Expérimentations galons: suite

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message10 Mars 2012, 00:42

le test du filé double retors en tissage à carte a été fait (filé main, teint végétal), avec un motif simple, donc, on peut passer à la "suite"...

On garde les cartes en cuir bouillis, mises en lisière: Théophile avait posé une "bonne question"quant à l'éventuelle incidence de cartes en matières différentes dans leur place dans le tissage, donc on essaie. ;)

Chaine de 7m à l'ourdissage. 15 cartes à 4 trous.
Motif type "diagonale égyptienne" qu'on retrouve en pièces de fouilles en Irlande (VIIème), chez les scandinaves, les finlandais, les lettons, etc..

Image


Couleur
mouton noir pour le brun
mouton "rouge d'Ardennes" pour le blanc rosé. NB: ce mouton rouge se trouve aussi chez nous en Flandres (sous le label mouton rouge de Flandres: en Belgique on communautarise aussi les races de mouton),. Le rouge de Sologne semble provenir de la même "souche" de base et certains affirment que, sans doute, ce type de mouton "archéaïque" était plus répendau autrefois. Le "rouge" est donné par le poil de jarre.
vert: un bain de pastel + un bain de curcuma
rouge = garance

Fil: 2 fils en z retors en s

cartes:
en cuir, réalisées par la compagne d'Orchis.
Elles ont été placées en lisière, lieu qui subit les plus de tension, afin de voir leur comportement en travail, usure éventuelle, déformations, etc. Les plus fines souffrent plus que lors de la précédente réalisation où elles étaient dans le corps du tissage. Les plus épaisses restent "nickel".
=> il faudra voir avec du fil plus fin ou de la soie (très fine).
Les autres sont du plastic. Réflexion faite: elles "glissent" moins et accrochent plus que les cuirs! ;)

Les prises de tête
Il y en a.... :crazy: et même si c'est la 2ème réalisation avec ce type de fil et de cartes.
Votre oeil sagace et critique aura remarqué le comportement du fil "mouton rouge".....qui donne un rendu pas très glop. :sarcastic:
Eh bien, il ne fallait pas laver l'écheveau avant de l'utiliser en tissage. J'aurais mieux fait de le laisser un peu "gras du filage"...ce que j'ai fait pour les autres fils. :/

C'est donc à retenir pour les autres grands malades qui veulent se lancer dans ce genre d'expérience. Si ma réalisation prototype n'est pas régulière, terrible, "mécanic like", etc., au moins elle nous aura appris quelque chose: ne dégraissez pas votre laine avant le tissage!

Dans tous les cas, le tissage avec fil artisanal est moins rapide que avec du fil industriel.

Destination de ce galon: des bandes molletières... (et là, je vous laisse vous empoigner quant à l'opportunité de ces bandes suivant époque, région, statut...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Je vous avais parlé de mon charmant "collaborateur": le voici, en plein "travail":
Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message02 Avr 2012, 15:05

J'ai fini par laisser tomber les fils blancs trop lavés et si indisciplinés (question de préserver ma santé mentale...si il y avait encore quelque chose à préserver de ce côté). ;)

Bilan, cela donne ceci:
Image

Cela reste tout de même un "ouvrage de plouc", si on garde en tête les jolis fils bien lisses industriel...

Comportement des cartes en cuir, mises en lisière: les plus fines sont un peu trop "souples" quand on les manœuvre, eût égard à l’épaisseur des fils utilisés.
Mais en fin d'ouvrage: elles ne sont pas déformées et se comportent de façon plus agréable que les cartes en plastic ( faudrait que je les ponce un peu sans doute...)


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité