Coffres de nage viking "oseberg" et "Mastermyr"

test
Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message22 Jan 2014, 12:03

Sur les découvertes de mobilier dans le bateau-tombe d'Oseberg (Norvège) et dans le bateau-tombe de mastermyr (Suède), j'ai fabriqué plusieurs coffres de nage afin de ranger et de stocker nos affaires (costumes, toile de tente, artisanat divers)
Mis à part le bois et 2 vis, les dimensions, la fabrication a été scrupuleusement respectée.
Celui découvert à Oseberg est un petit coffre de nage, destiné à recevoir les affaires personnelles de l"utilisateur", et de s'asseoir dessus dans le bateau. C'est le petit sur la photo.
Celui découvert à Mastermyr est un peu plus long, et contenait du materiel de forge (pinces, outils divers). Il sert à mon fils brand pour justement y ranger ses affaires de forge (Il est forgeron sur le camp, ca tombe bien....)

Image

Ca ne se voit pas bien sur la photo, mais ils sont trapézoidaux.

Le furet n'est pas d'époque.......

Etant donné qu'aucune découverte ne mentionne ou ne fait état de sculptures (gravures, du moins), j'en ai déduit qu'ils n'étaient pas sculptés, ni gravés. Peut être peints? je les ai donc peint, les décors sont des entrelacs et des dragons, en respectant les couleurs bleu, rouge et jaune, les plus courantes à l'époque

Image

Image

Une fois lasurés, les charnière et les poignées faites à la maison à la forge posées :
Image

Certaines charnières sont "du commerce", retravaillées :

Image

Image

D'autres, non :

Image

Le coffre de mastermyr une fois terminé, manquait les poignées et les charnières, qu'on a faites depuis :

Image

Ca nous fait des beaux coffres (On a en 5 en tout), pour trimbaler nos affaires bien rangées, et mis en valeur sur le camp dans la tente ou dehors.
Dernière édition par Asbjörn Invarson le 23 Jan 2014, 17:19, édité 2 fois au total.
S'enrichir, par tous les moyens.

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message22 Jan 2014, 17:25

Sympa.

Le Mastermyr n'a t'il pas un couvercle bombé normalement? Comptes-tu lui fabriquer une serrure?

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message22 Jan 2014, 21:07

Oui il a un couvercle bombé (normalement)et non, il n'aura pas de serrure. :wink:
Je le fait plat car je n'ai pas l'outillage ni le savoir faire pour arrondir et creuser le couvercle.
S'enrichir, par tous les moyens.

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message22 Jan 2014, 22:56

valium a écrit:je n'ai pas l'outillage ni le savoir faire pour arrondir et creuser le couvercle.


C'est aussi mon problème! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message23 Jan 2014, 07:24

Ben oui, je comprends bien.
Mais, tu sais, ce n'est pas parce qu'on a retrouvé un coffre bombé, qu'ils devaient tous être bombés.... Il devait bien y en avoir des plats.... :wink: Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, ca devait être comme nous en ce moment, des gens avec des sous, des gens avec moins de sous. Des qui aiment les coffres bombés, d'autres non. (Par exemple) des qui étaient habillés d'une manière et d'autre non. un genre de mode, quoi..... Je ne pense pas que ce soit aussi "figé", "restreint" que ce qu'on veut croire.
S'enrichir, par tous les moyens.

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message23 Jan 2014, 10:02

Oui, mais so on fait une reconstitution, on fait à l'identique. Sinon, c'est une inspiration, non?

(D'ailleurs, il ne me semble pas qu'il y ait des poignées sur le mastermyr , non?)

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message23 Jan 2014, 11:32

Tu as sans doute raison.
Ce sont donc des choses d'inspiration.
Si un modérateur pouvait déplacer dans la bonne section, donc.
Merci.
S'enrichir, par tous les moyens.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Sep 2013, 10:46
Localisation: Albi

Message23 Jan 2014, 12:33

Beau boulot, bravo!!! :content-29:

Par-contre, perso, suis pas fan des décos peintes, pour le reste suis fan.... :wink:
TOLOSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message09 Fév 2014, 13:32

C'est vraiment du beau travail, même si je n'y connais pas grand chose à ce style, je trouve l'ensemble harmonieux. L'idée de retravailler des ferrures modernes est ingénieux, et les motifs de déco sont superbes, quand à savoir si c'est histo, je n'en sais rien. Mais c'est beau ! :content-29:
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message09 Fév 2014, 20:25

hail
ils sont superbes ces coffres , beau boulot. :content-29:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message09 Fév 2014, 20:32

Trés belle réalisation!
ci-dessous, 2 Coffres du vaisseau d'Oseberg


Image

Coffre aux ferrures de cuivre. Ce coffre est exactement de la hauteur d'un banc de rameur, dans un bateau Viking


Image

Ce coffre mesure à peu prés 1.30m de longueur et 32 cm de hauteur.Il est fait de chêne renforcé par des bandes de fer.Les supports de ce coffre sont chevillés aux planches du fond.Le couvercle a un cadenas dont la clef est perdue .Chaque ferrure maintenant la serrure au couvercle est ciselée en forme de tête d'animal.Le coffre est décoré de plaques de fer, ornées de têtes de clous étamés


.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Asbjörn Invarson
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 18 Jan 2014, 08:36
Localisation: NYONS (26) - ST MONTAN (07)

Message06 Mars 2014, 20:00

Giovanni del Rossiglione a écrit:C'est vraiment du beau travail, même si je n'y connais pas grand chose à ce style, je trouve l'ensemble harmonieux. L'idée de retravailler des ferrures modernes est ingénieux, et les motifs de déco sont superbes, quand à savoir si c'est histo, je n'en sais rien. Mais c'est beau ! :content-29:

Merci. Pour le coup des ferrures, j'ai fait les deux premiers avec ce genre de ferrures provenant d'un magasin de bricolage que j'ai travaillées afin de les rendre moins "récentes".
Depuis, les autres coffres sont tous équipées de ferrures et de poignée forgées à la maison .
J'ai lu dans un autre post la crainte de quelqu'un que coffre ne tienne pas. Autant vous rassurer de suite, je pèse 98 kg, je m'y assois dessus pour manger, pour bricoler, ils contiennent toutes nos affaires (tenues, vetements, civils, accessoires de la tente, outils de forge) et tiennent parfaitement le coup.
Bien sur, si on s'amuse à faire une course de chaises, ils ne tiendront pas. Mais bon..
S'enrichir, par tous les moyens.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message07 Mars 2014, 07:49

hail Asbjörn
pour garantir la tenue au ripage des pieds ( vu que les miens sont en pin ) j'ai inserer deux petits coins dans les angles en dessous .
ils ne se voient pas , vu que pour les voir il faut retoourner le coffre qui est pleins d'affaires !.
pour les ferrures je n'ai pas ton talent de forgeron et j'ai mis des charnières longue trouvé dans le commerce , repeintes en noir mat .
les mastëmyr avaient des charnières longues de ce type.
pour les poignées j'ai mis du cordage.simple et fonctionnel
de toute façon ce type de coffre étaient avant tout fonctionnel et simple et rien ne prouve qu'il avaient tous le dessus bombé ( essaye de ramer pendant des heures avec un couvercle bombé sous le postérieure ! effet garanti ) ils réalisait des coffres fonctionnel et ils ne devaient pas tous se ressembler car ils ne produisaient pas de série , ni ne cherchaient à reconstituer l'histoire sur internet .
seul l'aspect pratique comptait.la déco était réservé aux coffres plus "noble" qui n'embarquaient pas sur les bateaux .bien que pendant de longues navigations rien n’empêchait de sculpter les coffres pour s'occuper et passer le temps .
certains coffres avaient des lames d'acier avec des anneaux pour pouvoir les attacher ensembles .
ce type de coffre avait plusieurs fonctions .
-coffre de rangement de matériel
-banc de nage pour ramer
-lest mobile pour matosser au vent , car lorsque qu'un landskïp serre le vent ( 70 degré dans le meilleur des cas) la gite du bateau ne devait pas être trop importante sous peine de voir rentrer l'eau par le franc bord.
images.jpg

à bientot
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message07 Mars 2014, 08:30

v0-15-drakkar-dans-le-port-de-cherbourg_600x600_100kb.jpg

ici sur une reconstitution d'un landskïp en Normandie on aperçoit l'utilité et l'usage des coffres .
faut zoomer un peu !
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message07 Mars 2014, 10:24

Frederik a écrit:hail Asbjörn
pour les poignées j'ai mis du cordage.simple et fonctionnel
de toute façon ce type de coffre étaient avant tout fonctionnel et simple


Percer un coffre "simple et fonctionnel" qui va sur un bateau ne semble pas très logique non?


Frederik a écrit:et rien ne prouve qu'il avaient tous le dessus bombé ( essaye de ramer pendant des heures avec un couvercle bombé sous le postérieure ! effet garanti ) ils réalisait des coffres fonctionnel et ils ne devaient pas tous se ressembler car ils ne produisaient pas de série , ni ne cherchaient à reconstituer l'histoire sur internet .


Effectivement, rien ne le prouve mais, comme je l'avais marqué, si on fait une "reconstitution" d'un coffre bombé, et bien.... on le bombe!

Frederik a écrit:seul l'aspect pratique comptait.la déco était réservé aux coffres plus "noble" qui n'embarquaient pas sur les bateaux .bien que pendant de longues navigations rien n’empêchait de sculpter les coffres pour s'occuper et passer le temps .



On pouvait aussi pêcher ou taper la causette, jouer à pigeon vole... mais je ne vois pas ce que ça justifie...

Suivant

Retour vers Vos réalisations d'inspiration médiévale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 3 invités

cron