première démarche:

Voici mes derniers délires en teintures végétales;

Laines teintes en toison parce que un peu à la bourre au moment de la bonne saison de récolte...SAUF: les rouges (garance achetée : pas "histo" d'après sa provenance), la campêche et l'orcanette achetées, pas "histo" pour votre période (les mauves, violets, et lilas pâle sur la photo).
Le bleu "pâle", pour le MA, est au pastel, je n'ai pas pu faire plus vu que les limaces m'ont bouffé une bonne partie de mes plantes (les s***).

Il y a des écheveaux "mélangés", non teints ceux-là: le mouton n'était pas "unicolore": c'est "histo": voir le manteau de Ste Claire. :wink:

NB: ces couleurs qui attendaiet dans des paniers depuis "un moment" que je les file ont subi l'attaque de mites.. confirmant que les "petit-teint" ne sont pas très.. terribles (donc, à ce sujet, voir les échantillons de Datini et l'étude de D. Cardon) et certaines ont volé au compost parce qu'elles avaient "passé" (aussi vite que mes tee shirt achetés pas chers). :D

On a donc: teinture à l'alun tout seul en casserole émaillée (pas histo mais "neutres" niveau chimique), avec cuivre, avec fer.
Là, je ne recommence plus: je ne vous explique pas certaines odeurs.. (mes voisins ont "apprécié"). Au filage, cela dégage une poussière auprès de laquelle un paquet de bonnes Gauloises sont de la plaisanterie.

Image

Epaisseur du filage en Z: 1 à 1,5.. en fait "gros" si on veut faire du drap "à l'écarlate" (pas mon but). [img]images/icones/icon17.gif[/img] Ici, en tissage, cela permet une densité de fil en chaine de 8fils/cm.. raisonnable si on regarde les normes de guilde du "textile de bonne qualité pour classe moyenne aisée sans trop". (Fouilles de Londres et La draperie au MA de D. Cardon).

Vu la quantité, cela fait "quelques heures" de boulot.... :cry:

Histoire de "baliser" le sujet...
- teintures végétales: OUI.
- "Teintures Histo"= NON... les guildes n'ont pas laissé des masses de "recettes" écrites...Je ne prétends en rien être "teinturière de guilde professionnelle" (7 ans d'apprentissage aux Gobelins, déjà,, qui n'a pas FORCEMENT Toutes les recettes de chaque guilde du MA).
- démarche, sauf les teintures achetées, ainsi que le curcuma: les plantes recueillies dans un rayon de 3 km dans un milieu semi-urbain, du printemps à fin d'été, milieu à tendance marécageuse. Non reproductible because folie urbanistique galopante. Pastel: soucis "limace" vu le côté marécageux de l'histoire.
- 90% filé "au rouet à pédale".. pas histo non plus..(mais rouet avec une seule courroie.. cela limite les dégâts "historiques) parce que Maître Rincevent, chat de son état, ADORE le filage au fuseau...Là, nerveusement, je craque...Le rouet, il a laissé tomber son "aide indispensable" depuis qu'il s'est fait filé les moustaches. :mrgreen:

Voici donc les arguments de "non historicité" totale... ;)

A vous de déterminer l'éventuelle historicité.. quand on sait que il est exceptionnel que les textiles, en reconstitution soient teints "naturel" et sont tous filés "machines", tissées "machine", (cousus machine sauf finition).


Deuxième démarche:

Ce coup-ci:
laine filée main (au rouet, c'est le maaaal) en Z, retors 2 brins en S (toujours au rouet que... pour info, le chat revient se mêler du fil... je croyais être tranquille...)

Ensuite: teinte...
Là, j'ai travaillé aves "3 couleurs"... soit: 3 plantes
- pastel à froid pour le bleu
- curcuma (pas trouvé et pas cherché non plus d'autres plantes à jaune puis on est en hiver, puis le curcuma, c'est histo): pas de mordant pour cette plante.
- garance.

=> le bleu n'est pas terrible, j'avoue (je rêvais un plus foncé et moins schtroumf).
les verts = un pied de bleu, puis un pied de jaune.

(vision horrifique d'un réchaud moderne au gaz, et de casseroles émaillées pas histo, le tout à côté de ma soupe aux pois + lard vu le froid de saison).

Curcuma est toujours un bonheur (une des rares teintures à ne pas puer...) [img]images/icones/icon7.gif[/img]
2 "bleus" sont partis faire plongeon dans la garance => cette couleur violine.
1 curcuma est aller aussi voir du côté garance pour obtenir une couleur "non histo"... orange, ou, du moins, j'ignore le nom qu'elle portait à l'époque. ;)

Les "bruns": c'est un bête mouton noir...
Image

Différence avec mon précédent délire:
le précédent: les plantes... avec utilisation de mordants et de sel (ou pas) => les couleurs.
Dans certain cas, effectivement, un "jeu" avec les températures du bain, qui pour certaines plantes révèlent plus ou moins certaines molécules tinctoriales contenue dans la plante.
- celui-ci: les couleurs sont les 3 "basiques" ou fondamentales pour obtenir les autres...
=> SI on tient compte que on peut, en plus, jouer avec les mordants et les sels, avec les températures, avec les concentrations des bains....on comprend pourquoi la teinture était qualifiée d'art. :mrgreen:
J'avoue que j'en suis vraiment très loin....

(bon, je vous monterai pas l'orcanette... pas "guilde" => on est pas certain que ce soit "histo MA"... c'est aussi la maaaaal!)

Filage: chaque écheveau est de 100m de fil (bon des fois j'ai dû un peu me gourer en comptant, mais voilà)
Je mets +/- 1h pour filer 100 à 120m de fil simple... comme c'est double retors, = 2 temps de film "simple + temps de "retors" (plus rapide)...
=> Suffit de compter le nombre d'écheveau et de multiplier. :wink:
La TV est vraiment très bien pour faire cela! Filer m'évite de m'endormir dès le générique. :mrgreen:
(pas très histo, la TV, mais bon..)


Grosseur du fil final: aiguille 2,5 - 3
poids moyen d'un écheveau : +/- 70 grammes

A quoi cela va t-il servir?
Cela a déjà servi à s'amuser niveau teinture...et expérimentation., à évaluer la somme de travail que représente le "fil" sans lequel il n'y a pas de tissu...(ou de textile).

Une partie de ces écheveaux va servir pour quelque chose, tout aussi expérimental, à destination de Lutin Thamarth, comédien de son état.

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message10 Fév 2012, 14:51

en dehors de quelconque aspect historique j'adore les couleurs. Elles sont vraiment très belles. Que vas tu faire de toute cette laine maintenant?

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Fév 2012, 17:38

Quel boulot!!!! :hein124: :content-29:
Pour utiliser concrètement tes recherches:
1/ quelles sont, parmi toutes les couleurs représentées, celles qu'on pourrait dire "couramment utilisées" selon les époques: 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème??? dans le sud France, voire Espagne et Italie?
2/ as-tu essayé de faire un noir, un vrai noir???
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Fév 2012, 18:41

NOIR: Je peux obtenir des noirs aussi "vrais" que ceux de mes vêtements actuels... jeans, pantalons gothiques (euh vi...), tee shirt ou.. le même noir que celui du chat. :mrgreen:

Le plus "abouti" suivant mes aptitudes d'apprentie patouilleuse, c'est toison noire + un pied de pastel. C'est histo, et fût pratiqué en Languedoc-Catalogne. (réf; Cardon, la draperie: essor d'une grande industrie)
celui "garance-pastel-perlimpimpin" (dont le redoul... j'en ai pas): pas encore assez douée en pastel...

Classement couleur méditerranéenne/ siècle/ statut:

1/ on oublie le kermès: y a plus...
2/ commun nord/sud: les pastel et les garance...
les autres: faudrait que je fasse une virée dans le sud pour récolter "vos plantes"... :wink:
Ce n'est pas que je ne les connaisse pas (plus pour leurs vertus médicinales, d'ailleurs), mais je ne vis, hélas, pas dans le sud.... :roll:

je peux vous faire des "cartes de couleurs"... donc des photos en triant les écheveaux, mais cela ne sera qu'une vue partielle de ce qu'il pouvait y avoir en "ce temps-là".. et des couleurs "populo": je n'ai pas la maîtrise des guildes de haut niveau!

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message16 Fév 2012, 11:04

J'adore le rouge bien rouge sur la première photos en haut, le 12 ou 13eme en partant de gauche. Le truc, c'est va falloir que je trouve des galons pour aller avec cette couleur. :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Fév 2012, 12:58

Ce rouge = garance de 3 ans de cave (cela joue, c'est histo), 2 bains en surveillant la température pour ne pas avoir les molécules de jaune présentes aussi dans la plante.
=> cela peut convenir à ton PSPTRPTP (petit seigneur pas trop riche, pas trop pauvre).

En couleur galon: noir (toison noire + pastel), brun foncé (noyer), les jaunes, les oranges (histo mais pas sous ce nom), les verts (pastel + plante à jaune), des bleus, rose (et vi.. le MA est moins rétif, homme ou femme, à porter du rose), du blanc....

Il y a le choix! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message16 Fév 2012, 13:29

Oui je vois pour les couleurs de galons, mais à savoir lequel va se marier le mieux avec ce rouge :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message16 Fév 2012, 19:33

euhh...... tout dépend du motif que tu souhaites, du contraste éventuel avec ton tissu, si tu cherches une "discrétion" ou pas...
Je sais, cela ne t'avance pas vraiment, mais je ne suis pas télépathe. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message17 Fév 2012, 15:02

Justement motif, j'en sais rien du tout de ce qui se faisait à mon époque car y a tellement de modèle.... et juste quelque chose qui tranche bien avec le rouge et qui soit pas agressif au yeux :mrgreen:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message19 Fév 2012, 17:15

Quel travail, les couleurs obtenues sont splendides et puis je suis ravie de savoir que l'on portait du rose, je me suis faite traiter de "Barbie médiévale" au début avec ma robe rose :cry: Cela fait un moment que j'ai envie d'essayer de teindre avec des pelures d'oignons ou des baies de lierre car j'en ai plein mon jardin, des copains ont essayé et le résultat n'était pas terrible, soit les couleurs n'ont pas tenu, soit elles étaient trop fades, un conseil à me donner ? Merci d'avance
j'ai pas mal de lin écru à teindre (tissu) , et un énooooooooooooooooooorme écheveau de fil de coton blanc que je vais diviser en plusieurs écheveaux.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Fév 2012, 02:32

Aaah la légende du "pas de rose" au MA..... :1124930010:

Comptes de dépense de Mahaut d'Artois: que des tissus roses... (à peu de chose près) du petit marmiton au grand chambellan!
Les roses à base de garance, ceux à base de kermès (chers....), les subtils obtenus par mélange de couleurs au cardage... (plus tardifs)...

Teinture:
- le lin donnera des couleurs moins "flash" que laine, coton ou soie. la matière, par elle-même est pas très "brillante", c'est une fibre très mate => les couleurs claquent moins.
N'empêche que on teignait le lin au MA...Bruges avait une guilde de teinturiers du lin, indépendante des teinturiers de laine... (ailleurs, je sais pas...je ne sais pas tout loin de là).

Oignon: à part de solides suspicions de teinture à l'oignon chez les scandinaves ( on est occupé à éliminer des tas d'autres plantes pour être vraient certain de sûr que c'est probablement ou pas de l’oignon), il est (provisoirement) admis qu'on aurait pas teint à l’oignon au MA.
Ce n'est pas une teinture de guilde, en tout cas.. e qui ne veut pas dire que "hors guilde" elle n'a pas été employée. => ????
Pour savoir, il faudrait trouver un bout de tissu (déjà...) et que on l'aie passé à l'analyse chromatographique.. (surtout!).
Avantage de l'oignon: simple, pas cher, pas besoin de mordançage, mais une assez bonne quantité d’épluchures, par contre.
Il arrive que les résultats en teinture ne soient pas géniaux tout simplement parce que on a pas mis assez de plante/matière à teindre... rapport qui va dépendre de la plante...

Avec 50% d'épluchure/poids matière à teindre, c'est pas mal.

Baie de lierre, j'ai jamais essayé...Toute les plantes n'ont pas un grand intérêt tinctorial et ce n'est pas parce que un fruit est "coloré" qu'il teint.. (mais peut faire de vilaines taches sur les vêtements...loi de la vexation universelle) :wink:

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message20 Fév 2012, 10:41

Merci, comme quoi, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints :1124930010: j'avais de mauvaises infos. Et le curcuma en poudre du Pére Ducros ça marche, ou faut il l'utiliser sous une autre forme ?
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Fév 2012, 12:39

Curcuma: encore une, avec la coque de noix (pas le truc dur, le truc mou qui salope les mains)qui n'a pas besoin de mordançage...
Juste que je ne prends pas Ducros, parce que trop cher....=> je vais chez les marchands d'épices ou les boutiques type arabe. :wink:

Jaune or (celui de ma dernière photo), au MA, c'était un colorant de "luxe" surtout utilisé pour la soie qui fait bien chanter la couleur.
En Asie, le curcuma sert aussi à teinter le coton. Cette plante et couleur possède des tas de "vertus" (réelles) niveau médicinal, et elle est aussi très symbolique.

Dans les jaunes: un peu de patience...le solidage, la verge d'or, le millepertuis, la gaude est protégée => pas la récolter "sauvage", la tanaisie, fleur de genêt avec une préférence pour le genêt du teinturier.
En plantes à jaune, il y en a pas mal en réalité, mais cela dépend du jaune qui on souhaite...

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message20 Fév 2012, 18:42

Ben c'est pas gagné ! en Camargue à part la saladelle et les roseaux, je n'y connais pas grand chose, alors reconnaitre du solidage ou de la tanasie....quand à la verge d'or, j'en ai bien connue une "de mon temps", mais je ne me rappelle plus son nom :mrgreen:
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Fév 2012, 01:34

"Camargue" pure et dure: je touche pas vu que c'est une réserve naturelle... :wink:

Mais pas loin, tu as: sumak du corroyeur, sureau hièble, tanaisie je ne me rappelle pas mais normalement c'est trouvable (fossé), garance sauvage, verge d'or il y a, gaillets (fossé), pastel, bourdaine, fustet, genêt d'Espagne, mûrier, carthame, chènes, nerprun (graine d'Avignon), grenade, prunelle, rhubarbe, rose trémière, ...
Le reste: faut que je fouille... parce que je connais plus les médicinales de cette région que les tinctoriales...(bon, et il est 1h du matin.. tête à l'ouest, là...).

Sinon: fais les frais des livres de Michel Garcia: Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs (19€)
Très bien fait, bien expliqué et centré sur des tinctoriales que tu peux trouver dans ton coin. :wink:

Vu que l'écosystème a changé depuis le MA, les plantes proposées ne sont pas toutes "méd"...mais cela permet de "faire ses griffes" , soit d'essayer en récoltant ce que tu trouves. Si tu plantes ta cuve, ma foi, cela ne te coûtera que le mordant et la flotte utilisée....
NB: les photos des échantillons de couleur sont "fadasses"... parce que teints sur du lin! les couleurs seront plus belles sur de la laine.... :wink:

Suivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron