Coffre viking

test
Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message13 Oct 2012, 15:14

Salut

Je viens de terminer de décorer mon coffre viking, il manque encore les ferrures que je doit forger, mais ma forge est dehors et ici il pleur des cordes :)
J'ai posté dans inspiration médiévale car ce n'est pas une reconstitution a proprement parler.
On a pas retrouvé de coffres peints (mais d'un autre coté vu leur état de conservation ...), par contre on a retrouvé des restes de peinture sur un siege-boite (d'Oseberg je pense), et des fragments de planches décorés. On sait aussi que la plupart des objets sculptés étaient rehaussés de couleur, je suis donc parti sur le principe qu'un coffre peint n'était pas improbable.
Pour les décor j'ai utilisé des pierres runiques, et quelques entrelacs (qui se rapproche plus d'entrelacs irlandais, mais ça reste bon pour du viking).
Pour les couleurs j'ai utilisé les couleurs de l'époque (surtout les jaunes, rouges, ocres, noir, et bleu).

A l’arrière j'ai rajouté un petit texte, je ne pense pas franchement que ça soit histo, mais c'est plus une private joke qu'autre chose, et pas destiné a être montré.

Enfin la serrure est une serrure fonctionnelle qui fonctionne avec une clef et un loquet mobile, si je devais recommencer je mettrais 2 points de fermeture (pour un grand coffre c'est plus logique)

Image

Le coffre est destiné a un personnage de völva (ce qui explique la scene que j'ai choisit a l'avant du coffre et le heaume de terreur en dessous)

Avatar de l’utilisateur
Brùnehilde Barndötir
baron
 
Messages: 235
Inscrit le: 10 Août 2011, 20:29

Message14 Oct 2012, 11:28

Bravo, il est sympa. Il est vrai haut en couleur...mais pourquoi pas. La peinture est elle histo ? si oui avec quoi as tu réalisé un pigment utilisable sur le bois pour des couleurs aussi vives ? ça m'intéresse.
sur quels plans as tu travaillés ? est il cloué ou emboité ? il existe plusieurs méthodes de construction pour un coffre type Oseberg, mais ceux que j'ai nécessiterai des clous ou de travailler avec une défonceuse...aurais tu des plans à me passer ?

Mahaut St Ylaire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 98
Inscrit le: 13 Déc 2008, 01:00
Localisation: Marsillargues

Message14 Oct 2012, 14:28

Y'a qu'a demander : http://www.angelfire.com/wy/svenskildbiter/Viking/vikchest.html
Par contre c'est un Mästermyr chest.

Le site entier est à explorer !

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 27 Sep 2012, 16:09

Message14 Oct 2012, 15:42

Brùnehilde Barndötir a écrit:Bravo, il est sympa. Il est vrai haut en couleur...mais pourquoi pas. La peinture est elle histo ? si oui avec quoi as tu réalisé un pigment utilisable sur le bois pour des couleurs aussi vives ? ça m'intéresse.
sur quels plans as tu travaillés ? est il cloué ou emboité ? il existe plusieurs méthodes de construction pour un coffre type Oseberg, mais ceux que j'ai nécessiterai des clous ou de travailler avec une défonceuse...aurais tu des plans à me passer ?



La peinture n'est pas histo, je n'avais ni le temps ni l'argent et encore moins l'experience pour. Par contre mon prochain projet oui :) Et pour obtenir une couleur bien vive il faut déja un bon pigment et passer beaucoup de couches :)

Je suis parti sur les base d'un coffre style mastermyr, tout s'emboite et j'ai fixé avec des clous, ca aurais été plus propre avec une défonceuse mais c'est pas absoluement nécéssaire.

Avatar de l’utilisateur
Brùnehilde Barndötir
baron
 
Messages: 235
Inscrit le: 10 Août 2011, 20:29

Message14 Oct 2012, 18:23

Merci ma tendre Mahaut, je l'avais déjà celui là, tu en as pas un plus "simple" parce que j'avoue que l'emboitage de ce modèle là n'est pas facile à réaliser sans la fameuse défonceuse super histo :couik1: Loki a d'autre idées nous verrons bien.

Snorri, j'étais curieuse de connaitre les ingrédients de ton mélange futur pour tenir sur le bois, et avec quoi tu comptais teinter, cela m'intéresse... a moins que tu comptais employer des pigments "tous prêts"... et ça oui il va te falloir quelques couches...

Mahaut St Ylaire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 98
Inscrit le: 13 Déc 2008, 01:00
Localisation: Marsillargues

Message14 Oct 2012, 22:51

J'ai plus simple mais c'est du carolingien.

Je cherche dans mes archives si j'ai quelque chose de plus approprié.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message15 Oct 2012, 00:41

Peinture sur bois + pigments naturels:

Je préviens que je ne revendique pas du tout que ce soit "histo-scandinave"...

mais il reste des astuces basiques.
- prévoir une "couche de fond".
- voir le type de liant à utiliser => cela couvre bien et "fixe" bien le pigment.

J'ai trouvé ceci: http://www.netprof.fr/content/videos/27 ... re_ble.pdf


Pour les sudistes: stages de peinture sur bois, naturelles, diverses "recettes": http://www.peinturesnaturelles.fr/peint ... _Bois.html


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 6 invités