Costume enfant inspiration début XIIIème

test
Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message07 Fév 2013, 09:24

Super idée que cette tablette de cire et le stylet. En ce qui concerne l'aumonière c'est mon épouse qui à tenue à lui fabriquer pour lui faire plaisir et je pense aussi ce faire plaisir, du fait que c'est moi qui coupe et cout tout nos costume (elle fait parfois la couture à la machine, tout de même).

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Fév 2013, 12:16

J'avoue que cette aumônière, sur son principe, ne m'a pas vraiment choquée.

Du temps où je faisais des camps, je avais une, contenant mon inévitable fuseau et ma laine à filer "en stock"
Cela me permettait, à tout arrêt "papotte" ou autre, de reprendre le fuseau (que on peut coincer dans la ceinture) et contenir assez de laine pour ne pas devoir passer son temps à retourner à la tente, en ne sortant que la quantité de laine nécessaire pour filer.
Parce que coincer de la laine non filée dans une ceinture: cela s'éparpille (déjà) et la compression de la ceinture bousille le travail de peignage ou cardage destiné à "aérer" la laine avant de la filer...
(Aussi une piste pour la petite).
Or on SAIT que les femmes filaient "en déplacement": pendant la papotte avec les voisines, en surveillant un troupeau, faisant la file au puits, etc..
(vu la quantité de fil nécessaire pour un tissu, c'est assez logique)



Je persiste: les représentations ne sont QUE une représentation dans un contexte précis, assez loin, finalement, de la "vie quotidienne".
Un peu l'équivalent des "photos de mariage" ou de "communion" d'autrefois.... :wink:

Précédent

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités