cape enfant d'inspiration fin XIIème

test
Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message20 Jan 2013, 21:13

Voici la cape que nous venons de réaliser pour notre petite fille, suivrons la chemise et la robe.
Cette cape est en laine, et la doublure en drap de lin.

Image

Image

Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message20 Jan 2013, 21:51

Vraime,nt trop mignonne! :mrgreen:

Niveau cape: vous avez prévu la croissance de la petiote!

Si cela ramasse trop la boue, pour l'instant, vous pouvez faire un ourlet à "grands points". :wink:

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message20 Jan 2013, 21:58

Bien évidement, et puis de toute façon la cape pourra toujours servir quelque année même si elle devient un peu courte, et puis il y aura sans doute d'autre petits enfants à venir, nous avons trois garçons.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Jan 2013, 03:37

De fait! et les capes sont souvent plus "commodes" pour galoper un poil plus courtes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message21 Jan 2013, 19:36

Pense tu que je puisse faire un chaperon pour ma puce, d'aprés tout ce que j'ai pu lire, il semble que les chaperons étaient principalement portés par les hommes, mais qu'en était il des enfants ? je parle du fin XIIème bien sur.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Jan 2013, 21:35

L'ennui est que nous n'avons pas des masses de représentations d'enfants pour ta période, à part un petit Jésus stade bébé..

Il y a ce lien-ci: http://larsdatter.com/children.htm
ce qui ne va pas vraiment aider: les miniatures sont quasi toujours estivales... :wink:

Un cale, sans doute, si la petiote cavale les champs: cela évite les coups de soleil, de chaleur, et protège les cheveux de la poussières.

La tête est, physiologiquement, un des endroits qui "refroidit" le plus: il aurait été étonnant que on ne mette pas "kékchose" sur la tête des enfants en cas de mauvais temps (sans parler des otites, et autres saloperies bien ORL).

En admettant (et c'est pas prouvé) que au MA, les parents ne s'occupaient pas de la santé de leur enfants, nous sommes au XXIème et un "soucis d'historicité" n'autorise pas à ce que NOUS et NOS gnomes se ramassent la mort...(pourquoi pas la peste et la lèpre, pour faire authentique...). :mrgreen:

Vu l'énergie des enfants et que ils paument leurs affaires plus vite que leur ombre: prévois le plus commode pour ta gente demoiselle (et la capuche est très pratique).
SI quelqu'un trouve des sources, qu'il nous prévienne! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message21 Jan 2013, 22:44

Quant tu dit capuche, du parle de celle du chaperon, ou d'une capuche sur la cape.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Jan 2013, 01:24

chaperon.... (pardon).

Là-dessus, des fois je me pose des questions...
"le petit chaperon rouge", c'est une gamine...OR "dater" un conte, là, cela remonte à........?????????
On parle aussi du rôle, auprès des jeunes filles, des personnes qui servent de "chaperon".
Il y a là une piste "sémantique textile" qui mériterait réflexion... :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message22 Jan 2013, 07:33

Je parlai de cette piece de vetement doté d'une capuche qui descent tout juste sur les épaules, telle que l'ont en voie souvent.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message22 Jan 2013, 11:43

Ah les joies (bien réelles) du vocabulaire textile!

C'est bien ce que tu décris!: un bidule qui peut recouvrir la tête attaché à un machin qui couvre +/- les épaules. :lol:


Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités