Expérimentation: suite

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Fév 2012, 13:44

Après le filage et la teinture, voici une première réalisation expérimentale...
Un galon.

Une première expérimentation de galon avec du filé main, fil simple, a démontré que, au bout de 8 tour de cartes, soit le fil était sur-tordu, soit se "dé-filait"...ce qui limite sérieusement les possibilités de tissage. Cela m'a valu un momnet de découragement total et une chaine qui est partie en boule dans un coin. :|
Or les pièces archéologiques démontrent des séquence de rotation de carte nettement plus importante, et ce déjà à l'âge du fer.

=> seule "solution probable", étant donné que je n'ai pas les détails techniques des fils de ces pièces archéologiques est d'utiliser un fil filé double.

Le motif choisi est super simple, je reconnais, mais permet de faire une série assez importante de rotation dans un seul sens: il permet donc de tester la résistance du fil filé double. :wink:

Cartes: utilisation de cartes en cuir bouilli, tout aussi expérimentales, de 2 épaisseurs différentes, complétées par mes "classiques cartes" en plastique.
Pourquoi?
Cela va permettre de voir la résistance des 2 types de cartes en cuir...par rapport aux cartes en plastique.
Là, cela va demander quelques mètres de tissage pour en voir l'évolution, l'usure sur les cartes en cuir, déformation, etc...
Accessoirement: je n'ai que 8 cartes en cuir... les cartes modernes permettent de faire un motif plus large. :mrgreen:
Le tout permet (aussi) de tester l'effet de l'usure sur les fils, suivant la matière: la soie, une minute, cela viendra. C'est pas rapide, faire du textile!

=> vu la présence de cartes "modernes", cette réalisation ne peut être qualifiée "d'historique".
Niveau traces archéologiques: on a pas de restes de cartes en cuir, permettant d'affirmer qu'on utilisait des cartes en cette matière, périssable si il en est.

Image


Image

Le galon est présenté sue un tissu filé main-tissé main, teint au noyer... pas "histo" non plus: le métier à tisser est moderne, type tabby loom, le fil de chaine est un fil double qu'on ne trouve pas (en tout cas je ne l'ai pas vu souvent mentionné) en archéologie.

le galon est destiné à une ceinture.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message22 Fév 2012, 15:53

C'est sympa, j'aime bien.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message22 Fév 2012, 18:02

j'ai la machoire qui s'allonge jusqu'aux chevilles, tellement je suis admirative. De penser que c'est toi qui a filé et teint ta laine, avant même d'avoir commencé le galon.......moi, chaque fois que j'ai voulu en faire un, c'est Petite Marquise qui me l'a commencé......et qui me l'a fini. Je perd le fil, c'est le cas de le dire, je ne suis pas règulière, mon motif s'élargit, n'est jamais le même, et cela même si je fais un motif simple, mais bon, j'ai au moins le mérite d'avoir essayé. :roll:
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Administrateur
 
Messages: 733
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message22 Fév 2012, 18:19

Très intéressante comme expérimentation. Bravo c'est vraiment chouette

Une première expérimentation de galon avec du filé main, fil simple, a démontré que, au bout de 8 tour de cartes, soit le fil était sur-tordu, soit se "dé-filait"...ce qui limite sérieusement les possibilités de tissage.


Tout tes fils son filés dans le même sens? Filage fuseau ou rouet ?
Les Chevaliers de l'Ordre des 4 vents
Tisserande
Des Galons en veux tu en voilà : Les Galons d'Lucette

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Fév 2012, 20:01

Filage en z, soit le plus courant dans nos régions... enfin, tout dépend du siècle et de l'endroit. :wink:
Quand c'est du fil retors, si les fils de base sont en Z, le retors doit être en S : l'inverse est vrai.


Dans ce cas-ci:
La chaine n'est "pas histo" parce que filée au rouet (because un chat très joueur...)
La trame, filée simple en Z, est au fuseau entièrement en bois => comme diraient les muscosodomites de service: "pas histo" puisque on en a pas retrouvé en fouille.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Administrateur
 
Messages: 733
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message22 Fév 2012, 20:37

Et quel enfilage des cartes z ou s ?
Les Chevaliers de l'Ordre des 4 vents
Tisserande
Des Galons en veux tu en voilà : Les Galons d'Lucette

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Fév 2012, 22:32

alooors....
2 cartes en z, 1 en s, les suivantes en z => ligne rouge (s), puis 2 Z.

cartes 1 et 2: 4 bruns Z
carte 3: 4 garance en S
carte 4: 4 bruns Z
cartes 5 à 9: A, B: garance, C,D: laine brune en Z
carte 10: 4 bruns Z
carte 11: 4 garance en S
cartes 12 et 13: 4 bruns en Z

galon = 3cm de large pour 13 cartes, mais je ne serre pas trop les lisières: je trouve que cela raidit trop le galon surtout vu le type de matière.

Rotation: j'avoue que je "teste" la résistance du fil retors aux torsions, ce qui intervient assez peu dans le dessin, lequel est "biface". => séquence maximum faite = 20 x 4 'avant ou arrière).
Je pense que avec 20 x 4 (avant ou arrière), mon fil a fait ses "preuves": il tient le coup.. mon filage aussi....
=> le projet suivant = un motif et tissage plus complexe rendu "gérable" vu le premier test en tissage simple.
J'avoue que des fois, en expérimentation, j'évite un peu la chasse aux emm****: ma patience a des limites. :mrgreen:


Stade suivant: la même chose mais en filant plus fin encore... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Administrateur
 
Messages: 733
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message22 Fév 2012, 22:42

D'accord merci des précisions... encore bravo
Les Chevaliers de l'Ordre des 4 vents
Tisserande
Des Galons en veux tu en voilà : Les Galons d'Lucette

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Fév 2012, 02:08

De rien!

En réalité, ce n'est pas le tissage proprement dit qui "pose soucis" dans ce cas. C'est le test de la qualité du fil filé main...en regard des contraintes subies par le fil au cours du tissage... :wink:
Et en cette matière, je me suis déjà payé quelques solides casse-figure! :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Administrateur
 
Messages: 733
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message23 Fév 2012, 10:24

et est ce qu'il se peut que l'enfilage S / Z est été fait en fonction du sens du filage du fil ?? je demande par rapport au fils sur-tordu ou au fil qui se dé-filent ...
Les Chevaliers de l'Ordre des 4 vents
Tisserande
Des Galons en veux tu en voilà : Les Galons d'Lucette

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Fév 2012, 13:18

Non, pas du tout!

Les motifs exigent de enfilage S ou Z, enfin, cela dépend du motif.
On sait, par les pièces archéologiques, que, en tout cas pour l'âge du fer et les scandinaves, que la prévalence du filage était en Z, et nous avons de très belles pièces de tissage à carte dont on nous montre de superbes pièces pas mal complexe niveau tissage. :wink:
De plus, peut importe l'enfilage, dès lors qu'on tisse, on a un changement de torsion si on passe de rotation avant suivie de rotation arrière.

Le filage en S existe au MA, certes, mais n'est pas arrivé tout de suite en nos régions. Cela correspond, en fait, au type de fuseau, suspendu ou pas (entre autres) qui détermine le sens de torsion. (bon, là je compacte très fort les subtilités du truc...). :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lucette
Administrateur
 
Messages: 733
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message23 Fév 2012, 13:54

ok merci
Les Chevaliers de l'Ordre des 4 vents
Tisserande
Des Galons en veux tu en voilà : Les Galons d'Lucette


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron