laiton/ bronze : techniques de fonte ?

test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Mai 2012, 09:27

bien le bonjour,

il setrouve que depuis quelques jours je pianote sur la toile à la recherche de documents et d'infos relatifs au laiton.

j'apprends donc que sous un même nom de bronze on évoque le laiton et le bronze

or donc le bronze serait un alliage cuivre etain (dont une dénomination serait l'airain) et le laiton un alliage cuivre zinc.


ma question est : par quel moyens proches du medieval peut on fondre ces deux metaux ?

un creuset ? de quelle matière ?
un foyer ? comment ?

en possession de laiton en morceaux, doit on le reduire en poudre, en particules en petits morceau, ou bien peut on le fondre en gros morceaux ?

j'ai lu une température de fusion et une temperature d'ébulition, laquelle faut il pour "couler" un lingot ou une plaquettes?

voilà si nos amis Rechi et autres artistes amis de Vulcain pouvaient m'éclairer...?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message22 Mai 2012, 14:40

Le problème est que le zinc métal n'est pas connu à l'époque médiévale (on ne connait pas la technique d'extraction à partir de son minerai).
Cependant, l'existence d'objet en laiton est avérée au bas moyen âge. L'apport du zinc dans la fabrication du laiton s'est fait via un minerai (certains l'appellent la calamine) riche en oxyde/sulfure de zinc. J'ai peut-être une doc sur ce sujet, faut que je retrouve cela.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message22 Mai 2012, 19:39

Tu n'avais qu'à venir à Opus, tu aurais pu y rencontrer des fondeurs de bronze. :na91:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message23 Mai 2012, 08:22

eh Makum horibilis, tu m'diras hein tu m'diras comment qu'on fait ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message28 Mai 2012, 00:42

Ben, faut tout reprendre depuis le début, parce que y'a du boulot là !

Je rappelle que la fonte, et le travail des métaux en général, est un métier ;
la fonte des métaux peut devenir dangereuse pour des personnes qui ne connaissent pas
les processus sur le bout des doigts. On ne s'improvise pas fondeur : la moindre
erreur et c'est le contenu du creuset à 1000 degrés qui va partir en feu d'artifice arrosant
les personnes présentes ou qui va se déverser sur votre pied, résultat de votre impatience.
Bref, quand on veut exercer une activité telle que celle-ci, et là je vais être catégorique :
on lit les bons bouquins sur le sujet, on expérimente chez soi (c'est pas grave si on se gouré, ça n'engage que nous)
et au bout de dix ans (si tout va bien et que l'on a été assidu), on peut dire que l'on connaît à peu près le sujet.

Je sais, mon propos est catégorique ; mais j'ai prévenu.

Et comme je ne suis pas avare d'infos (contrairement à ce que l'on pourrait croire), en voici une :
CÉMENTATION
Allez, bonnes recherches ;)

En complément du post de la Criante :
La calamine/blende/sphalérite est un sulfure de zinc, grillé il donne de l'oxyde de zinc.

Encore un indice : OREICHALKOS

Et tout ça pour quoi, au fait ?

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message28 Mai 2012, 22:27

tout ça pour discuter, echanger, chercher...

j'avoue que le coté professoral et enigmatique de ta reponse me laisse perplexe, mais je file ipso facto jouer de tes indices....bien content tout de même que les dizaines de fora, blogs, extraits de documentation, etudes et autres artisans fondeurs que j'ai consulté en amont de ce topic, ne m'aient pas repondu de façon aussi al-ambiké... :1124930010:

je te remercie néanmoins d'essayer de mettre ton savoir à mon service, je reste un joueur impénitent....
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message30 Mai 2012, 19:05

Tu as avancé dans tes recherches, Michel ?

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message30 Mai 2012, 21:01

point encore assez à mon gout.....mais ça va viendre, je le sais, je le hume...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message30 Mai 2012, 21:16


Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message30 Mai 2012, 22:02

Intéressant ces liens Marco. Cependant, notre ami cherche en particulier une technique d'extraction fusion permettant de réaliser un laiton et comme déjà dit, au moyen âge, le laiton n'était pas obtenu à partir de la fusion directe de cuivre et de zinc puisque ce dernier métal était alors inconnu.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message30 Mai 2012, 22:19

Et bien voilà, j'ai retrouvé un début de piste très sérieux : il y a un certain temps (pour ne pas dire temps certain), j'ai écrit ceci sur un autre forum :

"Dans la revue Histoire et Images Médiévales (Thématique n°4/2006), un article sur la métallurgie du cuivre et de ses alliages « La fabrication du laiton » par Aurore Doridot, doctorante en archéologie (Paris I – Panthéon-Sorbonne) et Florian Téreygeol.
Des objets cuivreux provenant de fouilles archéologiques et datés sur une fourchette allant du XIIe au XVIe siècle, ont été analysés en composition. Les auteurs ont distingué une relation entre le type de l’alliage de l’objet et sa fonction. Ce sont majoritairement, du cuivre pour les objets du culte et l’harnachement du cheval, du bronze pour le statuaire et du laiton pour les objets de parure et les ustensiles.
La seconde partie s’attache à décrire les expériences réalisées pour reconstituer les opérations métallurgiques de fabrication des laitons. Pour obtenir un laiton, il suffit de mélanger du cuivre et du zinc dans les proportions souhaitées et de procéder à la fusion. Or les auteurs nous indiquent que le zinc métal n’a été découvert (élaboré) et utilisé en Europe qu’au XVIIIe siècle. Alors comment ont pu procéder les métallurgistes du moyen age pour fabriquer du laiton ?
Les auteurs ont reproduit le procédé utilisé alors en s’appuyant sur une « recette » donnée par un moine nommé Théophile (XIIe siècle). L’opération est réalisée en creuset ouvert déposé dans un four semi-enterré. Lorsque le creuset commence à rougir, les différents ingrédients sont ajoutés : dans l’ordre, du minerai de carbonate et de silicate de zinc mélangé finement à du charbon, puis du cuivre et enfin du charbon. Lorsque le cuivre est en fusion, l’ensemble est agité. Ensuite, à nouveau, sont ajoutés tous les ingrédients dans le même ordre et l’ensemble est remué dès que le métal est en fusion. Le laiton est alors coulé
".
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message31 Mai 2012, 01:05

C'est ça une cémentation :)
Diffusion des vapeurs de zinc dans le cuivre ;
Le "poussier" (charbon de bois en poudre) fait office d'opercule
afin d'éviter la diffusion des gazs dans l'atmosphère : atmosphère confinée en creuset.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message31 Mai 2012, 07:42

Ah mais c'est toi, Théophile le moine ? :mrgreen:
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message31 Mai 2012, 10:03

Mon avatar, oui :)

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message13 Oct 2012, 15:29

J'ai un peu expérimenté avec la fonte du bronze cet été dans le jardin de mes beaux parents :)

J'ai fait un petit trou dans le sol, j'ai rentré un tuyau en fer légèrement dans le sol sur le bord du trou, j'ai mis un sac poubelle a l'autre bout du tuyau, allumé le feu dans le trou et pompé avec le soufflet/sac poubelle.

Ca permet de forger mais aussi de fondre de petites quantité de bronze.

Pour le creuset j'ai pris de la terre glaise que j'ai mélangé avec du crottin de cheval et du sable, formé en creuset, mis a sécher et mis au feu monté en température progressive.
(faire un petit couvercle pour le creuset en même temps c'est bien, ça aide après a pas avoir plein de charbon dans le creuset), faut un creuset surtout pas trop epais sinon le métal fond pas.

Une fois le creuset finit (et refroidit) tu met ton cuivre dedans, tu chauffe doucement et monte en température progressivement, puis bien fort jusqu’à ce que le cuivre fonde, puis tu continue encore a chauffer et tu ajoute ton étain ou plomb et pouf ça fait des chocapics :)

La tu peux verser dans un moule en sable de fonderie ou os de seiche par exemple.

Suivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron