ensemble d'automne (deuxième moitié XVème siècle)

test
Avatar de l’utilisateur
la Pôvrette
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2012, 21:16
Localisation: Grézieu La Varenne

Message17 Jan 2013, 19:33

Et voilà quelques photos de la dernière tenue complète de Noireflèche.

Après sa tenue XIV, j'avais envie d'une tenue deuxième moitié du XVème siècle pour lui (je crois que lui était un peu moins motivé que moi :D )
Soit :
Une chemise en lin fendu au niveau du col ( on peut en retrouver sur la peinture "Le martyr de Saint Erasme", de Dieric BOUTS)
Des braies courtes que vous ne verrez pas (pourtant, je lui avait demandé de poser, mais allez savoir pourquoi, il n'a pas voulu :oops: )
Des chausses à fond plein, en laine doublé lin
Un doublet, doublé lui aussi de lin
Les chausses sont attachées au doublet à l'aide de 7 aiguillettes indépendantes.
Le tout en entièrement cousu main et j'aurais souhaité ajuster un tout petit peu plus les chausses mais je pense que Noireflèche n'aurait plus été capable de s'assoir :D


J'ai placé cette tenue en inspiration car il n'y a pas une source précise, mais plutôt une multitude, croisées et entrecoupées pour essayer de voir comment fonctionnait ce type de coupe, mais c'est encore sacrément perfectible :D
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
la Pôvrette
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 24 Sep 2012, 21:16
Localisation: Grézieu La Varenne

Message17 Jan 2013, 19:36

Une autre façon de le porter, lorsqu’il fait chaud (mais limite indécente :twisted: )
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message17 Jan 2013, 19:42

roooooh mais comme il est beau



....

le doublet :mrgreen:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Jan 2013, 20:26

Les "chausses qui collent", ce n'est pas le plus simple à réaliser, surtout si on souhaite que Môssieur puisse encore bouger un peu. :D

Il y a moyen, MAIS...il faudrait déjà trouver du textile idoine dont, en son temps, ses qualités le faisaient entrer dans la "sayetterie", une branche spéciale et tissage et dont on ne sait malheureusement pas grand chose quant aux "astuces" de filage et tissage, quel(s) type de mouton (surtout au XVème).
On sait que ce type de tissu entrait dans la confection des chausses bien collantes et à plein-fond.

Actuellement, on est bien obligé de faire avec ce que on trouve. :wink:

Beau travail!

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message17 Jan 2013, 20:42

Meuh non c'est pas si collant que ça *


enfin ça fait pas playmo pour le manque de justesse histo de la tenue

mais par contre, pour la rigidité de la démarche !
EM2



(* surtout du fait qu'entre la prise des mesures, et l'essayage, y a eu les fêtes, et le réveillon, et le lendemain chez la belle mère ... :mrgreen: )
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message17 Jan 2013, 21:34

C'est ce genre de détails bien pratiques qui devaient atteindre nos ancêtres au MA et à cette période qui peut faire penser que le "colle au corps" façon collant lycra (pas encore inventé à l'époque), était une mode de "riche".
Il faut (quand même) un solide budget pour avoir assez de chausses (doublet, robe, etc...) pour "suivre" les excès de table et leurs conséquences et les périodes un rien moins... gastronomique.

Reconnaissons (aussi) que les gens du MA étaient nettement moins "sédentaires" et plus actifs physiquement que ce que nous sommes actuellement... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message18 Jan 2013, 08:17

Très joli , par contre je ne comprends pas ca :
Des braies courtes que vous ne verrez pas (pourtant, je lui avait demandé de poser, mais allez savoir pourquoi, il n'a pas voulu :oops: )


et c'est vrai que :
(* surtout du fait qu'entre la prise des mesures, et l'essayage, y a eu les fêtes, et le réveillon, et le lendemain chez la belle mère ... :mrgreen: )


quand tu va tirer à l'arc tu vas pencher en avant..... :1124930010: :1124930010: :1124930010: :0219:
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Jan 2013, 12:21

Pour les braies courtes XVème, va faire un tour dans " haut desseins"....j'y ai mis un petit dossier comportant des string (histo) de cette période.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message18 Jan 2013, 15:15

Superbe :)
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Taillefer des Bauges
artisan/mercenaire
 
Messages: 53
Inscrit le: 29 Fév 2012, 18:41
Localisation: Massif des Bauges

Message18 Jan 2013, 23:17

Yes !! Tu vas être tout beau cet été pour tirer à l'arc avec nous... (dernier we de juillet, tu te souviens !) :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message19 Jan 2013, 12:56

yrwanel a écrit:Pour les braies courtes XVème, va faire un tour dans " haut desseins"....j'y ai mis un petit dossier comportant des string (histo) de cette période.... :lol:

et je tiens pas (plus ... :hein124: ) à montrer mes fesses aux passants

Groumph a écrit:Superbe :)

merci....

ahh, le doublet, autant pour moi.
merci pour elle :mrgreen:

Taillefer des Bauges a écrit:Yes !! Tu vas être tout beau cet été pour tirer à l'arc avec nous... (dernier we de juillet, tu te souviens !) :content-29:

dis tout de suite qu'avant je l'étais pas. :na91:
je compte bien venir, pas de souci :wink:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message22 Jan 2013, 11:33

Pour les chausses tu peux les faire très moulante en prenant du drap de laine mais en le coupant dans la diagonale du tissus.
Seul bémol cette méthode de couper consomme beaucoup plus, mais le résultat est nikel.

Voir les photos dans le post sur le duc de bretagne ->
viewtopic.php?f=32&t=6492

Il s'agissait de ma première paire de chausse. J'en suis a ma 4ème et c'est un vrai collant seulement il te faut un patron bien fait et utiliser le principe de coupe comme indiqué précédemment.
Par contre tu ne peux pas les doublée en lin.....Sinon tu perds le coté élastique de la laine et du coup ton rendu final est raté.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Jan 2013, 12:35

Les chausses qui collent s'abîment assez vite, effectivement. :wink:

Si on choisit un tissu à chausse, et comme le souligne Ben, essayer d'étendre le tissu dans son biais pour voir son élasticité.
Il en est de plus "élastique" que d'autres (les tissus type "Loden", on oublie, or c'est pure laine). :wink:

Niveau traces, il existe des chausses (pas à plein fond, j'admets) en soie. On peut constater qu'elles sont coupées en biais et en forme (ce ne sont pas des tubes), mais... je me demande, vu ce type de matière, si, du coup, elles collaient autant que des chausses en laine.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message22 Jan 2013, 13:08

Réponse..... non

La soie n'est pas assez élastique pour obtenir un rendu correcte.
J'ai fais l'essais avec du satin de soie et du taffeta et dans les deux cas c'est foireux.

D'où le fait que même pour le haut statu je reste sur de la laine , mais on tape dans des couleur plus marqué et des draps de laine de très bonne qualité

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message22 Jan 2013, 14:38

+1 par rapport au retour de Ben concernant les chausses en soie, çà colle pas...

Suivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités